Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réhabilitation de Sonko : ce que la Cour suprême va faire

Single Post
Réhabilitation de Sonko : ce que la Cour suprême va faire
La chambre administrative de la Cour suprême examine, le 17 novembre, le pourvoi de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contre l’ordonnance du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor. Ce dernier avait ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales.

Mais contrairement à sa mission ordinaire, juger de la légalité d’une décision antérieure soumise à son autorité, la chambre administrative de la Haute juridiction va statuer sur les faits. «On est en matière électorale, le Cour devient comme une Cour d’appel. C’est pourquoi elle ne casse pas ou annule, elle infirme ou confirme», précise un juriste interrogé par Les Échos.

Ce dernier de poursuivre : «Si elle confirme, elle prend le dispositif de l’ordonnance. Mais si elle infirme, elle évoque pour ensuite juger les faits, comme un nouveau procès.»

L’expert souligne que la Cour suprême devient ainsi une sorte de double degré de juridiction parce qu’en matière électorale les délais sont courts. Il ajoute, selon Les Échos, que «ce n’est pas pour rien qu’après l’examen du dossier au niveau du tribunal d’instance, le requérant passe directement au niveau de la Cour suprême, pour son recours». «Il s’agit d’éviter une perte de temps, s’il passe par la Cour d’appel pour atterrir enfin en cassation», conclut la même source.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (12:19 PM)
    S'ils ne s'arrangent pas pour des élections inclusives,c'est le Sénégal qui risque de connaître une longue période d'incertitudes,la Casamance surtout avec la mort du processus de paix.La seule personne de Macky Sall ne vaut pas tout ce désordre. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (12:23 PM)
    tu pete tres tres tres fort le seul responsable et coupable en meme temps c est le pervers sexuel sonko jaccuzi qui refuse non seulement d aller repondre devant le tribunal pour affaire le concernant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:31 PM)
    Du cinéma pour moutons orphelins. Les avocats de sonko savent pertinemment qu'il ne sera pas candidat à une élection présidentielle au Sénégal. Il a fait trop de mal à ce pays. Le cas de sonko c'est un problème de "raison d'Etat" . La "raison d'Etat" est supérieure à tout règlement, loi, décret, arrêté ou article, fussent t'ils internationaux ou interplanétaires. Le premier attentat terroriste au Sénégal est arrivé avec sonko et pour ça il ne dirigera plus rien dans ce pays. D'autre part, aller à la Dge ou au Cena pour y retirer des fiches de parrainage pour quelqu'un qui ne figure pas sur les listes c'est comme aller à la gare de train pour y attendre un avion. Toutes ces gesticulations sont pour créer de faux espoirs pour la sonkolâtrie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:45 PM)
      "Raison d'etat" des notions invoquees en ignorant le veritable sens 
      Ce nest pas au pouvoir d'apprecier la dangerosite d'un homme politique ,cette prerogative revient au peulple souverain alors laisser le decider 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:38 PM)
    vraiment vous nous cassez les oreilles ... tout ca suppose un etat de droit pas un etat hors la loi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Novembre, 2023 (12:41 PM)
    Ce pays ne sera stable qu'apres le depart de Macky SALL. Ce regime a dénaturé le Sénégal par une gestion de terreur, l'anarchie et la desolation se sont installées à tous les echelons. Les sénégalais ont perdu le gout de vouloir rester dans un pays sans espoir, dans un pays où le droit est dénaturé. Un pays sans repére, que des fumisteries, des ignominies, un pays dénaturé avec un hyper president complétement de travers.
    Top Banner
    Auteur

    Khal

    En Novembre, 2023 (12:51 PM)
    Les délais sont courts mais ça prend son temps jusqu'au 17 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:06 PM)
    SONKO dé bokk quelque soit vos combines
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:21 PM)
    On a même pas besoin ce cirque rien que pour gagner du temps avant la date limite du dépôt des parrainages. Un juge assermenté a jugé le droit et ordonné qu’on réintègre à Mr Sonko au fichier. Dans le même élan la CENA a procédé pareil en confirmant l’integ de Sonko. Et ce dernier a des compétences pour remettre au mandataire Ayib Daffé la liste des parrainages, ce dernier fait des navettes et les agents irresponsables se cachent en donnant comme arguments qu’ils sont absents. C’ est triste la démocratie sous Macky Sall. Des agents payés par les contribuables Sénégalais sont au service d’un homme en vendant toute leur dignité. De l’autrès coté les frères Africains vont se moquer du peuple Sénégalais quand l’agnet judiciaire de l’Etat par la tricherie dit au juge de la cour de la CEDEAO que l’Etat a un problème d’électricité pour le recours des avocats de Sonko et l’Etat du Sénégal. Cessez vos tapalés sinon les Sénégalais vont aller plus loin avec vous. Toute chose à des limites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:38 PM)
    bagne beuré rek mais meme une chevre de sonko suffit largement pour battre amadou ba 
    Top Banner
    Auteur

    Dddd

    En Novembre, 2023 (15:35 PM)
    un etat hors la loi puff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:57 PM)
    Les magistrats sénégalais sont le cancer de notre société.

    Carrieristes et prétentieux.

    Aimant les petits avantages matériels 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:18 PM)
    Ne pensez-vous pas que le Sénégal mérite mieux ? Avec tous les dégâts que sonko a fait dans ce pays, vous ne voulez pas qu'il aille en prison et en plus vous voulez lui offrir le Sénégal dans un emballage cadeau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:49 AM)
    Sonko refuse le juge rapporteur abdoulaye ndiaye.  Celui qui l'avait juge sur l'affaire dge il ya un mois. Il est le frere du  sg du ministere de la justice oncle de doto gueye
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:49 AM)
    Alaakhira amna deh té kenn dou mouthie. On n'échappe pasa la justice divine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:59 AM)
    XALIMANEWS-Le 17 novembre, la chambre administrative de la Cour suprême examinera la requête de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) concernant l’ordonnance du juge du tribunal de Ziguinchor exigeant la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. L’article des Echos révèle qu’Abdoulaye Ndiaye, le président de la première chambre administrative de la Cour suprême, présidera l’audience, assisté d’Ali Ciré Ba, Ibrahima Samb, Aïssatou Diallo Ba et Fatou Faye Lecor Diop.

    Cependant, les avocats d’Ousmane Sonko s’opposent à la participation du juge Abdoulaye Ndiaye en raison de sa décision antérieure défavorable à leur requête, résultant du refus de la Direction des Élections (DGE) de fournir des fiches de parrainage à leur client. 

    Par conséquent, la défense du maire de Ziguinchor a déposé une demande de récusation du juge Abdoulaye Ndiaye, arguant qu’il avait déjà pris position dans cette affaire et qu’il ne peut pas revenir sur sa décision, car il a déjà exprimé son point de vue.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Fall

    En Novembre, 2023 (10:24 AM)
    Yallah nagnou Yallah mousseul cii Aly ciré  Ba. Juges  yi sonal nguéne senegalais yi. Wakh léne deug dieuf léne deug. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oula

    En Novembre, 2023 (17:12 PM)
    Dans 115 jours Macky connaîtra les embouteillages
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email