
Le chef de l’État se veut clair. «Un État stratège confère des délégations à des entités publiques, mais il veille à l’exemplarité de leur gouvernance et à leur performance », a-t-il prononcé, ce lundi au cours de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP) au CICAD de Diamniadio.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a insisté sur l'importance primordiale qu'il attache à la supervision du secteur parapublic. « Je demande au Premier ministre d’assurer l’application rigoureuse de la loi d’orientation du 19 avril 2022 relative au secteur parapublic qui vise à mieux cerner le portefeuille de l’État, à maîtriser la gestion des ressources publiques et à vérifier la pertinence des interventions du secteur parapublic. Je rappelle l’exigence pour les organes délibérants et exécutifs des entités du secteur parapublic de s’en tenir strictement à leurs prérogatives », a-t-il indiqué.
À l’en croire, ce rappel illustre l’ampleur des défis posés par la gouvernance du secteur parapublic, dont la performance et le contrôle exigent une vigilance de tous les instants. « J’attire l’attention sur l’importance d’une gestion rigoureuse des entreprises publiques, qui doivent être administrées selon les meilleurs standards internationaux. Elles ne sauraient constituer un fardeau pour la nation. Au contraire, leur contribution à la prospérité collective doit être évidente », déclare-t-il.
En outre, le président de la République a demandé au Premier ministre, en coordination avec le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, de définir une liste précise d’entreprises publiques stratégiques, parmi lesquelles SENELEC, PETROSEN, SAR, AIR SÉNÉGAL, FONSIS, La Poste ou encore le Port autonome de Dakar.
Selon lui, leurs modes de gouvernance devront être renforcés, afin d’instaurer un contrôle rigoureux et permanent de leurs activités et de leurs performances.
Au demeurant, Bassirou Diomaye Faye souligne qu’il a déjà requis du chef du gouvernement la réactivation du Comité interministériel de suivi et de restructuration des entreprises en difficulté. «Celui-ci aura pour tâche d’identifier les failles de gestion et de proposer des solutions pérennes », dit-il.
7 Commentaires
Discours
En Janvier, 2025 (15:18 PM)Je suis triste de constater qu'on a pas de stratégie concrète pour changer ce pays.
Chaque projet, chaque problème, chaque financement = création d'une direction ou société...
Avec ça, on va où ?
VOUS AVEZ A TRAVERS ELLE, UNE SOCIÉTÉ NATIONALE A VOTRE PORTÉE, UNE MANETTE QUI VOUS PERMETTRA D'INTERVENIR SUR TOUS LES ASPECTS SOCIOÉCONOMIQUES DE LA VIE PUBLIQUE...
NE REMARQUEZ VOUS PAS QUE DEPUIS QUE LA CRISE A LA POSTE A DÉMARRÉ (2019-2021), RIEN NE MARCHE POUR BEAUCOUP DE NOMBREUX SENEGALAIS. CELA A COINCIDE AVEC LE SECOND MANDAT DE MACKY QUI, LUI ET SON PARTI, EN ONT PERDU LE POUVOIR .
ET AVEC DIOMAYE, LE NOUVEAU RÉGIME NE REMARQUE RIEN, ET SE PERMET DE REGARDER DES FONCTIONNAIRES- DINOSAURES DU TRÉSOR SOUFFLER SUR LES BRAISES EN BLOQUANT LES SALAIRES DES POSTIERS ET PIRE NE POSENT AUCUN ACTE CONCRET ALLANT DANS LE SENS DE RELEVER CE FLEURON, ET FONT LA SOURDE OREILLE A L'APPEL DU PM A ACTIVER LE FONDS DE RELANCE DE CETTE STRUCTURE PUBLIQUE EN DIFFICULTE...
N'A T IL PAS D'ANALYSTES ECONOMIQUES DANS VOTRE ÉQUIPE, M. LE PR?
As
En Janvier, 2025 (18:19 PM)Performance
En Janvier, 2025 (18:29 PM)Il faut juste faire comme toutes les sociétés avec des "Appel à candidatures". Il faudra le faire même pour le CA où on case des ignares parfois. Tout doit y passer, DG, DGA, Directeurs....et tous les postes de responsabilité!! Les bons gars seront pris, quelle que soit leur casquette (politique ou pas politique) car on est tous sénégalais. Ensuite il faudra évaluer tout le monde chaque année. Les bons restent, les autres quittent. Point barre! Si aussi on a pas le bon profil, on va recruter ailleurs et c'est tout!
Participer à la Discussion