Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième mandat: Ismaila Madior Fall renvoie au Conseil Constitutionnel et au peuple

Single Post
Troisième mandat: Ismaila Madior Fall renvoie au Conseil Constitutionnel et au peuple
Invité du Jury Du Dimanche sur lTV, le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall a estimé que “ce n’est pas son avis qui compte”. “Nous sommes dans une démocratie et chacun peut donner son avis. Moi j’ai donné mon avis”, a-t-il expliqué, lui qui a estimé par le passé que Macky Sall avait le droit de briguer un nouveau mandat. 

« Ce n’est pas aussi l’avis du président Macky Sall qui compte mais celui du conseil constitutionnel qui va se prononcer sur la polémique juridique, a-t-il observé. C’est le juge qui a le dernier mot. Mais en dernière instance, c’est arbitré par le peuple. Le peuple peut donner son avis à l’élection présidentielle de février 2024 ». 

Néanmoins, le Garde des Sceaux a fini par faire une lecture juridique de la question : « On avait mis que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. On avait dit que cette disposition s’applique au mandat en cours. Le conseil a dit que vous ne pouvez pas mettre dans ce texte que cette disposition s’applique au mandat en cours. Il faut réécrire le texte et supprimer la disposition transitoire. Parce que le mandat en cours échappe à la loi nouvelle. Les lois ne sont pas rétroactives. Cela veut dire qu'à partir de la prochaine élection présidentielle, il ne peut plus y avoir de problème. Pour l’avenir le débat n’aura plus lieu ».

 




18 Commentaires

  1. Auteur

    Mlk

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    5 jours et ils n'auront plus de carburant.
    Top Banner
    • Auteur

