
La Cour des comptes a rendu public, hier mercredi 12 février, son rapport définitif intitulé "Audit du rapport sur la situation des finances publiques - Gestion de 2019 au 31 mars 2024". Cette publication a suscité diverses réactions, dont celle du député Thierno Alassane Sall, qui a exprimé de vives critiques à l’égard de l’Administration sénégalaise.
Dans un message publié sur son compte X, Thierno Alassane Sall estime que ce document vient corroborer les mises en garde émises par son mouvement la République des valeurs. « Le rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques conforte ceux qui, comme nous (…) avons régulièrement exprimé, de manière insistante, des réserves motivées », écrit-il. Il reproche au gouvernement d’avoir livré des informations qu’il juge peu sincères sur la gestion des fonds publics.
Le député compare le fonctionnement de l’Administration sénégalaise à celui du Zaïre sous Mobutu ou de la République centrafricaine sous Bokassa, affirmant que les règles les plus élémentaires en matière de finances publiques ont été « allègrement violées ». Il pointe du doigt la responsabilité des directions et services des finances et du budget ainsi que celle des banques impliquées dans la gestion des fonds publics. Selon lui, des sanctions exemplaires doivent être appliquées à tous les niveaux.
Toutefois, Thierno Alassane Sall s’interroge sur la cohérence des observations de la Cour des comptes, qui avait « de manière régulière donné le quitus au gouvernement », notamment pour l’exercice 2022. Il indique également que le projet de loi de règlement 2023, initialement inscrit à l’ordre du jour de la dernière session extraordinaire de la 14e législature, a été retiré « in extremis », ce qui soulève, selon lui, de nouvelles interrogations.
Dans sa déclaration, le député remet en question l’indépendance des organes de contrôle et de l’Assemblée nationale. Il estime que le Parlement a « voté à l’aveugle les lois de règlement, sans jamais se donner les moyens de soulever le couvercle de la marmite gouvernementale ». Il appelle à une réforme de cette institution afin qu’elle puisse exercer pleinement ses missions constitutionnelles.
Enfin, Thierno Alassane Sall critique ce qu’il perçoit comme une gestion sélective des dossiers de l’ancien régime, affirmant que certaines personnalités bénéficient d’une « coupable clémence » après s’être ralliées au pouvoir en place. Il redoute que la publication du rapport de la Cour des comptes ne serve qu’à légitimer les actions du nouvel exécutif, sans garantir une véritable transparence lorsqu’il s’agira d’évaluer sa propre gestion.
16 Commentaires
Moi
il y a 1 semaine (18:45 PM)Likiloli
il y a 1 semaine (18:56 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (20:23 PM)Ndandane
il y a 1 semaine (18:57 PM)Il ferait mieux de se taire s il ne dispose pas d arguments solides.
Bari wakh bakhoul.
Reply_author
il y a 1 semaine (19:07 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (19:35 PM)@19:35
il y a 1 semaine (20:33 PM)Mais AlhamdouliLLAH tu ne décrètes absolument rien, tu ignores même si tu seras toujours de ce monde demain matin, tu subis ton destin
À l’heure actuelle celui dont les mensonges sont révélés c’est toi et les racailles pilleurs prédateurs prévaricateurs dont tu es le supporter zélé et l’avocat du diable !
Sonko son destin est entre les Nobles Mains d’Allah et jamais tu ne pourras en modifier quoi que ce soit ! Retiens bien cela et vas-y te chercher des occupations saines !
Mamadou
il y a 1 semaine (19:41 PM)Izo
il y a 1 semaine (19:52 PM)Papa Cissé
il y a 1 semaine (20:03 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (20:25 PM)Holala
il y a 1 semaine (22:40 PM)Deugue Rék
il y a 1 semaine (23:27 PM)Ousmane Thiam
il y a 1 semaine (01:45 AM)Participer à la Discussion