........je ne peux dire qui sera le prochain président en 2024,mais il ne sera pas macky sall,le décret divin qui lui a retiré le pouvoir est passé par là depuis mars 2021 et c'est irrévocable et certes la preuve manifeste est que lui même macky n'a plus les pieds sur terre et qu'ALLAH est GRANDISSIME.
Un grand érudit hors du pays,nous a prédit sa chute chaotique depuis la veille des présidentielles de 2019.Il se pourrait même qu'il ne termine pas son mandat.Et se limite .....aux 2 mandats de 5 ans.
Bien sur qu'il ne sera jamais macky car
1/il ne sera jamais president du senegal
2/ il n'aura jamais la capacite de realiser le millieme de ce qu'a cree macky pour ce beau pays
3/il n'aura jamais son leadership
Senegal arretez votre hypocrisie.vous savez bien que votre mal sont vos khalif generaux de vos tarikha.ils sont complice de macky et de la france.
Si vous voulez etre emergent et sortir de l'esclavage alors vous devez quitter et suporimer vos tarikh là. Vous devez bruler tous les interets de la france stations total, auchan orange autoroute à payage. Je vous donne quelques jours la france donnera ordre à macky et sa bande de criminelle de quitter le pouvoir. Macky ne defend que les interets de france.il s'en fou des pneus brulés mais vous touchez la france il sera en colere et va avoir peur.
Le seul moyen de se faire respecter pour les casamancais est de reprendre les armes et se battre. Seule la lutte libere.
Fresnes casacais reprenons les armes. C'est trop facile . On nous tué comme des mouches avec des balles réelles comme si nous étions pas des êtres humains
Perso,je préfère la continuité avec Macky ou un autre libéral que la venue de ce sonko qui n'est pas trop clair avec ses casseroles qu'il traîne....Sonko daaal woorugul... Neexul ba neexul mais c ça la vérité.
L'usage de la force publique à des fins politiques contre ses adversaires est le dernier recours des dictatures à leur apogée de Omar Bechir, Biurguiba, Bene Ali, Pascal Compaoré, Alpha Condé....
Ce ne fut pas une opposition politique entre deux partis politiques qui s'affrontaient vendredi dans les rues de Dakar et de Ziguinchor, mais un appel pacifique à un regroupement. Et une usage excessive de la force publique jusqu'à mort d'hommes fut utilisé pour manipuler les esprits en fin de faire croire et valoir qu'il existe toujours une assise politique dans ce pays pour les tenants du pouvoir sur le terrain.
Déjà l'usage de l'administration territoriale et électorale pour éliminer d'avance des adversaires candidats, en dit long sur la mentalité des tenants du pouvoir qui ne pensent plus pouvoir gagner des élections libres et démocratiques par l'acceptation et reconnaissance de leurs impopularités. Ainsi se sachant minoritaires, ce qui c'est pas vendredi n'est autre que la tentative de neutralisation des forces démocratiques émergentes par la force publique qui devait être à équidistance des jougs politiques.
Il n'en deneure pas moins que à chaque fois qu'une situation pareille fût constatée, l'éffrondement du système oppressant ne fut que précipiter, le sentiment d'injustice et de liberté galvanise les population et les forces vives qui accentuent la réclamation de ses droits politiques et démocratiques.
Un sentiment d'amertume de désolation et de gâchis de nos avancées démocratiques que tant de luttes qui pendant des décennies nous ont value leurs acquis se perdent comme ça sur le seul fait de l'incapacité de homme à contrôler ses faiblesse et ne pas être capable de se retenir devant l'ivresse du pouvoir et de savoir partir en temps en accordance avec l'esprit qui fût à l'origine de la création et de l'introduction de la limitation des deux mandats dans la constitution. JE PLEURE POUR MON PAYS ET SE PRÉPARE À UNE RÉSISTANCE FAROUCHE.
Va te faire foutre,complexe cette putaine de langue que tu vénère est la racine même de notre retard.Reveillons nous apprenons notre vrai histoire notre continent c à nous de le construire.
Tilen Jah a dit" la dimension de Sonko depasse le Senegal. Toute l'Afrique doit le proteger." Macky Sall si tu touches un cheveu de Ousmane Sonko, tu auras affaire a la jeunesse africaine. Fais tres attention.
