Les investitures au sein de Yewwi Askan Wi (YAW) aux Législatives du 31 juillet prochain laissent, apparemment, un goût plus qu'amer à certaines identités remarquables de cette grande coalition très en vue au sein de l'opposition.
Il s'agit de Cheikh Bamba Dièye, Moustapha Guirassy, Aïda Niang, Aminata Lô Dieng, Abdou Karim Fall... qui ont déversé, hier, lors d'une conférence de presse aux allures d'exorcisme, leur bile sur Khalifa Sall.
D’après Les Échos, L'AS et L'Observateur, ces derniers ont accusé l'ancien maire de Dakar et tête de file de la coalition Takhawou Sénégal de tous les péchés d'Israël. Et, c'est pour dire le moins. Tellement les mots utilisés étaient durs.
Morceaux choisis des diatribes de ces frondeurs : "ce qui s'est passé lors des investitures est vil et irrespectueux", "c'est de la lâcheté, de la liquidation et de la trahison doublée de méchanceté de la part de Khalifa Sall".
Et d'enfoncer le clou : "on ne peut pas vouloir libérer le peuple, alors que certains d'entre nous sont traités avec mépris", "c'est un manque de respect notoire dans la mesure où nous ne savons rien des listes".
Pour finir, les frondeurs balancent : "il y a un lobby de quatre à cinq personnes qui s'accaparent l'appareil de Yewwi", "le principe disant que la prochaine Législature sera de qualité a été trahi", "ce que nous sommes en train de voir est très déplorable"...
18 Commentaires
Pastef n' a besoin d'aucun allié pour remporter ces élections
Ousmane Sonko dafa warr gueume boppam
L’ espoir que la quasi totalité de la jeunesse a placé en lui ne s’ accommode pas d’une coalition avec des politiciens professionnels adeptes des compromis, des compromissions, des coups bas
Aucun de ces politiciens qui réclament des positions ne peut être élu seul sous sa bannière
Que peut apporter Aminata Lo Dieng ou Moussa Tine a YAW
Cheikh Bamba Dieye qui donne l’ air d’ être un député de profession ne peut rien gagner a Saint Louis
Maître Moussa Diop a rejoint YAW parce que tout simplement on l’ a demis de Dakar Dem Dik, lui qui voulait transférer le péage Illa Touba au Fouta, quid de Déthiè Fall...qu' a t'il gagné? De quel côté est Serigne Mansour Sy Diamil?
Aida Mbodj a été incapable de proposer à la coalition un maire intègre et digne
Que représente Khalifa Sall sur l’ echiquier politique sénégalais depuis sa descente aux enfers?
Takhawu Sénégal est une armée mexicaine ou tout le monde est General et seul Barthélémy a de la valeur politique
Wallu attend la fin des législatives pour intégrer la grande coalition libérale waddiste en gestation pour le 3 ème mandat avec APR ou la devolution du pouvoir a Karim Wade
30% au moins des candidats députés de YAW rejoindront Macky Sall après les élections
YAW est devenu un camp de réfugiés et d' infiltrés par des politiciens écartés par Macky Sall ou banis des populations
On ne peut pas gagner Dakar avec plus de 92.000 voix d’ ecart et devoir négocier des positions avec Wallu!. C’ est effarant et injuste!
Pastef ne doit pas avoir moins de 70% de postes avec n’ importe quelle alliance!
