Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Viabilité des finances publiques : Le gouvernement engage une réforme en profondeur

Single Post
Viabilité des finances publiques : Le gouvernement engage une réforme en profondeur
« Je m'approprie sans réserve les constats faits et les recommandations formulées », a déclaré le ministre des Finances Cheikh Diba, évoquant le rapport de la Cour des comptes lors d’un face-à-face entre le gouvernement et la presse, ce jeudi. Le document en question dévoile des ‘’anomalies’’ et des ‘’manquements’’ graves dans la gestion des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024, avec notamment un maquillage des chiffres de la dette estimé à plus de 18 000 milliards CFA soit plus de 99% du PIB, entre autres.

 

Constatant avec effarement la situation catastrophique héritée du régime précédent, le gouvernement s’engage tout de même à « assurer la viabilité des finances publiques ». Désormais, a assuré Cheikh Diba, « chaque franc dépensé doit être justifié. Chaque engagement budgétaire doit être optimisé. Chaque réforme doit être appliquée avec la plus grande rigueur ».

 

Ainsi, face à de grands défis à relever, le gouvernement, signale le ministre des Finances, « a déjà engagé une réforme en profondeur de la gestion budgétaire et de la dette publique avec l'objectif très clair d'assurer la viabilité des finances publiques tout en préservant notre souveraineté économique ». Ces réformes, précise la tutelle, s'articulent autour de trois axes majeurs.

 

« Premièrement, le renforcement du contrôle budgétaire et de la gestion des investissements publics. Deuxièmement, la modernisation et la digitalisation de la gestion des finances publiques. Et troisièmement, les réformes structurelles visant à une réorganisation des services impliqués dans la gestion de la dette », déclare-t-il.

 

Ces réformes structurelles, poursuit-il, seront traduites comme suit et mises en œuvre de manière séquentielle.

 

Premièrement, il faudra, selon le ministre, « améliorer la qualité comptable de l'information financière à travers la mise en place d'un système d'information intégrée de gestion des finances publiques garantissant un meilleur contrôle des dépenses et des financements ». « Cette modernisation permettra d'améliorer la qualité et la fiabilité des données financières, de faciliter leur accessibilité et d'assurer la sincérité des comptes », confie M. Diba.

 

En outre, un contrôle plus strict des projets financés sur ressources extérieures avec la désignation d'un agent comptable est annoncé. Cette mesure vise, à l’en croire, à « assurer un contrôle libre et une meilleure gestion des engagements financiers du pays ».

 

Il faudra aussi engager la réorganisation des réseaux comptables, afin « d'accélérer la centralisation des données, d'améliorer leur fiabilité et d'optimiser la gestion de la trésorerie de l'État ». « L'intégration de supports indispensables facilitera la fluidité des opérations comptables et garantira une meilleure traçabilité des flux financiers », estime-t-il.

 

Le deuxième axe porte sur la réforme de la gestion de la dette publique. Il s'opérera, d’après le ministre des Finances, à travers « le retour à l'orthodoxie en matière de gestion de la dette par une centralisation des fonctions de négociation, d'utilisation et de gestion de la dette publique ». « Cette centralisation permettra de surmonter les difficultés liées à la dispersion des compétences dans l'administration de la dette publique. Elle se fera en réunissant les fonctions de négociation, de mobilisation des financements et de gestion de la dette, et cette réforme devra garantir une meilleure coordination de l'information financière et une gestion efficiente des ressources publiques », explique-t-il.

 

 Dans le même sillage, il est prévu la création d'un service unique au sein de l'État, compétent pour la gestion des emplois et des garanties associées, ce qui assurera ainsi une approche plus transparente et harmonisée de la politique d'endettement.

 

Enfin, le troisième axe porte sur le renforcement de l'efficacité et de la transparence des finances publiques. « Il s'opérera à travers le renforcement du dispositif de collecte et de fiabilisation des informations sur les finances publiques, l'installation d'une déclaration de responsabilité personnelle de tous les agents impliqués dans la production de l'information financière », conclut Cheikh Diba.