Si c'est un cretin comme Chicken Jah fumeur de moquette qui le dit,alors c'est de la foutaise.Personne ne connait Sonko en Afrique et les africains ont enormement de dignes fils qui ne sont pas dans les medias et reseaux sociaux. Foutez nous la paix capables de construire le Continent pour compter sur un populiste ,violeur de surcroit.ChickenJah lui meme avec un erzast de regeae est un illustre inconnu en Afrique.
L'enseignant en boubou bleu clair essaye de développer ses propos et d'argumenter mais malheureusement il y'a les 2 rigolos assis côte à côte - dont le monsieur en boubou blanc assis sur le côté - qui l'empêchent de parler en glissant des mots par et par là lui faisant perdre le fil de sa pensée et de son raisonnement.
Le problème de nos émissions politiques est qu'il y'a trop d'invités en même temps dont bcp d'entre eux sont des parasites qui polluent les débats et n'ont rien à faire sur les plateaux. Dommage qu'on ait pas laissé l'enseignant en boubou bleu clair développé et continuer son raisonnement.
Une chose est certaine, il est un opposant courageux et panafricaniste. Il fait peur et c'est normal. La ddiabolisation ne va pas prosperer car Ousmane incarne un espoir reel chez la grande majorite de la population et non seulement la jeunesse.
Faux. Sonko ne représente pas un espoir. Malheureusement. Depuis qu'il a commencé à faire du bruit, le développement du Sénégal à reculé. Les gens s'adonne à des bavardages. Bull shit
Un panafricaniste hors pair qui n'a pas peur de la verite. Nous connaissons tous la verite mais jamais nos leaders n'ont ose dire non a la France imperialiste. Kagame a ose et vous voyez ce qui l'a fait du Rwanda.
Nous soutenons Sonko parce a cause de l'espoir qu'il incarne et il ya quelque chose de different chez lui.: nous avons espoir.
Tiken jah fumeur de yamba . Va te faire foutre. Cest la france qui ta fait découvrir au grand public (voir ta biographie) et maintenant tu supporte les anti français. Mais c'est normal , les africains ne sont pas reconnaissant et sont des traites.
Ce que vous dites est grave et incitatif pour ceux qui n'aiment pas la démocratie pure et sans fantaisie. Laissez nous entre nous et celui que le peuple désignera en toute honnêteté gouvernera. Il en était ainsi en 2012 où on disait que le Président Macky est le premier meilleur élu avec 65 % des suffrages ecrasant totalement le Président d'alors.
Nous ne sommes plus au 20 ème siècle où il y avait beaucoup d'illéttrés et peu d'intellectuels qui étaient faciles à tromper et à mener en bâteau. Maintenant, ne pas nous reconnaître le droit de nous être réveillés posera toujours des problèmes. Force est de reconnaître que les temps ont changé et laissons le jeu démocratique se dérouler de manière honnête et que celui qui sera choisi par le peuple dirige.
Pouvoir comme opposition doivent savoir qu'on ne peut pas passer outre les intérêts du peuple. Ce n'est pas parce qu'étant opposant et parvenu au pouvoir tu vas retourner ta veste car les gens ici sont pauvres et en ont marre de continuer à vivre dans cet état à chaque changement d'homme.
Les stratèges de la destabilisation et de la comparaison avec d'autres pays n'ont qu'une envie, celle de pousser certains aux extrémités alors que la majorité ici ont maintenant envie de vivre mieux. Le Sénégal aux Sénégalais.
Ce n'est pas La France qui vous invite dans ces universités ou à venir vous soigner ses hopitaux ....
Vous precepitez dans les avions par milliers pour y aller en Tougall depuis 1950 ..
Tous vos enfants nés entre avenue Faidherbe entre Avenue Ernest Roume et près l' Eglise de Ziguinshor ou au Pont Noiraut veulent aller en Europe et aux USA pour revenir faire le malin...
Des cretins vient nous parler de graines sémées par Patrick Lumbumba à 1960 et qui doivent éclore maintenant à Abidjan , c'est que nous sommes mal barrés .
Vous être incapables de constuire un seul lycée, un seul hopital sans emprunter de l'argent et vous êtes incapables de les gérer de les entretenir..
Le panafricanisme n'existe que dans la tête de rhéteurs illusionnés et aux méninges cryophilisées.
