
« Je m'approprie sans réserve les constats faits et les recommandations formulées », a déclaré le ministre des Finances Cheikh Diba, évoquant le rapport de la Cour des comptes lors d’un face-à-face entre le gouvernement et la presse, ce jeudi. Le document en question dévoile des ‘’anomalies’’ et des ‘’manquements’’ graves dans la gestion des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024, avec notamment un maquillage des chiffres de la dette estimé à plus de 18 000 milliards CFA soit plus de 99% du PIB, entre autres.
Constatant avec effarement la situation catastrophique héritée du régime précédent, le gouvernement s’engage tout de même à « assurer la viabilité des finances publiques ». Désormais, a assuré Cheikh Diba, « chaque franc dépensé doit être justifié. Chaque engagement budgétaire doit être optimisé. Chaque réforme doit être appliquée avec la plus grande rigueur ».
Ainsi, face à de grands défis à relever, le gouvernement, signale le ministre des Finances, « a déjà engagé une réforme en profondeur de la gestion budgétaire et de la dette publique avec l'objectif très clair d'assurer la viabilité des finances publiques tout en préservant notre souveraineté économique ». Ces réformes, précise la tutelle, s'articulent autour de trois axes majeurs.
« Premièrement, le renforcement du contrôle budgétaire et de la gestion des investissements publics. Deuxièmement, la modernisation et la digitalisation de la gestion des finances publiques. Et troisièmement, les réformes structurelles visant à une réorganisation des services impliqués dans la gestion de la dette », déclare-t-il.
Ces réformes structurelles, poursuit-il, seront traduites comme suit et mises en œuvre de manière séquentielle.
Premièrement, il faudra, selon le ministre, « améliorer la qualité comptable de l'information financière à travers la mise en place d'un système d'information intégrée de gestion des finances publiques garantissant un meilleur contrôle des dépenses et des financements ». « Cette modernisation permettra d'améliorer la qualité et la fiabilité des données financières, de faciliter leur accessibilité et d'assurer la sincérité des comptes », confie M. Diba.
En outre, un contrôle plus strict des projets financés sur ressources extérieures avec la désignation d'un agent comptable est annoncé. Cette mesure vise, à l’en croire, à « assurer un contrôle libre et une meilleure gestion des engagements financiers du pays ».
Il faudra aussi engager la réorganisation des réseaux comptables, afin « d'accélérer la centralisation des données, d'améliorer leur fiabilité et d'optimiser la gestion de la trésorerie de l'État ». « L'intégration de supports indispensables facilitera la fluidité des opérations comptables et garantira une meilleure traçabilité des flux financiers », estime-t-il.
Le deuxième axe porte sur la réforme de la gestion de la dette publique. Il s'opérera, d’après le ministre des Finances, à travers « le retour à l'orthodoxie en matière de gestion de la dette par une centralisation des fonctions de négociation, d'utilisation et de gestion de la dette publique ». « Cette centralisation permettra de surmonter les difficultés liées à la dispersion des compétences dans l'administration de la dette publique. Elle se fera en réunissant les fonctions de négociation, de mobilisation des financements et de gestion de la dette, et cette réforme devra garantir une meilleure coordination de l'information financière et une gestion efficiente des ressources publiques », explique-t-il.
Dans le même sillage, il est prévu la création d'un service unique au sein de l'État, compétent pour la gestion des emplois et des garanties associées, ce qui assurera ainsi une approche plus transparente et harmonisée de la politique d'endettement.
Enfin, le troisième axe porte sur le renforcement de l'efficacité et de la transparence des finances publiques. « Il s'opérera à travers le renforcement du dispositif de collecte et de fiabilisation des informations sur les finances publiques, l'installation d'une déclaration de responsabilité personnelle de tous les agents impliqués dans la production de l'information financière », conclut Cheikh Diba.
23 Commentaires
Reply_author
il y a 6 jours (10:56 AM)Il a voulu appliquer les recettes du libéralisme avec une administration qui n’y est pas préparée , l’environnement socioéconomique aussi.
Il a commencé à faire un jeu de chaises musicales avec des fonctionnaires internationaux souvent déconnectés de la réalité.
Il a enfin convaincu les grands financiers de ce monde en les rassurant, eux ils ne voient que leur intérêt.
Les flux financiers ont commencé à tomber ; l’adage populaire disait que c’est Wade qui nous a appris les millards.
Ses collaborateurs et son successeur ont essayé de maintenir le cap sans pouvoir poser les bonne questions donc d’avoir les meilleurs réponses sur la courbe démographique du pays, valable aussi chez nos voisins.
Des jeunes sont arrivés donc au pouvoir et ont pu surfer sur cette situation, avec de grandes ambitions certes mais sans expérience aussi. Eux aussi confrontés à une grande équation à résoudre : faire table rase ou avancer avec ce l’on a.
De mon humble avis, ils doivent combiner les deux.