Comment Cheikh Tidiane Dieye, un cadre émérite, membre fondateur de la coalition peut être derrière les Moussa Tine, Taaye ou Maimouna Bousso sortie de nulle part alors que des patriotes aguerris tels que Adam Gare, Dame Mbodj, Cheikh Oumar Diane sont absents des listes au profit de politiciens carriéristes
La liste de YAW est pleine d'hypocrisie, de service camarade et mérite largement d' être rejetée sur Dakar
C' est de la trahison envers tous ceux qui sont désintéressés dans leur soutien du projet Pastef
Ousmane Sonko a fait preuve d’une naïveté politique infantile et s’ est laissé ceinturer par des politiciens professionnels avec chacun des coquilles vides, avide de prebendes et de pouvoir, à la recherche de moyens de survie
La conquête du pouvoir ne peut qu’ être solitaire et Ousmane Sonko daffa warr gueume boppam et entamer la marche solitaire vers le Palais en 2024
Khalifa Sall, Aida Mbodj, Malick Gakou, Cheikh Bamba Dièye , Dethié Fall , Aminata Lo Dieng et tous ces politiciens qui se relaient à la députation depuis plus de vingt ans sont périmés .La jeunesse attend une autre génération de politiciens pour accompagner les transformations irréversibles de la nouvelle société sénégalaise sous l’ere du pétrole et du gaz
Seul Ousmane Sonko bénéficie aujourd’hui de ce capital confiance auprès de la jeunesse et de ceux qui partagent ce projet par conviction
Il doit avoir le courage de relever le défi tout seul!
Il assumera mais doit faire preuve de courage politique et quitter cette coalition de réfugiés politiques dés la fin des législatives s' il veut continuer à bénéficier de la confiance de la jeunesse et de la majorité des sénégalais convaincus du projet Pastef sans oublier que beaucoup de ses alliés sont des infiltrés et des informateurs
Reply_author
En Mai, 2022 (17:18 PM)Yobalema
En Mai, 2022 (12:42 PM)Ghy
En Mai, 2022 (12:51 PM)Diop
En Mai, 2022 (13:09 PM)M Bidou
En Mai, 2022 (14:03 PM)Olé
En Mai, 2022 (14:53 PM)Saga Afrique
En Mai, 2022 (16:04 PM)Doubs86
En Mai, 2022 (16:21 PM)Guirassy mouno sakh defar liste bou dial local ngay Kass, bamba Dieye lo am saint Louis ? Moussa Diop da nga gagné Dara Podor, l'autre femme mome khawma sakh bane parti moko djital. Boulen niou fonto way.
Temps wou wakh mofi djekh vers l'essentiel rek!
Reply_author
En Mai, 2022 (18:32 PM)Tas
En Mai, 2022 (21:30 PM)A force de calomnie et de mensonge ils avaient fini d’oublier un paramètre fondamental dans la vie des humains ; le temps! Le meilleur juge!
Les investitures sont venues remettre tout le monde à sa place.
Aujourd’hui c’est le temps qui parle aux sénégalais.
C’est le temps qui vient nous rappeler que tout ce qui brille n’est pas de l’or !
C’est le temps qui est venu ôter les masques et montrer la face hideuse de certains vendeurs d’illusions.
C’est ce temps qui est venu donner raison à Thierno Alassane Sall et la République des Valeurs dans leur combat de principe où il n’a jamais été question de compromission mais de compromis.
Oui Thierno est capable de compromis ! C’est dans les compromis que la coalition AAR Sénégal est née. Des femmes et des hommes d’égale dignité et de valeur ont décidé de s’unir et cheminer ensemble dans la vérité et le respect. Dans AAR Sénégal point de 4 grands.
En réalité le mélodrame qui se joue sous nos yeux depuis la publication des liste de Yéwi vient confirmer que l’esprit des 4 grands était en réalité abandonné sur le papier mais jamais dans les esprits. À nous les bons quartiers, les restes pour les autres.
Le plus extraordinaire dans cette affaire tous ces journalistes, animateurs et chroniqueurs qui se chargeaient du sale boulot sont devenus subitement aphones. Ils n’ont jamais parlé pour la vérité mais pour des intérêts obscurs et inavoués. À l’époque ils passaient des heures à brocarder la RV et son leader sur leur non participation à la « grande coalition ».
Aujourd’hui qu’ils ont de quoi alimenter les débats pour un mois ils se sont éclipsés. Il leurs est plus facile de mentir et calomnier que de donner la bonne information et s’en limiter.
Dieu vous voit.
Alternative pour une Assemblée de Rupture
Participer à la Discussion