C’est le quotidien français "Le Monde" qui a vendu la mèche, dans un article publié sur son site Internet : le jeudi 23 mars, Nadège Chouat, numéro deux de la cellule Afrique de l’Élysée, a profité d’une mission à Dakar pour rencontrer Ousmane Sonko, le leader de l’opposition sénégalaise. Une discussion de près de deux heures durant laquelle le candidat à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu le 25 février 2024, a profité de ce face-à-face inédit – et resté confidentiel jusqu’ici – avec l’émissaire d’Emmanuel Macron pour «dénoncer des relations asymétriques» entre la France et le Sénégal. Lui «veut les rendre plus symétriques», explique-t-on à l’Élysée, s’il arrive à terrasser Macky Sall.
Mais s’il y a ce rendez-vous d’«opportunité» et cet échange «sans tabou», selon le journal, c’est parce qu’«entre Macky Sall, soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat, et Ousmane Sonko, son principal opposant, Paris est contraint à un jeu d’équilibriste».
En plus clair, la tension politique qui sévit au Sénégal, à quelques mois de la Présidentielle oblige la France à un délicat exercice d’équilibre entre les différentes forces politiques dans un pays considéré comme le plus important partenaire du continent, ajoute "Le Monde" qui écrit que «l’inquiétude est grande à Paris de voir la situation déraper encore, incitant les opposants de Macky Sall, surtout si celui-ci cherchait à se faire réélire, à pointer du doigt la France».
29 Commentaires
Donc l'occident est avec Le Maquis. Li niouy wakh fi pour reral khel yi la
Juan Branco leral na lepp. Ne sois pas naïf PROS meunou niou and ak yaw.
Wasalam
Reply_author
En Avril, 2023 (12:25 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (12:39 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:21 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:27 PM)Tant qu'ils peuvent utiliser les autres...
Nadège Chouat
En Mars, 2023 (22:19 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (13:06 PM)Toute Facon
En Mars, 2023 (22:25 PM)Senegal Rek
En Mars, 2023 (23:09 PM)Ou est guy sagna avec sa France degage qui est devenue France vient.
cest indmissible et insultant
Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2023 (00:46 AM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2023 (01:32 AM)Mercy
En Avril, 2023 (02:32 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (07:00 AM)Linda Mujer
En Avril, 2023 (02:58 AM)#anouchka.kinesitherapeute.moscivite
France Dégage
En Avril, 2023 (09:02 AM)Majib Alpha
En Avril, 2023 (10:38 AM)Soumaya Sarr
En Avril, 2023 (11:06 AM)Il faut que la France par la voix de Emmanuel Macron s'exprime de façon claire sur ces histoires de 3ème mandat illégal en Afrique.
Les populations africaines ne peuvent plus accepter que la France continuent de soutenir ces hoomes politiques africains sans éthique, sans morale ni sens des valeurs républicaines et démocratiques, qui plongent leurs pays dans le chaos en tentant des 3ème mandat au mépris de leurs paroles données et de leurs plumes.
Tant que la France continuera à se prêter à ce jeu d'equlibrisme, ce jeu de neutralité ayant des relent d'hypocrisie, les africains dans leur écrasante majorité continuerons à percevoir la France comme cet oppresseur et ce pilleur de nos ressources qui soutient les dictatures en Afrique.
Les Constitutions sont très claires sue cette question : les peuples d'Afrique en ont marre de ces présidents qui s'éternisent au pouvoir avec tout ce que cela comporte comme inconvénients et scandales.
De toute les façons au Sénégal notre Construction est très claire sur cette question. NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 3 MANDATS CONSÉCUTIFS. Peu importela durée (7 ou 5 ans). C'est cela l'esprit et la lettre de la révision constitutionnelle de 2016.
Le Commanditaire et le rédacteur ont théorisé, écrit, défendu et répété à maintes occasions au Sénégal et à l'Étranger la limitation des mandats à 2 pour tous les présidents élus au Sénégal.
en France 🇫🇷 ou en Amérique 🇺🇸
Quelqu'un ose même traverser dans l'esprit essayer de faire un 3ème mandat
Donc si vous voulez que l'Afrique progresse et se développer, il est temps que vous arrêtez ces soit disant monarque moderne avec la vision dictatoriale qu'ils sont en train d'imposer
D'ailleurs même beaucoup de pays africains ont dépassé ce niveau là où le pays de Léopold Senghor qui était cité comme exemple de la démocratie dans le passé est en train de régresser d'une façon spectaculaire sous l'ère de la monarchie Faye/Sall
🖐🏿🇸🇳🖐🏿
Ils le font sans risque avec une communauté incapable de s'organiser et de se défendre.
Il faut aller en vacances pour se rendre compte de l'image que ces gens véhiculent pour justifier leur présence.
Reply_author
En Avril, 2023 (19:04 PM)Deugrekk
En Avril, 2023 (18:58 PM)H B
En Avril, 2023 (22:24 PM)Participer à la Discussion