T'es un putain d'enfoiré de vendu de negro Galay Diedhiou..on sait jamais qui est derrière ce commentaire peut-être même que si ça se trouve t'es un raciste blanc bec ta mère la grosse pute suceuse de la France
S il vous plait arrêtez d insulter Tiken Jah , c est prouvé que Tiken ne connaît même pas cet amateur en politique de Ousmane Sonko . Tout ceci n est que mensonge et manipulation
Siré sy est haineux, il a une dent contre Maky parce qu il croît c est c est le president Maky qui protège oumou wane la journaliste qui l employait et avec qui il a des bisbilles. Si non aucune pertinence dans ses analyses.
Tiken Jah a démenti dans une vidéo avoir tenu de tels propos, hier il était l'objet d'injures de toutes sortes de la part des talibés de Sonko. Pour eux si tu n'es pas de leur tarikha tu ne mérites pas de vivre. Adeptes de la pensée unique et du jusqu'au boutisme politique, ils ne supportent pas qu'on pense autrement que comme préconisé par leur gourou.
Pourquoi les analystes senegalais comme ce sire sy sont aussi hypocrites ??? Ce discours de sonko est tout simplement terrifiant et fait ressortir trois appels au meurtre . D abord, quand il parle a la france, il indique a ses fanatiques vandales des cibles a detruire comme total et auchan , les interets francais quoi. Ensuite, il parle d une certaine presse qui rappelle la radio des mille collines sans precisions.Il vise la RFM ou la RTS .Les journalistes de ces deux organes sont en danger aux prochaines manifestations.Ici au senegal les seules les radios mille collinnes sont a la solde de sonko et elles se connaisssent.Enfin, il parle de la region de casamance dans des termes qui entraineront son embrasement total.Au lieu que les forces de securite n auront que des rebelles du maquis a combattre, elles auront toute la jeunesse et une grande partie de ces populations a affronter.Ce qui entrainerait une partition de cette region et lui, sonko sera le seul interlocuteur qui pourrait les calmer.Ce discours de sonko est violent et meurtrier et sire sy est dangeureux en voulant dire le contraire.
A mon avis, le Sénégal ne mérite pas un président comme Ousmane Sonko qui parle français, avec énormément de fautes. Il bute sur ses phrases, on dirait qu'il a des problèmes psychologiques. C'est lamentable quand je l'entends s'exprimer en français! Pareil pour ce monsieur qui se dit enseignant en Géopolitique! Je l'ai suivi quand il était à Sentv et lors d'autres émmisssions, c'est ahurissant! On ne peut pas ne pas faire de fautes, mais certaines fautes sont évitables et indignes d'un président d'un pays francophone, à à plus forte raison le Sénégal.
Il est vrai qu'on devait s'approprier nos langues pour en faire des langues d'enseignement. Cela aurait pu nous éviter énormément de décrochages scolaires, et cela aurait facilité la transmission de la connaissance sous toutes ses formes à nos concitoyennes et concitoyens qui non pas eu la chance de faire l'école.
Vu qu'on n'est pas dans ce contexte, tant qu'on fait du Français notre langue d'enseignement, on se doit de l'apprendre correctement comme toutes les matières. On apprend une langue pour communiquer, transmettre du savoir et de la connaissance. Si vous voulez reléguer au second plan le français, comment voulez-vous avoir de bons médecins, de bons mathématiciens, etc.? En plus, on arrivé à un moment ou le Français n'appartient plus uniquement aux français. Le français appartient historiquement à des africains.
J'étais suppris en tant que mécaniciens quand plusieurs personnes m'ont dit à l'étranger, vous les sénégalais pour quoi vous parlez bien le Français.
Sous ce rapport, on doit exceller dans tous les domaines et ne pas véhiculer le culte de la médiocrité.
Je précise que j'étais agréablement surpris et fier d'entendre des gens à l'étranger, louer la capacité des senégalais de s'exprimer correctement en français. Et moi je leur répondais que j'avais des profs de français qui aimaient leur matière
monsieur Ciré Sy, votre analyse est trés pertinente. Malheureusement on ne vous laisse pas développer aisément.
Votre argument est la stricte réalité mais comme on dit, nul n´est prophéte chez soi. Depuis la mort de Thomas Sankara, l á Afrique est devenu un orphelin en Leader charismatique, panafricaniste. Qu´on le veueille ou on Ousmane Sonko est l´Espoir de la jeunesse africaine consciente.
