Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport de la Cour des comptes : Thierno Alassane Sall dénonce « une administration à la Mobutu »

Single Post
Rapport de la Cour des comptes : Thierno Alassane Sall dénonce « une administration à la Mobutu »
La Cour des comptes a rendu public, hier mercredi 12 février, son rapport définitif intitulé "Audit du rapport sur la situation des finances publiques - Gestion de 2019 au 31 mars 2024". Cette publication a suscité diverses réactions, dont celle du député Thierno Alassane Sall, qui a exprimé de vives critiques à l’égard de l’Administration sénégalaise.

Dans un message publié sur son compte X, Thierno Alassane Sall estime que ce document vient corroborer les mises en garde émises par son mouvement la République des valeurs. « Le rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques conforte ceux qui, comme nous (…) avons régulièrement exprimé, de manière insistante, des réserves motivées », écrit-il. Il reproche au gouvernement d’avoir livré des informations qu’il juge peu sincères sur la gestion des fonds publics.

Le député compare le fonctionnement de l’Administration sénégalaise à celui du Zaïre sous Mobutu ou de la République centrafricaine sous Bokassa, affirmant que les règles les plus élémentaires en matière de finances publiques ont été « allègrement violées ». Il pointe du doigt la responsabilité des directions et services des finances et du budget ainsi que celle des banques impliquées dans la gestion des fonds publics. Selon lui, des sanctions exemplaires doivent être appliquées à tous les niveaux.

Toutefois, Thierno Alassane Sall s’interroge sur la cohérence des observations de la Cour des comptes, qui avait « de manière régulière donné le quitus au gouvernement », notamment pour l’exercice 2022. Il indique également que le projet de loi de règlement 2023, initialement inscrit à l’ordre du jour de la dernière session extraordinaire de la 14e législature, a été retiré « in extremis », ce qui soulève, selon lui, de nouvelles interrogations.

Dans sa déclaration, le député remet en question l’indépendance des organes de contrôle et de l’Assemblée nationale. Il estime que le Parlement a « voté à l’aveugle les lois de règlement, sans jamais se donner les moyens de soulever le couvercle de la marmite gouvernementale ». Il appelle à une réforme de cette institution afin qu’elle puisse exercer pleinement ses missions constitutionnelles.

Enfin, Thierno Alassane Sall critique ce qu’il perçoit comme une gestion sélective des dossiers de l’ancien régime, affirmant que certaines personnalités bénéficient d’une « coupable clémence » après s’être ralliées au pouvoir en place. Il redoute que la publication du rapport de la Cour des comptes ne serve qu’à légitimer les actions du nouvel exécutif, sans garantir une véritable transparence lorsqu’il s’agira d’évaluer sa propre gestion.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    il y a 1 semaine (18:45 PM)
    Pourquoi tout ce bruit à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes ? On a le rapport les DG ministres et banques impliqués y’a quoi de plus simple de les convoquer et les entendre un par un ? Mais on sera là à crier sur tous les toits diiw sathie leu au finish dara aucune sanction. Comme l a si bien dit TAS tout ce tapage c’est pour légaliser une éventuelle mauvaise gestion et et ils se diront là que nos prédécesseurs ont fait pire que nous.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (18:50 PM)
    Wakh NGA leep!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    il y a 1 semaine (18:56 PM)
    Thierno fait vraiment honte. Il est toujours partisan à tel point qu'il ne se soucie pas de dire la vérité. Quel connard !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:23 PM)
      il a des choses à se reprocher via farba ngom, il sera pris lui aussi le moment venu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    il y a 1 semaine (18:57 PM)
    J avais du respect pour ce Monsieur mais maintenant il verse dans le Bouganisme.

    Il ferait mieux de se taire s il ne dispose pas d arguments solides.