Un ancien président est un ancien président, il aura toujours quelque chose à apporter. Les nouveaux dirigeants doivent donc être bien entourés et avoir aussi de l’écoute
Reply_author
il y a 6 jours (15:56 PM)- Nouvelle ville de diamaniadio
- port de ndayane
- port de sendou
- autororoute dakar st louis
- autoroute dakar aibd
- autoroute dakar kaolack
- autoroute ila touba
- vdn 2
- vdn 3
- pont de foundiougne
- pont de gambie
- pont de rosso
- autopont de camberene
- autopont st lazare
- autopont keur gorgui
- autopont liberté 6
- autopont keur massar
- autopont pikine
- 2500 km de routes
- renforcement de l'armée
- institut de guerre
- pacification de la casamance
- aéroport diass
- aéroport st louis
- aéroport matam/ouroussogui
- aéroport de zichinchor
- aéroport de cap skirring
- aéroport de kolda
- flotte de 9 avions de dernières générations achetés
- école de l'avion civile
- centre de maintenance aéronautique
- un ISEP dans chaque région
- université amadou moctar mbow
- renovation de l'ucad
- parc numeriques de diamniadio
- datacenter de diamniadio
- espace services sénégal
- km2 et km3 pour l'eau pour tout le monde
- usine de déssalement
- l'électricification triplé en 10 ans
- éléctrification universelle 2025
- hopitale touba
- hopitale kaffrine
- hopitale st louis
- hopitale dantec
- hopitale kédougou
- hopitale kolda
- hopitale tivaoune
- usine de vaccin de diamniadio
- production agricole triplé et plus en 10 ans
- policlynite
- BRT
- TER
- nouveaux bus dakar dem dikk
- restructuration des transports de dakar
- promoged (traitement des dechets) (sénégal zéro déchet)
- promogem reconstruction des marchés du sénégal
- train métrique dakar tamba(tgv)
- envoie de satelitte dans l'espace en 2023
- coupe d'afrique des nation
- parc industriel de diamniadio
- parc industriel de diass
- parc industriel de bargny sendou
- parc industriel de sandiara
- programme 100 000 logements
- agropole sud
- agropole centre
- agropole nord
- agropole est
- agropole ouest
- DER
- prodac
- l'un des diplomaties les plus dynamiques du monde
- renforcement de la démocratie
- stade abdoulaye wade
- dakar arena
- city sports diamniadio
- rénovation des stades (amitié, demba diop...)
- arène national de lutte
- centre de conférence adbou diouf
- marché d'interet national
- station balnière de pointe sarène
- aménagement de la corniche
- parc urbain de yoff
- PUDC
- PUMA
- CMU
- ECT ECT.....
- budget passer de 2000 milliards à 6000 milliards
Hé!
il y a 6 jours (17:07 PM)Il a quand même fait deux grosses choses incompréhensibles: sa tentative de troisième candidature ET le report des présidentielles.
Par contre, JAMAIS on ne pourra lui reprocher d'avoir défendu l'Etat face à ceux qui voulaient le faire tomber: PASTEF Doul-Man Sonko.
Oussou
il y a 1 semaine (21:24 PM)Seydina Détective
il y a 1 semaine (21:46 PM)Je ressens de la honte pour moi et pour mon précieux Sénégal. On se demande si le président de la République travaille pour le peuple ou pour son Premier ministre. Même un enfant comprend qu'il y a seulement des incohérences dans les prétendus rapports, puisque chaque année, la Cour des comptes nous assure que tout va bien. Jusqu'à maintenant, ils nous sortent un audit financier, je ne comprends pas d'où ça vient, avec ce rapport truffé de mensonges, étant donné que même l'ancien ministre des Finances nous raconte n'importe quoi. Honnêtement, c'est décevant.Il est évident qu'ils se sont tiré dans le pied, bande d'incompétents.
Comment peux-tu superviser les finances de notre précieux pays alors que tu ne parviens même pas à gérer la situation avec ta femme ? Monsieur le ministre, évitons tout de même les exagérations.
Issa Pastef
il y a 6 jours (01:14 AM)Le ministre sait que sa femme ne l'apprécie plus, car elle a sollicité le divorce à plusieurs reprises. Toutefois, malgré les éléments qui indiquent qu'elle fréquente un autre homme, il refuse de divorcer. Dès lors, comment pourrait-il administrer les finances du Sénégal ?
Pastef
il y a 14 heures (02:42 AM)Alors que le chauffeur de la femme du ministre a tout et monsieur le ministre est au courant de tout l histoire avec l amant de sa femme c'est la honte comment voulez vous su il budget du Sénégal si vous voulez des preuves vidéos photos tout ya a gogo mes compatriotes c est pas des pd qui vont digéré ce pays
Sans Nom
il y a 1 semaine (23:19 PM)Ñémélen ko wayy
Ego Trip
il y a 1 semaine (23:39 PM)Les Sénégalais vous ont confié le futur de ce peuple digne en connaissance de cause. Ils ont été témoins de l'arrogance et du je m'en foutisme de l'ancien régime de Macky " le bucher de Marrakech" Sall, alors FOCUS :
Arrêtez les convois de 4x4 v8 ou les 8x8 pour vos déplacements.