Allez lire la presse africaine internationale comment ils parlent de Ousmane Sonko! Donc heureusement que Monsieur Ciré Sy, un Senegalais de haut niveau en parle!
En tout cas beaucoup beaucoup de pays africains de par leur complexe et de par leur jalousie attendent que le Sénégal brûle.mais le Sénégal est bâti sur un socle extraordinaire et jamais ce Sénégal sera le Congo ou côté d ivoire jamais
12h04....l'amicale des cochons saheliens s'élève contre votre commentaire. Elle affirme solennellement n'aspire à jamais ne faire de politique.....Merci d'en prendre note. Votez pour une lumière, surtout pas une lampe à pétrole....fusse-t-elle écologique et pleine de vaseline inflammable !
Vraiment ce pays part dans tous les sens. Comparaison n'est pas raison. Comparer Sankara ou Lumumba à Sonko ce n'est pas sérieux Siré . Un intellectuel doit se détacher du suivisme, de la passion ou de la manipulation pour analyser et s'arrêter aux faits. Qu'est-ce que Sonko a fait déjà pour le Sénégal si ce n'est pour le moment développer le sentiment haineux entre sénégalais en voulant s'appuyer sur la casamance. Ou encore essayer de décrédibiliser les institutions en s'attaquant aux hommes qui l'incarnent. Sa vie privée reste sa vie privée . Mais le Sénégal doit rester au dessus de tout
De tout facon fakoly ou facody n'est pas un exemple,c'est un fumeur de yamba et seuls des tares lui accorde credit .Je ne m'attarde pas sur ses propos et tous ceux qui haissent macky continueront a aboyer jusqu'a leur mort ,car il est tres loin de finir sa fonction de president, il est dans le coeur de la tres grande majorite de citoyens de ce pays
Une petitr minorite de tonneaux vides croient pouvoir fait du bruit mais ils sont insignifiants
One man one vote et on verra comme on a toujours vu ,c'est ca la démocratie
on est face à un président qui utilise la justice plus particulierement le conseil constitutionnel pour invalidé des listes d'opposant, dans un pays qui se dit démocratique. et Mr fall dis de croiser les bras et de laisser faire. et demain si le mm conseil contitutionnel valide la cadidature de Macky pour le troisiéme manda , qu'es que tu nous dira encore. Je te conseil de rejoindre MACKY Sall parceque vous etes pas loin de ses plans de dictature.
Le plus grand blasphème du monde, c'est de vouloir comparer Thomas Sankara à Sonko. Sankara était un protecteur pour les femmes tandis que Sonko les traque.
Sonko ne sera jamais président. SONKO gagne à Ziguinchor, à Sédhiou, la région de Diourbel, il a 50% à Dakar et c'est tout. Il ne peut gagner la région de Saint Louis, la région de Matam, la région de Tambacounda, la région de Kédougou, la région de Kolda, la région de kaolack, la région de Thiés, la région de fatick, la région de Kaffrine. BASTA!
Quelle est la source de cette déclaration de TIken. Je defie ce malhonnête de nous montrer cette publication qui n'existe que dans leur imaginaire. Il faut arrêter de manipuler les sénégalais surtout les jeunes qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs du dimanche qui pullulent sur les plateaux de télé ,à la radio et sur les réseaux sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes ds ce pays qui se permettent de défendre leur leader avec des mensonges tchim. J'ai honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient travailler nulle part. Vive le SÉNÉGAL.
Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Quelle est la source de cette déclaration de TIken. Je defie ce malhonnête de nous montrer cette publication qui n'existe que dans leur imaginaire. Il faut arrêter de manipuler les sénégalais surtout les jeunes qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs du dimanche qui pullulent sur les plateaux de télé ,à la radio et sur les réseaux sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes ds ce pays qui se permettent de défendre leur leader avec des mensonges tchim. J'ai honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient travailler nulle part. Vive le SÉNÉGAL.
Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Quelle est la source de cette déclaration de TIken. Je defie ce malhonnête de nous montrer cette publication qui n'existe que dans leur imaginaire. Il faut arrêter de manipuler les sénégalais surtout les jeunes qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs du dimanche qui pullulent sur les plateaux de télé ,à la radio et sur les réseaux sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes ds ce pays qui se permettent de défendre leur leader avec des mensonges tchim. J'ai honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient travailler nulle part. Vive le SÉNÉGAL.
Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Quelle est la source de cette déclaration de TIken. Je defie ce malhonnête de nous montrer cette publication qui n'existe que dans leur imaginaire. Il faut arrêter de manipuler les sénégalais surtout les jeunes qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs du dimanche qui pullulent sur les plateaux de télé ,à la radio et sur les réseaux sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes ds ce pays qui se permettent de défendre leur leader avec des mensonges tchim. J'ai honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient travailler nulle part. Vive le SÉNÉGAL.
Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Il est tres pertinent ce Siry Sy mais y'a un grand fosse entre nos intellectuels et cette nouvelle race de journalistes d'idiots utiles qui malheureusement maitrisent mieux ces nouvelles technologies par rapport aux anciens qui etaient plus bien formes avec une certaine deontologie. Sachant l'existence reelle de ces forces malefiques derriere ces idiots utiles, certains pays preferent limiter ces RS et autres medias, parce qu'ils generent beaucoup plus de mal que de bien.
Macky, Alpha conde était plus puissant que toi, mais il est parti comme un malfra, tu as de la chance d'hériter une armée disciplinée, sinon ton pouvoir est très très fragile.
Sonko is not Sankara is not lumunba is not sekou toure he is just port authority work who's mad because he get kick out from his job and only thing he does is talking he never said this what I like to do if I'm president only thing he been saying I don't accept this macki sall this macki nothing else if sonko became president cassamace going to be independent is a fact
Qu'est ce qu'on a a foutre de la pensée de tiken jha le senegal n a pa besoin d un homme comme sonko . Sonko limouy def gneup meun nagnouko discours contres les occidentaux. Les senegalais sont éveiller de sonko homme jaloux haineux double visage nafek
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
59 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2022 (10:34 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (11:25 AM)Senegalais
En Juin, 2022 (11:30 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (12:07 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (13:30 PM)1/il ne sera jamais president du senegal
2/ il n'aura jamais la capacite de realiser le millieme de ce qu'a cree macky pour ce beau pays
3/il n'aura jamais son leadership
Reply_author
En Juin, 2022 (16:59 PM)Je n'ai pas parlé en politicien.
Guene balma akh
Reply_author
En Juin, 2022 (17:03 PM)Si vous voulez etre emergent et sortir de l'esclavage alors vous devez quitter et suporimer vos tarikh là. Vous devez bruler tous les interets de la france stations total, auchan orange autoroute à payage. Je vous donne quelques jours la france donnera ordre à macky et sa bande de criminelle de quitter le pouvoir. Macky ne defend que les interets de france.il s'en fou des pneus brulés mais vous touchez la france il sera en colere et va avoir peur.
Reply_author
En Juin, 2022 (17:29 PM)Fresnes casacais reprenons les armes. C'est trop facile . On nous tué comme des mouches avec des balles réelles comme si nous étions pas des êtres humains
Reprenons les armes et battons nous.
Frees
Sonkovioleur Katantemassage
En Juin, 2022 (18:15 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (18:32 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (21:07 PM)L'usage de la force publique à des fins politiques contre ses adversaires est le dernier recours des dictatures à leur apogée de Omar Bechir, Biurguiba, Bene Ali, Pascal Compaoré, Alpha Condé....
Ce ne fut pas une opposition politique entre deux partis politiques qui s'affrontaient vendredi dans les rues de Dakar et de Ziguinchor, mais un appel pacifique à un regroupement. Et une usage excessive de la force publique jusqu'à mort d'hommes fut utilisé pour manipuler les esprits en fin de faire croire et valoir qu'il existe toujours une assise politique dans ce pays pour les tenants du pouvoir sur le terrain.
Déjà l'usage de l'administration territoriale et électorale pour éliminer d'avance des adversaires candidats, en dit long sur la mentalité des tenants du pouvoir qui ne pensent plus pouvoir gagner des élections libres et démocratiques par l'acceptation et reconnaissance de leurs impopularités. Ainsi se sachant minoritaires, ce qui c'est pas vendredi n'est autre que la tentative de neutralisation des forces démocratiques émergentes par la force publique qui devait être à équidistance des jougs politiques.
Il n'en deneure pas moins que à chaque fois qu'une situation pareille fût constatée, l'éffrondement du système oppressant ne fut que précipiter, le sentiment d'injustice et de liberté galvanise les population et les forces vives qui accentuent la réclamation de ses droits politiques et démocratiques.