23 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:44 PM)
    Personne ne sait qui a ecrit ce rapport. Aucun membre de la cour des comptes n’a signé le rapport. Yenangui nah sen bop deug deug
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:56 AM)
      Wade a trouvé un pays qui stagne : 40 ans pour construire une deuxième université publique à Saint Louis, 0 km d’autoroute, etc.
      Il a voulu appliquer les recettes du libéralisme avec une administration qui n’y est pas préparée , l’environnement socioéconomique aussi.
      Il a commencé à faire un jeu de chaises musicales avec des fonctionnaires internationaux souvent déconnectés de la réalité.
      Il a enfin convaincu les grands financiers de ce monde en les rassurant, eux ils ne voient que leur intérêt.
      Les flux financiers ont commencé à tomber ; l’adage populaire disait que c’est Wade qui nous a appris les millards.
      Ses collaborateurs et son successeur ont essayé de maintenir le cap sans pouvoir poser les bonne questions donc d’avoir les meilleurs réponses sur la courbe démographique du pays, valable aussi chez nos voisins.
      Des jeunes sont arrivés donc au pouvoir et ont pu surfer sur cette situation, avec de grandes ambitions certes mais sans expérience aussi. Eux aussi confrontés à une grande équation à résoudre : faire table rase ou avancer avec ce l’on a.
      De mon humble avis, ils doivent combiner les deux.
      Un ancien président est un ancien président, il aura toujours quelque chose à apporter. Les nouveaux dirigeants doivent donc être bien entourés et avoir aussi de l’écoute
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (15:56 PM)
      Le bilan de Macky SALL parle pour lui. Ce qui fait de lui le plus grand président d'Afrique. Voila son bilan dont certains en cours :

      - Nouvelle ville de diamaniadio
      - port de ndayane
      - port de sendou
      - autororoute dakar st louis
      - autoroute dakar aibd
      - autoroute dakar kaolack
      - autoroute ila touba
      - vdn 2
      - vdn 3
      - pont de foundiougne
      - pont de gambie
      - pont de rosso
      - autopont de camberene
      - autopont st lazare
      - autopont keur gorgui
      - autopont liberté 6
      - autopont keur massar
      - autopont pikine
      - 2500 km de routes
      - renforcement de l'armée
      - institut de guerre
      - pacification de la casamance
      - aéroport diass
      - aéroport st louis
      - aéroport matam/ouroussogui
      - aéroport de zichinchor
      - aéroport de cap skirring
      - aéroport de kolda
      - flotte de 9 avions de dernières générations achetés
      - école de l'avion civile
      - centre de maintenance aéronautique
      - un ISEP dans chaque région
      - université amadou moctar mbow
      - renovation de l'ucad
      - parc numeriques de diamniadio
      - datacenter de diamniadio
      - espace services sénégal
      - km2 et km3 pour l'eau pour tout le monde
      - usine de déssalement
      - l'électricification triplé en 10 ans
      - éléctrification universelle 2025
      - hopitale touba
      - hopitale kaffrine
      - hopitale st louis
      - hopitale dantec
      - hopitale kédougou
      - hopitale kolda
      - hopitale tivaoune
      - usine de vaccin de diamniadio
      - production agricole triplé et plus en 10 ans
      - policlynite
      - BRT
      - TER
      - nouveaux bus dakar dem dikk
      - restructuration des transports de dakar
      - promoged (traitement des dechets) (sénégal zéro déchet)
      - promogem reconstruction des marchés du sénégal
      - train métrique dakar tamba(tgv)
      - envoie de satelitte dans l'espace en 2023
      - coupe d'afrique des nation
      - parc industriel de diamniadio
      - parc industriel de diass
      - parc industriel de bargny sendou
      - parc industriel de sandiara
      - programme 100 000 logements
      - agropole sud
      - agropole centre
      - agropole nord
      - agropole est
      - agropole ouest
      - DER
      - prodac
      - l'un des diplomaties les plus dynamiques du monde
      - renforcement de la démocratie
      - stade abdoulaye wade
      - dakar arena
      - city sports diamniadio
      - rénovation des stades (amitié, demba diop...)
      - arène national de lutte
      - centre de conférence adbou diouf
      - marché d'interet national
      - station balnière de pointe sarène
      - aménagement de la corniche
      - parc urbain de yoff
      - PUDC
      - PUMA
      - CMU
      - ECT ECT.....
      - budget passer de 2000 milliards à 6000 milliards
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 6 jours (17:07 PM)
      Deugg néxul, mais là il s'agit de faits.

