Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tunisie : la dernière retraite de Macky Sall avant un septembre de feu

Single Post
Tunisie : la dernière retraite de Macky Sall avant un septembre de feu
Le Président Macky Sall est en Tunisie. Il prend part à la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Celle-ci se tient ce samedi et ce dimanche à Tunis. Près de 5000 participants dont 30 chefs d’Etat et de gouvernement venus d’Afrique sont attendus.

D’après le communiqué de la Présidence, repris par L’AS, le chef de l’Etat recevra des hommes d’affaires japonais et africains durant son séjour en terre tunisienne. Cette rencontre devrait être la dernière parenthèse internationale du président de la République, qui rentre lundi, avant d’aborder les grandes urgences domestiques.

Le mois prochain s’annonce chargé pour Macky Sall. Avec les fortes pluies attendues entre fin août et début septembre, le chef de l’Etat devra être une nouvelle fois confronté aux inondations et son lot de dégâts, notamment matériels. Mais les deux points les plus chauds du l’agenda présidentiel du mois à venir sont l’installation de la 14e législature de l’Assemblée nationale et la nomination d’un Premier ministre suivie de la formation du nouveau gouvernement.

Les 165 députés issus des Législatives du 31 juillet prendront fonction le 12 septembre. Macky Sall a pris le décret de convocation de l’Assemblée nationale pour sa session inaugurale. Avec la hantise des risques de trahison et les fissures que pourraient provoquer la distribution des postes, notamment celui de président de l’Hémicycle, la partie s’annonce délicate pour le chef de Benno Bokk Yakaar, le groupe majoritaire.

La nomination du Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement devraient intervenir juste après l’installation des nouveaux députés. Cet exercice, également, s’annonce périlleux pour le chef de l’Etat. Pris entre la nécessité de former une équipe de rupture, capable de répondre aux demandes pressantes des Sénégalais, la nécessité de récompenser les responsables de son camp qui ont réalisé de bons résultats aux Locales et aux Législatives, et les éventuelles exigences des personnalités de l’opposition qui ont rejoint son camp, Macky Sall est condamné à jouer à l’équilibriste habile.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Iko

    En Août, 2022 (11:13 AM)
    Macky! A  force de jouer avec le feu, on fini par s'y brûler. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2022 (11:23 AM)
    Vous passez tout votre temps à spéculer sur le futur. Je suis sur que la plupart d'entre vous ne pensent à Allah lorsqu'il débitent leur analyse sans saveur
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (11:28 AM)
    Désormais sous la saine-sainte ERE du Président de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de TOUT en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle, Son Excellence, Dr. Macky Sall, notre éternellement CHER SENEGAL est enfin respecté-écouté-admiré-consulté partout dans le monde civilisé. Tout naturellement les dignes-nobles Peuples sénégalais, Patriotes authentiques, sont Fiers et se sentent bien Honorés. En revanche, cela rend encore plus crétins crétinement les éternels minables "êtres". ON S'EN FOUT! Seydi Sall! Sall ballo! A diarama no fewi! A teddinimin! A teddini Leydimen! Yo Allah wallé, aynouma, renma, dandouma, sourma, yokouma diam e ngourndam e cellal. Yo Allah Leydimen ndi è dioudema dubbi sappo! AMEN.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:22 PM)
    Moi ce que je comprends pas  c'est tous ces pays développés (France, USA, Asie, monde arabe, G7, G20..) qui disent travailler et vouloir le développement de l'Afrique pour finalement un résultat nul. N'est il pas l'heure de se réveiller et d'arrêter tous ces sommets à la con. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:50 PM)
      commence déjà par te soucier de ton propre pays avant d'accuser ceux qui nous empêchent de crever de faim !
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Secours

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    Essebssi est mort paix à son âme, c'est Saïd qui est au pouvoir.

    A titre de renseignement,ben Ali,l'ex dictateur est mort en Arabie saoudite au cas où tu ne le sais pas.😁
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:10 PM)
    Ce président tunisien est en train de perdre la boule.

    C'est toujours le président sénégalais qui se deplace aucune fierté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte ->>> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­N id02563849
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email