Un sentiment d'amertume de désolation et de gâchis de nos avancées démocratiques que tant de luttes qui pendant des décennies nous ont value leurs acquis se perdent comme ça sur le seul fait de l'incapacité de homme à contrôler ses faiblesse et ne pas être capable de se retenir devant l'ivresse du pouvoir et de savoir partir en temps en accordance avec l'esprit qui fût à l'origine de la création et de l'introduction de la limitation des deux mandats dans la constitution. JE PLEURE POUR MON PAYS ET SE PRÉPARE À UNE RÉSISTANCE FAROUCHE.
Reply_author
En Juin, 2022 (07:09 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (12:23 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (10:52 AM)D'ailleurs c'est une langue de merde à éradiquer d'Afrique
Kocc
En Juin, 2022 (10:54 AM)Oumar Diallo
En Juin, 2022 (11:39 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (11:51 AM)Dou Deugg
En Juin, 2022 (17:11 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (10:50 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (11:52 AM)Le problème de nos émissions politiques est qu'il y'a trop d'invités en même temps dont bcp d'entre eux sont des parasites qui polluent les débats et n'ont rien à faire sur les plateaux. Dommage qu'on ait pas laissé l'enseignant en boubou bleu clair développé et continuer son raisonnement.
Cayorman
En Juin, 2022 (10:43 AM)Toi Tok
En Juin, 2022 (15:07 PM)Kocc
En Juin, 2022 (10:48 AM)Nous soutenons Sonko parce a cause de l'espoir qu'il incarne et il ya quelque chose de different chez lui.: nous avons espoir.
Le Pse Parlons En
En Juin, 2022 (10:53 AM)Tiken
En Juin, 2022 (11:04 AM)Inchaallah Macky rek en 2024
Reply_author
En Juin, 2022 (11:53 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (11:54 AM)Senegalais! si vous n'y pretez pas garde vous aurez vos yeux pour pleurer sur la depouille de vottre pays et ce sera trop tard pour vous.
Les catastrophes ont toujours pour origines des hommes comme ça impressionnés par leur personnes.
Et on connait le resultat pour la nation : Le liberia avec Charles Taylor, la sierra leone, la cote d'ivoire etc.
je vous souhaite d'eviter les aventuriers aux destins sanguinaires
Oussou Les Sous
En Juin, 2022 (16:15 PM)Nous ne sommes plus au 20 ème siècle où il y avait beaucoup d'illéttrés et peu d'intellectuels qui étaient faciles à tromper et à mener en bâteau. Maintenant, ne pas nous reconnaître le droit de nous être réveillés posera toujours des problèmes. Force est de reconnaître que les temps ont changé et laissons le jeu démocratique se dérouler de manière honnête et que celui qui sera choisi par le peuple dirige.
Pouvoir comme opposition doivent savoir qu'on ne peut pas passer outre les intérêts du peuple. Ce n'est pas parce qu'étant opposant et parvenu au pouvoir tu vas retourner ta veste car les gens ici sont pauvres et en ont marre de continuer à vivre dans cet état à chaque changement d'homme.
Les stratèges de la destabilisation et de la comparaison avec d'autres pays n'ont qu'une envie, celle de pousser certains aux extrémités alors que la majorité ici ont maintenant envie de vivre mieux. Le Sénégal aux Sénégalais.
Serigne Siltigii
En Juin, 2022 (11:28 AM)Ce n'est pas La France qui vous invite dans ces universités ou à venir vous soigner ses hopitaux ....
Vous precepitez dans les avions par milliers pour y aller en Tougall depuis 1950 ..
Tous vos enfants nés entre avenue Faidherbe entre Avenue Ernest Roume et près l' Eglise de Ziguinshor ou au Pont Noiraut veulent aller en Europe et aux USA pour revenir faire le malin...
Des cretins vient nous parler de graines sémées par Patrick Lumbumba à 1960 et qui doivent éclore maintenant à Abidjan , c'est que nous sommes mal barrés .
Vous être incapables de constuire un seul lycée, un seul hopital sans emprunter de l'argent et vous êtes incapables de les gérer de les entretenir..