      Il a quand même fait deux grosses choses incompréhensibles: sa tentative de troisième candidature ET le report des présidentielles.

      Par contre, JAMAIS on ne pourra lui reprocher d'avoir défendu l'Etat face à ceux qui voulaient le faire tomber: PASTEF Doul-Man Sonko.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oussou

    il y a 1 semaine (21:24 PM)
    mais le problem c'est la politisation de l'administration avec les nomination qui n'ont rien a voir avec les competences et les valeurs morales
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:40 PM)
    Un faut débat ! Les recettes sont conformes,les dépenses sont conformes dit le rapport,dont l'argent emprunté est justifié par toutes ces réalisations
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Détective

    il y a 1 semaine (21:46 PM)


    Je ressens de la honte pour moi et pour mon précieux Sénégal. On se demande si le président de la République travaille pour le peuple ou pour son Premier ministre. Même un enfant comprend qu'il y a seulement des incohérences dans les prétendus rapports, puisque chaque année, la Cour des comptes nous assure que tout va bien. Jusqu'à maintenant, ils nous sortent un audit financier, je ne comprends pas d'où ça vient, avec ce rapport truffé de mensonges, étant donné que même l'ancien ministre des Finances nous raconte n'importe quoi. Honnêtement, c'est décevant.Il est évident qu'ils se sont tiré dans le pied, bande d'incompétents.

    Comment peux-tu superviser les finances de notre précieux pays alors que tu ne parviens même pas à gérer la situation avec ta femme ? Monsieur le ministre, évitons tout de même les exagérations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Issa Pastef

      il y a 6 jours (01:14 AM)

      Le ministre sait que sa femme ne l'apprécie plus, car elle a sollicité le divorce à plusieurs reprises. Toutefois, malgré les éléments qui indiquent qu'elle fréquente un autre homme, il refuse de divorcer. Dès lors, comment pourrait-il administrer les finances du Sénégal ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pastef

      il y a 14 heures (02:42 AM)
      Le ministre sénégalais du Budget et de la Finance propose une somme de 20 millions ainsi que six terrains dans l'espoir que l'amant de sa femme le laisse en paix. En effet, le ministre ne désire pas se séparer de sa famille, malgré le fait qu'il soit fréquent que sa conjointe ait un amant dont elle ne peut se défaire. Cependant, M. Diba n'entend pas abandonner cette question, car sa femme a souvent exprimé son désir d'un divorce, lui révélant clairement qu'elle est éprise d'elle-même. Malgré cela, M. Diba persiste à croire qu'avec ses milliards, il peut tout obtenir ; y compris l'amour qui ne s'achète pas, bande d'irréprochables. Ce sont eux qui ont inauguré les toilettes à l'aéroport Blaise Diagne.
      Alors que le chauffeur de la femme du ministre a tout et monsieur le ministre est au courant de tout l histoire avec l amant de sa femme c'est la honte comment voulez vous su il budget du Sénégal si vous voulez des preuves vidéos photos tout ya a gogo mes compatriotes c est pas des pd qui vont digéré ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:45 PM)
    Pour être crédible Cheikh Diba doit être démis de ses fonctions.Il a été au cœur de ce carnage financier en tant directeur de la planification budgétaire d’alors.C’est pourquoi dans sa déclaration, il n’a jamais prononcé le mot «falsification »  parce qu’il serait complice.Les cancers du Sénégal sont cette pseudo élite qui ne sait que voler
    Top Banner
    • Auteur

      Sans Nom

      il y a 1 semaine (23:19 PM)
      Ok, poussons la logique jusqu'au bout et appelons le chat par le chat : donc Ousmane Sonko n'a pas le courage de faire limoger Diba ? La faute à Sonko qui l'a mis dans cette posture en nous disant qu'il était clean

      Ñémélen ko wayy
    {comment_ads}
    Auteur

    Ego Trip

    il y a 1 semaine (23:39 PM)
    Mr le ministre,

    Les Sénégalais vous ont confié le futur de ce peuple digne en connaissance de cause. Ils ont été témoins de l'arrogance et du je m'en foutisme de l'ancien régime de Macky " le bucher de Marrakech" Sall, alors FOCUS :



    Arrêtez les convois de 4x4 v8 ou les 8x8 pour vos déplacements.



