La 125ème édition du pèlerinage marial de Popenguine se prépare activement. Les membres du comité d’organisation et les autorités s’attèlent, depuis quelques jours, aux préparatifs de cette manifestation religieuse prévue les 18, 19 et 20 mai.
Le gouverneur de la région de Thiès, Mohamath Fall, a présidé avant-hier, dans le cadre des préparatifs de la 125ème édition du pèlerinage de Popenguine, un comité régional de développement (Crd). Au cours de cette rencontre, on a retenu une parfaite synergie entretenue par les différents services compétents impliqués dans l’organisation du pèlerinage et en rapport avec les responsables de l’Eglise. Ce qui augure déjà, selon l’Abbé Dominique Stanislas Mendy, d’une bonne tenue du pèlerinage.
Car, à « ce jour, tout est mis en branle et les préparatifs vont bon train pour que nous pussions assister à une belle édition », a soutenu Abbé Dominique Mendy. Partageant le même sentiment, le gouverneur Fall s’est félicité de l’implication des chefs de services régionaux et départementaux. Abbé Dominique Stanislas Mendy a cependant précisé que « même si cela augure déjà de l’espoir, il faut dire qu’une édition n’est jamais identique à la précédente et, à chaque fois, on fait comme si on recommençait à zéro ».
Il a ajouté que qu’avec l’expérience acquise dans l’organisation de cet événement depuis quelques années, toutes les dispositions seront prises pour sa réussite à travers des mesures très tôt enclenchées par des services comme la Senelec, la Sénégalaise des eaux et d’autres services pour pouvoir être dans les délais. Cette année, la distribution de l’eau pourrait ne pas connaître des perturbations pendant le pèlerinage. Un château d’eau est en cours de construction dans le cadre du Programme eau, assainissement du millénaire (Pepam) et les organisateurs nourrissent l’espoir que ces travaux soient achevés avant le pèlerinage. Abbé Dominique Mendy a promis que le plan de circulation sera revu pour faciliter la mobilité des pèlerins et des véhicules. Les autorités régionales ont assuré aux organisateurs que tous les problèmes soulevés seront résolus.
5 Commentaires
Etiouboy
En Avril, 2013 (09:28 AM)Catholique Bi
En Avril, 2013 (10:18 AM)quand on sait que à peine 10% de l'ensemble de la communauté catholique participe à ce pélérinage, on se dit que le potentiel est encore énorme vu le 1 000 000 de catholiques que compte le sénégal
le seul regret c'est que la commune de ponguine ne s'organise pas efficiemment pour tirer profit de la manne financière que lui rapporte cet évenement en organisant et en taxant les commercants, pour cette petite commune pauvre cela peut faire enormememt de bien
Teuss Teuss
En Avril, 2013 (19:10 PM)Question23
En Avril, 2013 (20:20 PM)Yaho
En Avril, 2013 (12:17 PM)Participer à la Discussion