      Uty

      En Juin, 2023 (14:16 PM)
      Je pense que l'époque des presidents, ministres, magitrats assassinés va bientôt ouvrir au sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:58 PM)
      Madior Fall ment quand il dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème de mandat pour les prochains mandat. Parce que si le prochain président réduit le mandat présidentiel a 4 ans ou le ramène à 7 ans, son mandat en cours échappera à la nouvelle loi et pourra aussi prétendre à un 3ème mandat comme le veut Macky Sall actuellement. La loi est claire, nul ne peut faire plus de deux mandats successifs qu'importe que les mandats en question soient soit sous l'effet de l'ancienne loi ou de la nouvelle. Point barre 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:26 AM)
      Apres avoir rempli la justice et la cour constitutionnelle de "magistrats" comme el hadj issa ndiaye, ces soi-disant grands republicains insistent pour qu'on se refere tous a l'arbitrage de la "justice". C'est comme quand Israel demande a la Palestine de se referer a l'arbitrage des USA. Les Senegalais se sont fait une religion sur cette (in)justice, ils vont arbitrer eux memes sur l'eligibilite de Sonko dans la rue. Nous ne laisserons pas macky sall et les quelques centaines de vampires-kleptomanes qui sucent le sang et les richesses de ce pays essayer d'eliminer le seul candidat capable d'apporter une rupture radicale a cette vaste entreprise de spoliation des ressources publiques. Sonko les terrifie car c'est le candidat avec qui on ne peut pas s'arranger et qui risque de tout deballer une fois au pouvoir. Tous ces rapports classifies sur les dossiers de corruption, les contrats signes par l'etat du Senegal, les marches publics attribues, les contrats speciaux, les audits des plans hivernage, les audits du petrole/gaz, TER et BRT, les audits du cadastre, du foncier sur le littoral, etc... Avec tous les autres, macky sall pourrait s'arranger mais pas avec Sonko. Donc, il est pret a tout pour eliminer cet empecheur de detourner en rond, y compris entrainer ce pays dans une spirale de violence sans fin. Ses souteneurs, au gouvernement et a la cour constitutionnelle, savent qu'ils ont tout a perdre et se battront avec l'energie du desespoir pour empecher Sonko d'etre candidat. Mais ils sous-estiment notre determination et celle de toutes ces personnes qui sont dans la rue. Vivre ou mourir? Laisser macky sall et sa "justice" eliminer le candidat de la rupture qui menace le statu quo et continuer a vivre cette demi-mort ou les vampires-kleptomanes vont continuer de sucer toutes les richesses de ce pays et les narguer avec leurs biens mal acquis, ou se battre aujourd'hui et avoir une chance d'elire un candidat capable de creer un Senegal plus egalitaire, plus transparent, plus prospere ou les richesses nationales seraient partagees par tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:49 PM)
      On a toute la documentation sur les achats d'armes et le transport au Sénégal jusqu'au palais.  On a même les cachets de la douane et les montants en question.  On ne peut pas fabriquer cette documentation.  Je me chargerai d'envoyer cette documentation à la Maison Blanche et au Congrès américain.  Pareillement, je l'enverrai à Financial Crimes Enforcement Network ou FinCEN, un bureau du Trésor américain situé à Arlington en Virginie, la liste des autorités impliquées dans les money laundering en violation de BSA/AML ou Bank Secrecy Act and Antimoney Laundering.  J'enverrai la liste à OCC, FDIC, the Federal Réserve et particulièrement à CFPB ou Consumer Financial Protection Bureau pour que leurs bank examiners fassent attention aux Politically Exposed Persons ou PEP, dans les compliance examinations des banques.  Cette liste va inclure Macky Sall, Marieme Faye Sall, Ahmadou Sall, Alioune Sall, Mansour Faye, Ahmadou Ba, Antoine Félix Diom, Ismaïla Madior Fall, le général moussa fall, adrame sarr de la Dic, commissaire Yague, Serigne mansour sy djamil, Ahmed Khalifa niasse, Barthélemy Diaz.  Cette liste n'est pas encore exhaustive. S'ils ont des comptes bancaires aux États-Unis, ces comptes seront gelés pour blanchiment d'argent sale et violation de la loi BSA/AML. Le même procédé devrait être utilisé au Canada et en Europe pour traquer les autorités voleurs de deniers publics qui seraient tentées s'ouvrir des comptes bancaires à partir desquels seraient payées les études de leurs enfants. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (14:17 PM)
    Deug len nday ou gnii!!! SENEGAL DIOK LEN NIOU DIEKHAL LIII GUIR YALA 💥💥💥💥💪💪💪💪
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:24 PM)
    Ah Ismaila Madior ! Quand le droit est corrompu les lois deviennent douteuses. Quand l information est fabriquée, Radio Ndiongolor a pignon sur roues. Tu as un double langage: Celui du Droit et l autre c est celui du Droit corrompu. On ne te croit plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Juin, 2023 (14:24 PM)
    Ces gens sont dans un deni total. Le reveil risque dêtre brutal. On ne peut pas diriger un pays contre le peuple qui constitue le pays même;

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Juin, 2023 (14:25 PM)
    J'ai mal au plus profond de moi... un Fall ?? ismaela Madior Fall tu as renié tes ancêtres damel... ou est le sang des nobles qui court dans tes veines ? Tu es pitoyable ? Tes nobles ancêtres, de fiers guerriers et les rois avaient la vérité dans leur ADN même si ils sont égorgés !! Les valeurs sont le substrat de notre culture sénégalaise? Comment peut tu renier tout cela en tant que intellectuelle ??? Je peux pardonner à Maquis car étant un politicien mais toi, un Fall et en plus un prof d'université!!! sou féké kham kham nekatoul ndjittt ? Qui va guider nos jeunes générations ? Nous n'oublierons jamais ta traîtrise. Le peuple se souviendra!! Les nobles se souviendront ! Tes anciens étudiants se souviendront !! 
    Top Banner
    Auteur

    Daga

    En Juin, 2023 (14:31 PM)
    Professeur éclaircis nous le droit constitionnel comme vous savez le faire. Du temps de Wade pourtant vous le faisiez! Mais c'est le malheur de notre pays; tous les éminents professeurs sont politiquement partisans! Maintenant, ils ont les mains liées qui va jouer le role de "sage": la rue biensur! et , c'est catastrophique!