    Arrêtez le recrutement complaisant a tour de bras de gardes du corps inutile, vous ne courez aucun danger dans ce pays.



    Arrêtez vos gesticulations utiles avec vos campagnes de communications photos articles complaisant...



    Arrêtez le reportage publicitaire de conventions signées entre organismes/démembrements gouvernementaux



    Pensez aux priorités :



    Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence.



    Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République:



    Les 6 priorités majeures



    Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics



    Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier



    Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019



    Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil



    Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits "abhorrent".





    Passez le message a son excellence Mr Bassirou D. Faye et a son valeureux PM Mr. Ousmane Sonko!

    {comment_ads}
    Auteur

    Modmo

    il y a 1 semaine (03:39 AM)
    La seule interrogation qui persiste : le ministre des Finances ne faisait pas partie de l'ancien régime, donc c'est maintenant qu'il constate que les comptes ont été falsifiés. Cessez de considérer les Sénégalais comme des idiots, montrez un minimum de considération. Honnêtement, il n'y a plus de respect dans ce pays, surtout avec M. le Président qui fait office de garde du corps pour le ministre et son gouvernement maladroit ; pendant ces 11 mois, ils ont tout gâché, rien du tout, à part l'inauguration d'une statue. Ainsi, durant l'élection présidentielle, ce régime affirmait être en mesure de redresser la nation. En somme, ce pays recule et ce gouvernement doit admettre son incapacité à le guider. Meute de chacals

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:34 AM)
    Cheikh Diba, je vous conseille de démissionner. Ayant travaillé auprès de l'ancien ministre des finances sous le régime de Macky Sall, vous êtes aussi comptable, coupable et capable.



    Quand à la cours des comptes respectez nous, un document sans signature,ni tampon, livré sous forme de brouillon et d'ébauche montre aux yeux du mois votre incompétence ou peut être une commande politique ??
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:03 AM)
    Une centralisation exageree de la gestion de la dette publique est une excellente initiative. Mais cela pourrait affecter less decaissements des ressources a temps et ralentir le taux d'execution budgetaire au niveau decentralise.
    Top Banner
    • Auteur

      Texan

      il y a 6 jours (16:17 PM)
      Un compte Unique du Tresor charge de gerer cette dette publique domicile a la BCEAO .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:15 AM)
    Réduisez svp le train de vie de l'administration car dans le même temps nous subissons les terrifiantes hausses d'impôts les autres mesures citées par M le Ministre ne sont que des pommades.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:36 AM)
      l'administration ne reduira rien de son train de vie. votre objectif de réduire à néant la bras séculier de l'Etat.
      reduisez votre train de vie §§
    {comment_ads}
    Auteur

