En Gambie, l’annonce du report des élections présidentielles au Sénégal suscite des réactions dans les rangs de l’opposition. Ce mardi 06 février, le Parti démocratique unifié (UDP) de l’opposant Ousainou Darboe s’est fendu d’un communiqué pour exhorter le Président sénégalais Macky Sall, à reconsidérer sa décision.
« Le report d’une élection présidentielle prévue envoie de mauvais signaux dans toute la sous-région »
«L’UDP considère la déclaration du Président Sall du 03 février 2024 comme un recul significatif des acquis démocratiques enregistrés par la sous-région depuis le début des années 1990. Par conséquent, l’UDP exhorte respectueusement le Président Sall à reconsidérer sa décision et à être conscient de son héritage en tant que leader de la démocratie en Afrique. Le report d’une élection présidentielle prévue envoie de mauvais signaux dans toute la sous-région», assure la formation politique.
Elle rappelle au Président sénégalais le rôle clé qu’il a joué dans la « restauration de la démocratie en Gambie en 2017 après la défaite de Yahya Jammeh », mais aussi ses passages successifs à la tête de la CEDEAO et l’Union Africaine. Aujourd’hui, croit savoir l’UDP, Macky Sall reste un « grand champion de la démocratie en Afrique et dans la sous-région en particulier ».
Un « bouleversement majeur au Sénégal aura des incidences sur la Gambie »
Il ne faudrait, donc, pas qu’il pose des actes qui mettent en péril son héritage. En tout cas, le parti d’opposition assure qu’il ne saurait se muer dans le silence puisqu’un « bouleversement majeur au Sénégal aura des incidences sur la Gambie qui entretient des liens historiques » avec son voisin.
3 Commentaires
Reply_author
En Février, 2024 (00:42 AM)Participer à la Discussion