Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rupture avec Yewwi : Pour Babacar Diop, la coalition est devenue “un cimetière de promesses trahies”

Single Post
Rupture avec Yewwi : Pour Babacar Diop, la coalition est devenue “un cimetière de promesses trahies”
  Le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, a récemment accordé une interview à "Jeune Afrique", dans laquelle il a expliqué les raisons de son éloignement vis-à-vis de la coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi, sous laquelle il avait été élu à la tête de la municipalité de Thiès, lors des élections locales de janvier 2022.

Le Dr Diop, l'un des membres fondateurs de la coalition, a déclaré que Yewwi Askan Wi avait abandonné ses principes et était devenu un "cimetière de promesses trahies". 

Selon lui, certains leaders de Yaw ont refusé de le laisser s'imposer dans la ville de Thiès, lors des investitures pour les législatives de juillet 2022, par peur de sa forte visibilité et de sa menace sur leur propre leadership. Il a accusé ces leaders d'avoir mis en place une entreprise de liquidation des FDS/Les Guelwaars, son parti politique.

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait du mal à digérer d'avoir été écarté des investitures, le maire de Thiès a répondu qu'un groupe de généraux à la retraite et de leaders avides de pouvoir avaient cherché à écarter les jeunes qui avaient leur propre identité et une volonté de construire un mouvement populaire.

Interrogé sur les commanditaires de ce projet, il a précisé qu'il ne visait personne en particulier, mais dénonçait plutôt les pratiques “antidémocratiques”. Il a souligné qu'il était important d'être irréprochable lorsque l'on dénonçait les méthodes antidémocratiques du président Macky Sall. 

Selon lui, Yewwi Askan Wi avait depuis longtemps abandonné ses principes, ce qu'il considère comme “regrettable”.

Depuis plus d'un an, le Dr Babacar Diop est à la tête de la mairie de Thiès, une ville qui était précédemment dirigée par Talla Sylla, désormais ministre-conseiller du président Macky Sall. Le Dr Diop a dénoncé la situation scandaleuse dans laquelle il a trouvé la ville à son arrivée, notamment le “clientélisme” dans le recrutement du personnel. Il affirme avoir pris des mesures pour moderniser la ville, notamment en réduisant la masse salariale de plus de 30 % et en mettant fin à ce qu’il qualifie de “gabegie” dans les dotations de carburant.

Ces déclarations de l'édile de Thiès soulignent les tensions au sein de la coalition Yewwi Askan Wi et mettent en lumière les divergences qui ont conduit Babacar Diop à prendre ses distances avec la coalition.

 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Hummm

    En Mai, 2023 (21:50 PM)
    Tu as quitté ou tu t'es éloigné?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:23 PM)
      Si tu es connu et élu c'est grace a Yewwi. Avec ton visage de coupable. Trahi yewwi et tu trahira ta propre personne
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mme Diop

    En Mai, 2023 (21:52 PM)
    Tu es un leader constant et démocrate le futur jugera tjs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabik

    En Mai, 2023 (22:06 PM)
    C´est ce qu´on appelle trahison. Sans yewi babacar diop ne serait jamais maire. L´avenir nous edifiera. Wait and see. Les traitres babacar diop, barthelemy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:06 PM)
    Un leader véridique et constant, vous êtes un homme verite et un espoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Feuilles Mortes

    En Mai, 2023 (22:28 PM)
    Actuellement le travail principal de Macky sall et de ces partisans c'est d'essayer d'affaiblir la Coalition Yewwi avec l'aide des journalistes alimentaires En essayant de mettre tous les membres contre Sonko. Apres Barth il surf sur Khalifa. Et maintenant avec celui-là? 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:40 PM)
    Vous avez tout dit président... YAw est une coalition de commérage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Dou Rombb Nopp

    En Mai, 2023 (22:42 PM)
    Tous les sénégalais savaient que cette coalition étaient un groupe d'hypocrites avec chacun ses intérets personnels. Si ce n'étaient pas cette coalition vous ne seriez jamais maire. Que ce soit Yewwi ou F24 vous êtes tous là juste pour profiter de la popularité du président Ousmane Sonko et espérer avoir le vote des patriotes s'il est éliminé. Mane mome sama bopp la kham, sou Ousmane Sonko nékkoul candidat je ne vais voter pour personne parmi vous. Bulletin nul lay voté ndeim wala sah ma votel des candidats comme Juge Deme ou Boubacar Camara. Eux au moins ils ont le courage de leurs idées et sont constants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:49 AM)
      Si tu penses pouvoir tromper qui que ce soit avec " si Sonko n'est pas candidat ..." Ya ngi nax sa bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Mai, 2023 (01:37 AM)
    Jeune Afrique trop en retard par rapport à l'information,ce discours à été le même depuis son élection a la têtede la mairie de Thiès bien évidemment par l électorat de yewwi askan wi,sa frustration à commencé depuis les investiture quand il disputait la candidature entre birame souleye Diop que le pasteefiens voulait investir avant de le laisser partir,cest le motif de sa haine comme un vrai rancunier,je reconnais qu'il est engagé pour bien faire mais il est évident que tu ne pouvais pas devenir maire de Thiès à l aide de ton électorat ou de ta popularité,donc soit quand même reconnaissant de cette coalition qui vous a donné cette opportunitél au lieu de la dénigrer pour la déstabiliser,ce n est pas un comportement digne tout en sachant que tu réussira jamais à les ébranler,tu n'as ni cette force ni les compétences d y arriver 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:24 AM)
    Yewwi est né avec une tare congénitale qui s'appelle "guerre des ego" et mourra de sa belle mort. L'agonie a même commencé. Tous ceux qui tournent autour de sonko (Dathié, Cheikh AT Dièye, Aïda Mbodji, Gakou etc...) sont pareils à des vautours qui attendent que la bête pastef crève pour se servir (ce qui ne saurait tarder à la vitesse où vont les événements) . Eux tous sachant que pour sonko c'est plié, espèrent hériter de l'électorat de ce dernier. C'est pourquoi ils jouent des coudes à qui est plus fidèle pour bénéficier des appuis de la sonkolâtrie le moment venu... Réalisme et cynisme politiques ils connaissent.... C'est d'ailleurs pourquoi aucuns de leurs membres ne se font voir dans les actes de vandalisme 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email