    L’artiste

    il y a 6 jours (09:52 AM)
    Et il faut instaurer des systèmes d’audits réguliers dans tous les services publiques La ou je suis aux US, aucun travailleur du secteur publique n’ose voler un centime. Un service publique ou un employé peut être audite à n’importe quel moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 6 jours (10:33 AM)
    Les contrôles existent déjà, ce sont les personnes chargées des contrôles qui ne les font pas ou sont malhonnêtes. C'est comme voter une loi pour faire appliquer une loi non respectée... Le problème est systémique, éduquez, alphabétisez et vous aurez un autre comportement des adultes à tous les niveaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 6 jours (10:50 AM)
      Ahhhhhhh merci pour votre commentaire car c'est celui qui est au centre de cette affaire qui veut apporter et proposer des solutions. La logique est qu'il aurait du rendre le tablier depuis belle lurette. C'est quand meme un peu louche qu'il a la confiance de son PM. Celui qui nous disait qu'il connaissait tout de l'ancien regime et qu'il etait informe de tout ce qui se passait au niveau de l'ancienne administration. Monsieur Diba et son equipe c'est a dire l'ensemble des haut fonctinaires qui ont eu a gerer le budget doivent demissioner voire meme les memebres de la cour des comptes qui on eut a certifier les finances publiques. Beaucoup de tetes doivent tomber. C'est plus une question d'etique et de morale et non du fonctionnement du systeme. Un changement de systeme n'est pas une garantie automatique de la fiabilite dans la gestion des fiances publique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      il y a 6 jours (17:00 PM)
      Hey guy, quand le systeme n'est pas performant, soit on le change itself ou on change les personnes qui y sont en charge. Furthermore, on a l'impression que le Ministre des finances gere une entreprise privee qui doit operer des retouches apres une mission d'audit. M. le Ministre ,on vous demande que faites-vous pour reduire le deficit budgetaire a un niveau qui ne compromettrait pas la croissance economique de 6.5% annoncee par votre colleague? Et egalement what do you do about du Volume de la dette publique ? Indeed, la TVA qui est votre source principale de recettes est entrain de rencherir de facon exponentielle le cout des denrees de premieres necessite, vous accusez currently des moins values fiscales d'impots sur les entreprises ( le business cycle est au relanti), vous deflattez les personnes de leurs emplois donc moins d'impots sur les salaires et vous vous permettez d'entretenir des depenses gouvernementales effroyables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    il y a 6 jours (10:53 AM)
    Le problème c est que on ne nomme plus les gens qu'il faut à la place qu'il faut. On nomme par copinage et yamanekh, sans prendre en compte les CV. Un poste doit se mériter.

    Lo Dianguoul leuno ko taarii!

    Deug nékhoul nakk.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (11:12 AM)
    Les politiciens essaient d'apporter une réponse politique à une question morale, juridique et même de haute trahison.

    Le peuple en a marre des saupoudrage. Nous voulons comprendre.

    Pourquoi?

    Qu'est ce que nous leur avons fait pour mériter ça?

    Ne sommes nous pas des frères?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit Niite

    il y a 6 jours (12:15 PM)
    Avec tout le respect qu'on vous doit c'est totalement faux!!! Les 5 milliards ajoutés aux 13 milliards de la dette extérieure réelle ne sont que des dettes des entreprises comme la SENELEC, AIBD SA etc... qui ont besoin de lettre de garantie de l'Etat pour lever des financement qu'elles vont elles même rembourser. Les banques exigent ce document pour se rabattre sur l'Etat en cas de leur dissolution ou incapacité de rembourser. Ma fois où se trouve le problème?, qui veut-on manipuler? quoi de plus normal dans une gestion? pourquoi vouloir coût que coûte imputer ces dettes à l'Etat? est ce que c'est pour satisfaire une commande du manipulateur en chef qui donner le signal depuis septembre? pourquoi encore cette volonté de divertir, de diviser les sénégalais pendant qu'ils souffrent et que vous faites pousser des joux? Pourquoi ne pas unir les sénégalais dans l'essentiel ? vous ne serez pas juger par ce que vous aurez découvert mais par ce que vous aurez fait pour améliorer les conditions de vie des sénégalais. Noter bien pendant 10 mois déjà rien à été fait, absolument rien, le désespoir est au maximum.

    Si hypothéquer un pays c'est lui laisser les premiers barils de pétrole, une société de raffinage qui vient de traiter sa premier cargaison local de pétrole brute, ses premières livraison de gaz, une augmentation généralisée des salaires des enseignants, un TER roulant avec deux fois 25 000 KW et transportant plus de 500 000 personnes par jour, un BRT reliant l'extrême banlieue au centre ville et transportant plus de 300 000 personnes par jour, des autoponts sur tous les grands axes de Dakar, 5 nouveaux hôpitaux, un pont sur la Gambie pour désenclaver la Casamance, un pont sur le Saloum à Foundiougne pour la desserte des ils du Saloum, une compagnie aérienne assurant une liaison au quotidien avec le sud du pays, un aéroport réouvert à Cap skirring où le tourisme bat son plein depuis 2021 de octobre et ceci jusqu'en avril au grand bonheur des populations du sud toutes générations confondues, toutes les réalisations du PUDC, du PUMA dans les axes frontaliers, un pays avec zéro délestage, une zone économique spéciale à Diamniadio qui emplois plus de 250 000 sénégalais, un stade Abdoulaye Wade, un stadium Dakar Arena, une Université Amadou Mactar Mbow, le centre de conférence où vous adorez organiser vos manifestations de référence et tant d'autres installation qu'il faut demander la pertinence au manipulateur en chef Dame Mbodji qui fini de découvrir lui même la dimension de ses mensonges d'avant Allahou Akbar, et tant d'autres réalisations que vous avez honte de reconnaître et qui ont été réalisées avec les jeunes sénégalais que vous voulez séparer aujourd'hui de leurs familles pour les ramener en esclavage comme leurs arrières arrières grands parents dans les champs en Europe et à la merci des esclavagistes arabes. Juste parce que vous n'avez rien à leur proposer et vous avez la peur au ventre de leurs réactions quand ils en auront marre.