    Prof dal wéré nga! désolé nak!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:32 PM)
    Vraiment on t comprend  pas deux avis different 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:33 PM)
    Ismail DIOUF parle aux gens intelligents et croyants . Le problème du trosième mandat ne se pose pas au Sénégal. En effet, si Macky n'avait pas été réélu en 2019, ce débat stérile et futile n'aurait jamais eu lieu . Si la réduction de la durée du mandat n'avait été adoptée l'élection présidentielle aurait lieu en 2026 et Macky n'y participerait .Macky  a donné 2 ans de son second mandat , pourquoi la loi et le peuple ne le paierait en retour en lui donnant 3 ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:37 PM)
    Le scénario de manipulation corruption et complot continuent car le conseil constitutionnel va valider,le troisième mandat en sachant bien que Macky Sall juridiquement n'a pas le droit de se présenter.Seule la lutte libère et l'armée doit prendre ses responsabilités pour sauver ce pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:00 PM)
    Je suis foncièrement contre la destruction de biens publics et privés. Mais à force d'écouter Mr Ismaëla Madior Fall, je comprends mieux, pourquoi des individus s'en sont pris à la faculté de droit de Dakar. Comment, on peut former des juristes émerites, qui nous prennent ensuite, pour des demeurés. En matière de droit politique, personne ne croit plus à aucune juridiction au Sénégal. Ces juristes (qui connaissent parfaitement le droit) sont toujours en train de se torturer la tête pour nous faire admettre l'inadmissible. La seule chose, la plus importante, c'est de faire en sorte d'arrêter la violence et cela passe par la démission des gens, qui ont fait croire au président, qu'il peut être arrogant avec le peuple et rien ne se passera. Le ministre de la justice, et le ministre de l'intérieur sont les premiers responsables, qui doivent démissionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:08 PM)
    Maintenant tout est clair avec ces vautours cette catastrophe Macky va forcer pour participer à ces élections dont il n a pas droit il a trop de sang dans ses mains il risque de finir mal car on ne peut pas tout le temps être injuste et tout le temps triompher 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda

    En Juin, 2023 (15:54 PM)
    C'est évident que Macky veut un 3 e mandat par force 
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Juin, 2023 (18:22 PM)
    Em censurant nos commentaires seneweb montre son infeodation au pouvoir public. 
    Top Banner
    Auteur

    Dioufsarr

    En Juin, 2023 (18:41 PM)
    Un Conseil consitutionnel est un organe juridico-politique qui n'a pas sa place dans une democratie.C'etait juste une trouvaille de Michel Debre pour aider Degaulle a contourner le parlement et la volonte populaire dans son model tyrannique voile.

    Nous en avons herite parceque Foccart qui a fait ecrire les constitutions des territoires colonises en avait decide ainsi.Il fallait basculer ces nouveaux etats dans le systeme neocolonial qui remplacerait la Communaute Francaise.donc il fallait des mecanismes pour que les pouvoirs restent entre les mains d'un president qui en retour serait sous l'autorite de l'executif francais.

    IL FAUT SUPPRIMER LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (22:22 PM)
    Quand un éminent professeur ose se dédire en regardant le peuple dans les yeux, on ne sait plus quoi penser. Quel titre, quels honneurs, quel argent mal acquis peuvent pousser un homme à se rabaisser aussi bas ? Tu viens d'enterrer ton père donc tu sais que la seule vérité est la mort. Et si tu crois en la résurrection, pense au jour où tu te tiendras devant Dieu et répétera exactement ce que tu avais dit. Alalou adouna diaroul NGOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall Le Conseil

    En Juin, 2023 (09:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Majib Alpha

    En Juin, 2023 (17:06 PM)
    macky nous la jeunese consciente nous voulons un autre mandat  
    Top Banner
    Auteur

    Majib Alpha

    En Juin, 2023 (17:06 PM)
    macky nous la jeunese consciente nous voulons un autre mandat  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email