    Bari wakh bakhoul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:07 PM)
      Ce tas de derme ferait mieux de se taire. Farba risque de le mouiller et de le faire jeter au gnouf
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:19 PM)
    Thierno opposé c’est bien mais dire la vérité c’est encore meilleur tu sais très bien que sous macky sall c’est là mal gouvernance
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:35 PM)
      L'avenir très proche mettra à nu tous les mensonges de sonko. Il ment aux députés, aux fonctionnaires, à l'armée, au président et au peuple. Ce débile a pour seul souci de conserver le pouvoir à diomay jusqu'à 2029 pour s'installer lui-même au palais. Mais c'est peine perdue. Il sera politiquement liquidé définitivement d'ici là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @19:35

      il y a 1 semaine (20:33 PM)
      Si c’était toi qui décrétais le destin alors oui ton commentaire pourrait faire peur.
      Mais AlhamdouliLLAH tu ne décrètes absolument rien, tu ignores même si tu seras toujours de ce monde demain matin, tu subis ton destin
      À l’heure actuelle celui dont les mensonges sont révélés c’est toi et les racailles pilleurs prédateurs prévaricateurs dont tu es le supporter zélé et l’avocat du diable !
      Sonko son destin est entre les Nobles Mains d’Allah et jamais tu ne pourras en modifier quoi que ce soit ! Retiens bien cela et vas-y te chercher des occupations saines !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 1 semaine (19:41 PM)
    Thierno Alassane SALL PFFF...Pfff... quelle déception ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Izo

    il y a 1 semaine (19:52 PM)
    C'est une grande déception Thierno Alassane Sall. Mettre en avant un esprit partisan au détriment des inetets supérieurs du pays! Pff
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Cissé

    il y a 1 semaine (20:03 PM)
    Li mou geum rék layy wahh.. Un homme de principe, très engagé..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:25 PM)
      un homme de principes que farba ngom accuse de corruption, farba quand il dit que tu as pris, c'est que tu as pris, il les connait tous très bien, wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:04 PM)
    Tout juste un néddo ko bane fâché
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:19 PM)
    Poular yi dal moy lolou. Je vous aimais bien mais vous avez detruit cette cohesion social. Heureusement avec macky sall beaucoup de senegalais savent qui vous êtes l'histoire vous a rattrape. Même si presque toutes nos personnalites religieuses sont originaire de votre ethnie, vous n'avez rien appris d'eux. Et le chef de la meute est en fuite. Je vous croyais intelligent mais la c'est une demonstration de mauvaise foi et nullite absure. Vous n'êtes pas des humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Holala

    il y a 1 semaine (22:40 PM)
    Ce type (thierno A. S) est vraiment méchant. Son souhait est que ce régime ne réussisse pas. Pas d'objectivité dans ses analyses
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    il y a 1 semaine (23:27 PM)
    Ce vieux CON est toujours vivant, moom ignane AK FÉN RÉK, FÉN RÉK, FÉN RÉK, FÉN RÉK, FÉN RÉK, FÉN RÉK,leuy déf yeureumeul sey doom mo gueuneu gnouy dégueu ni séén bay FÉN KAT BOU MAK LEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Thiam

    il y a 1 semaine (01:45 AM)
    je suis parfaitement d'accord avec votre analyse les sénégalais ne se doutent pas d'avec qui ils ont affaire mais bientôt ils seront surpris.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (06:26 AM)
    29 milles agents pour la plus part incompetent, no qualifies, et surtout originaire du fouta verse dans la fonction publique en toute violation des regles. Macky a detruit ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (06:31 AM)
    Alors qu’il cherche a redorer son blason, lui qui a étè cité nommement et publiquement par Farba comme un voleur, un corrompu. Jusqu’a present, il n’a pipè mot concernant cet affaire, pas de plainte, rien. Mamadou Aw, ex de ton parti, lui peut incarner les valeurs mais pas Toi. Tu es un minable, un aigri, un menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (07:40 AM)
    Je commencerai à te croire quand tu auras engagé une action en justice contre Farba qui t'a accusé publiquement d'avoir reçu illégalement de l'argent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email