Arrêtez le recrutement complaisant a tour de bras de gardes du corps inutile, vous ne courez aucun danger dans ce pays.
Arrêtez vos gesticulations utiles avec vos campagnes de communications photos articles complaisant...
Arrêtez le reportage publicitaire de conventions signées entre organismes/démembrements gouvernementaux
Pensez aux priorités :
Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence.
Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République:
Les 6 priorités majeures
Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics
Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier
Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019
Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil
Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits "abhorrent".
Passez le message a son excellence Mr Bassirou D. Faye et a son valeureux PM Mr. Ousmane Sonko!
Modmo
il y a 1 semaine (03:39 AM)Quand à la cours des comptes respectez nous, un document sans signature,ni tampon, livré sous forme de brouillon et d'ébauche montre aux yeux du mois votre incompétence ou peut être une commande politique ??
Texan
il y a 6 jours (16:17 PM)Reply_author
il y a 6 jours (09:36 AM)reduisez votre train de vie §§
L’artiste
il y a 6 jours (09:52 AM)Citoyen
il y a 6 jours (10:33 AM)Quantbusiness
il y a 6 jours (10:50 AM)Texan
il y a 6 jours (17:00 PM)Guy
il y a 6 jours (10:53 AM)Lo Dianguoul leuno ko taarii!
Deug nékhoul nakk.
Le peuple en a marre des saupoudrage. Nous voulons comprendre.
Pourquoi?
Qu'est ce que nous leur avons fait pour mériter ça?
Ne sommes nous pas des frères?
Niit Niite
il y a 6 jours (12:15 PM)Si hypothéquer un pays c'est lui laisser les premiers barils de pétrole, une société de raffinage qui vient de traiter sa premier cargaison local de pétrole brute, ses premières livraison de gaz, une augmentation généralisée des salaires des enseignants, un TER roulant avec deux fois 25 000 KW et transportant plus de 500 000 personnes par jour, un BRT reliant l'extrême banlieue au centre ville et transportant plus de 300 000 personnes par jour, des autoponts sur tous les grands axes de Dakar, 5 nouveaux hôpitaux, un pont sur la Gambie pour désenclaver la Casamance, un pont sur le Saloum à Foundiougne pour la desserte des ils du Saloum, une compagnie aérienne assurant une liaison au quotidien avec le sud du pays, un aéroport réouvert à Cap skirring où le tourisme bat son plein depuis 2021 de octobre et ceci jusqu'en avril au grand bonheur des populations du sud toutes générations confondues, toutes les réalisations du PUDC, du PUMA dans les axes frontaliers, un pays avec zéro délestage, une zone économique spéciale à Diamniadio qui emplois plus de 250 000 sénégalais, un stade Abdoulaye Wade, un stadium Dakar Arena, une Université Amadou Mactar Mbow, le centre de conférence où vous adorez organiser vos manifestations de référence et tant d'autres installation qu'il faut demander la pertinence au manipulateur en chef Dame Mbodji qui fini de découvrir lui même la dimension de ses mensonges d'avant Allahou Akbar, et tant d'autres réalisations que vous avez honte de reconnaître et qui ont été réalisées avec les jeunes sénégalais que vous voulez séparer aujourd'hui de leurs familles pour les ramener en esclavage comme leurs arrières arrières grands parents dans les champs en Europe et à la merci des esclavagistes arabes. Juste parce que vous n'avez rien à leur proposer et vous avez la peur au ventre de leurs réactions quand ils en auront marre.
Contrairement en 2011 avec les émeutes de l'électricité, la flambée des prix et une menace dans le paiement des salaires etc...
On peut mentir aux sénégalais pour accéder au pouvoir mais on ne pourra jamais les mentir pour les gouverner, je vous invite à suivre mon regard. Ca sent très mauvais et à bon entendeur SALUT!!!!!
Moi
il y a 6 jours (13:48 PM)Prozet
il y a 6 jours (13:51 PM)Surtout avec un parti tik tok , facebook , . C'est trés bizzare.
LES ROIS DES LIVE ONT PERDU LEUR TELEPHONE.
En plus ledit rapport n'est même pas publier sur le site de la cour des comptes .
Vive le Sénégal , Vive le Pastef et Vive TIK TOK.
Na rira riir
Tt le monde sait qu ils sont dans la manipulation comme ils ont l habitude de le faire
Ousmane sonko n a t il pas dit qu il ya un compte dans lequel on y a trouvé 1000 milliards
Il revient aussi pour dire que lorsqu il se portait malade il n avait rien du tout il faisait semblant et bcp d autres choses encore et voulez continuer de le croire mais arrêtez ça suffit
Yoleman
il y a 6 jours (15:09 PM)Reply_author
il y a 6 jours (16:18 PM)Diba est mal barré avec ce genre de personne comme CT.
Manou
il y a 6 jours (15:37 PM)Moi
il y a 6 jours (15:53 PM)Participer à la Discussion