    Contrairement en 2011 avec les émeutes de l'électricité, la flambée des prix et une menace dans le paiement des salaires etc...



    On peut mentir aux sénégalais pour accéder au pouvoir mais on ne pourra jamais les mentir pour les gouverner, je vous invite à suivre mon regard. Ca sent très mauvais et à bon entendeur SALUT!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 6 jours (13:48 PM)
    Il faut faire un audit approfondie du personnel du ministère des finances et vous verrez où le bas blesse. Y a des gens qui ne connaissent rien aux finances qui ont des responsabilités stratégiques, et voilà les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prozet

    il y a 6 jours (13:51 PM)
    il n'y a même pas de photo montrant le Président de la cours des compte remettant le rapport au Président , comme il a toujours été de coutume .

    Surtout avec un parti tik tok , facebook , . C'est trés bizzare.

    LES ROIS DES LIVE ONT PERDU LEUR TELEPHONE.

    En plus ledit rapport n'est même pas publier sur le site de la cour des comptes .

    Vive le Sénégal , Vive le Pastef et Vive TIK TOK.

    Na rira riir
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (14:28 PM)
    Mais pourquoi écouter ces gens ?

    Tt le monde sait qu ils sont dans la manipulation comme ils ont l habitude de le faire

    Ousmane sonko n a t il pas dit qu il ya un compte dans lequel on y a trouvé 1000 milliards

    Il revient aussi pour dire que lorsqu il se portait malade il n avait rien du tout il faisait semblant et bcp d autres choses encore et voulez continuer de le croire mais arrêtez ça suffit
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoleman

    il y a 6 jours (15:09 PM)
    En toute circonstance celui qui nous sert de Ministron des finances doit être dégagé de ce gouvernement. Il fait partie intégrante de l’ancien régime et par conséquent comptable de tout se qui se passe . A l’entendre parler même , on voit nettement qu’il n’est guère à l’aise . En plus il est entouré de voleurs comme l’ancien SG de l’urbanisme qui est revenu en douce aux finances comme CT pour postuler à un poste alors que c’est un très voleur ce gars . Toute la mafia qui existait a l’urbanisme, c’était lui le parrain. La il se fond calmement dans la masse et attend un poste car étant un copain de Dina . On peut pas faire du neuf avec les anciens bandits . Réveillons nous , ces gars doivent tous être dégagés pour le bien de notre cher Senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (16:18 PM)
      Ce gas la est un fin manipulateur, j s8 sur qu'il aura un poste car c'est un beau parleur,
      Diba est mal barré avec ce genre de personne comme CT.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:30 PM)
    Que des faussaires dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    il y a 6 jours (15:37 PM)
    Je suis sûr que Mr Diba n'était pas à l'aise. Ce mec.doit souffrir. On dirait qu'il est pris en otage et forcé de rester. Rend le tablier Mr Diba. A quel jeu.koues tu? Tu a été un acteur de ce qui se passe aujourd'hui si tout est avéré bien sûr car un rapport sans signature......
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (15:46 PM)
    Pourquoi écouter ou lire les propos d'un faussaire ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 6 jours (15:53 PM)
    Il faudrait nommer Diba à un autre poste pour le protéger des médisances, et plus de crédibilité dans le changement annoncé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email