Le panafricanisme n'existe que dans la tête de rhéteurs illusionnés et aux méninges cryophilisées.
c'est Gallay Diediouh qui vous parle
Reply_author
En Juin, 2022 (11:46 AM)Crx
En Juin, 2022 (11:30 AM)Bobodiouf
En Juin, 2022 (11:31 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (18:29 PM)Deug
En Juin, 2022 (11:39 AM)Anonyme
En Juin, 2022 (12:01 PM)C'était un leader charismatique et propre à tous points de vie.
Mr Sy ne nous raconte pas de bobards en travestissement l'histoire.
Senegalman
En Juin, 2022 (12:22 PM)Ado
En Juin, 2022 (12:31 PM)Vous pensez qu'on laissera ce pays s'installer dans le désordre comme certains pays voisins que je ne cite pas.
Bounkhatab
En Juin, 2022 (12:36 PM)Faux
En Juin, 2022 (14:18 PM)Tamgneurite
En Juin, 2022 (12:49 PM)Il est vrai qu'on devait s'approprier nos langues pour en faire des langues d'enseignement. Cela aurait pu nous éviter énormément de décrochages scolaires, et cela aurait facilité la transmission de la connaissance sous toutes ses formes à nos concitoyennes et concitoyens qui non pas eu la chance de faire l'école.
Vu qu'on n'est pas dans ce contexte, tant qu'on fait du Français notre langue d'enseignement, on se doit de l'apprendre correctement comme toutes les matières. On apprend une langue pour communiquer, transmettre du savoir et de la connaissance. Si vous voulez reléguer au second plan le français, comment voulez-vous avoir de bons médecins, de bons mathématiciens, etc.? En plus, on arrivé à un moment ou le Français n'appartient plus uniquement aux français. Le français appartient historiquement à des africains.
J'étais suppris en tant que mécaniciens quand plusieurs personnes m'ont dit à l'étranger, vous les sénégalais pour quoi vous parlez bien le Français.
Sous ce rapport, on doit exceller dans tous les domaines et ne pas véhiculer le culte de la médiocrité.
Reply_auttamgneurite
En Juin, 2022 (21:08 PM)monsieur Ciré Sy, votre analyse est trés pertinente. Malheureusement on ne vous laisse pas développer aisément.
Votre argument est la stricte réalité mais comme on dit, nul n´est prophéte chez soi. Depuis la mort de Thomas Sankara, l á Afrique est devenu un orphelin en Leader charismatique, panafricaniste. Qu´on le veueille ou on Ousmane Sonko est l´Espoir de la jeunesse africaine consciente.
Allez lire la presse africaine internationale comment ils parlent de Ousmane Sonko! Donc heureusement que Monsieur Ciré Sy, un Senegalais de haut niveau en parle!
Merci beaucoup
Total
En Juin, 2022 (12:51 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (14:06 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (02:45 AM)Une petitr minorite de tonneaux vides croient pouvoir fait du bruit mais ils sont insignifiants
One man one vote et on verra comme on a toujours vu ,c'est ca la démocratie
Pape
En Juin, 2022 (13:54 PM)SONKO NE SERA MEME PAS UN LEADER AU SENEGAL A PLUS FORTE RAISON QU'EN AFRIQUE
Abdoulaye Gueye
En Juin, 2022 (13:57 PM)Un Jeune
En Juin, 2022 (14:00 PM)siré un taré qui cherche à se faire une place il ne comprend rien
son niveau d analyse ne dépasse pas les limites du domicile de Sonko alors il faut avoir des couilles comme PDF
Wooy
En Juin, 2022 (14:36 PM)Xnox
En Juin, 2022 (17:11 PM)Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à laissé sa télé à des journalistes faire la propagande de sonko à so détriment. Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
Sonkovioleur
En Juin, 2022 (18:30 PM)#Thomas.sonkoro.expert.vaselineur
Reply_author
En Juin, 2022 (19:52 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (03:01 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (03:01 AM)Diao
En Juin, 2022 (20:07 PM)Sonko-neries
En Juin, 2022 (20:15 PM)Xalassatie
En Juin, 2022 (20:23 PM)Usa
En Juin, 2022 (22:49 PM)Vérité
En Juin, 2022 (12:26 PM)Ils sont tout le temps dans les télés en débitants des âneries en a plus finir.
Ils ne vérifient jamais les informations, ils sont souvent préssès d'aller raconter des inepties.
ça suffit.
Mon
En Juin, 2022 (13:44 PM)Participer à la Discussion