Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé dans la soirée d’hier lundi 3 juillet qu’il renonçait à un 3e mandat. Pour l’activiste panafricain Kemi Seba, c’est une «décision salutaire», même si elle a été prise sous la contrainte.
En effet, d’après le Franco-Béninois, le président sénégalais a été obligé de se «retirer de la course aux présidentielles compte tenu du climat socio-politique sénégalais».
«Il va y avoir malheureusement une recomposition spectaculaire du camp de l’opposition»
Kemi Seba a par ailleurs invité le «courant souverainiste sénégalais» à ne pas crier victoire trop tôt. «Il va y avoir malheureusement dans les mois à venir une recomposition spectaculaire du camp de l’opposition, et des tractations appuyées entre des opposants déclarés d’antan et le camp de Macky», assure le président de l’Ong Urgences panafricanistes dans un tweet.
Rester «vigilant»
«Ceux qui étaient tous alliés hier contre l’hypothèse d’un 3e mandat vont se retrouver adversaires à couteaux tirés, à la veille des élections, et Macky Sall va tout faire pour en tirer avantage», a-t-il poursuivi. Il faudra, d’après lui, rester vigilant, car «malheureusement, la Françafrique n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire, en ce moment, elle se régénère».
6 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (16:42 PM)Lui et Yamb ont assez de choses a dire dans leurs pays respectifs.
Allez demander a Paul Biya de démissionner!
Reply_author
En Juillet, 2023 (16:47 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:17 PM)Sene
En Juillet, 2023 (16:57 PM)Ça s'appelle une alliance contre nature.
Et comme disait Sonko himself. Sathieu Ndeune yomb neu wanteh fokoye teugueh mo djafeh
Belle analyse même si on lui a rien demandé, mais il reconnaît au bout des lèvres que c'est une décision salutaire ce dont certains opposants sénégalais ont du mal à dire.
Reply_author
En Juillet, 2023 (19:09 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:10 PM)Emeutes urbaines après la mort de Nahel M., en direct : la cagnotte en faveur du policier sera fermée, après une saisie de la justice par des députés
La cagnotte controversée en faveur du policier qui a tué le jeune Nahel va être « clôturée ce soir à minuit », affirme dans une vidéo publiée sur Twitter son initiateur, Jean Messiha, une personnalité d’extrême droite, ancien porte-parole d’Eric Zemmour.
Participer à la Discussion