La messe anticipée de Pentecôte pour les marcheurs de la 125e édition du pèlerinage marial de Poponguine, célébrée hier au foyer de charité du Cap des biches, a enregistré, la participation de milliers de jeunes, venus des diverses paroisses de la zone urbaine de l’archidiocèse de Dakar et de Ziguinchor.
L’abbé Samson Delaka KANTOUSSAN, directeur des œuvres du diocèse de Ziguinchor qui a présidé la messe a profité de l’occasion pour adresser aux marcheurs un message. Extraits. « Sérères, mancagnes , manjaques, diolas toucouleurs, peuls, wolofs, balantes Européens, Américains et asiatiques résidents ici. Habitants de Dakar, Ziguinchor et d’ailleurs, tous nous proclamons ensemble les merveilles de celui qui nous a fait passer des ténèbres à son admirable lumières. C’est notre Pentecôte . Jeunes vous êtes les témoins infatigables de l’amour de Jésus sur les routes du monde.
Demain, les villes et villages que vous traverserez sentirons votre bon parfum, votre bonne odeur de jeunes croyants Chers jeunes pèlerins, chers jeunes marcheurs, l’Evangile de ce jour qui nous invite à l’amour et à la fidélité, sera votre viatique (c'est-à-dire votre provision pour le voyage), sur la route qui vous mènera demain à Popenguine au pied de notre Dame de la Délivrande, la Bienheureuse parce qu’elle a cru. Chers jeunes, chers pèlerins, face à la multiplicité des croyances et des pratiques religieuses, face à l’émergence de nombreuses communautés de sectes, face à la montée fulgurante de nombreux courant de pensée parfois complètement hostiles au message de l’Evangile, l’amour de Jésus, la fidélité à sa Parole et à son Eglise restent plus que jamais les défis à relever dans les rangs de la jeunesse chrétienne.
L’Eglise vous sait forts, c’est saint Jean qui le dit : « jeunes gens, je vous écris parce que vous êtes forts, que la Parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais. » L’Eglise sait que vous êtes précieux c’est le pape Benoit VI qui vous parle dans Africae Munus : « Cette jeunesse en Afrique est un don et un trésor de Dieu dont toute l’Eglise est reconnaissante au Maitre de la vie » L’Eglise vous sait prudents convaincus et convainquant.
Ce sont les pères du concile Vatican II qui s’adressent à vous : « chers jeunes, l’Eglise a confiance que vous ne serez pas tenté de céder à la séduction des philosophies de l’égoïsme et du plaisir ou a celles du désespoir et du néant et qu’en face de l’athéisme vous saurez affirmer votre foi dans la vie et dans ce qui donne un sens à la vie » L’Eglise vous sait capables de bons et beaux témoignages c’est encore les pères du concile qui vous parlent : « les jeunes doivent devenir les premiers apôtres des jeunes en contact direct avec eux ; exerçant l’apostolat par eux –mêmes et entre eux compte tenu du milieu social ou ils vivent. » Mais malgré tout l’Eglise vous sait aussi parfois et souvent faibles, fragiles et vulnérables parce que vous constitués la cibles préférée de tous les marchants de bonheurs, des marchant d’idées des commerçants des sectes.
Vous êtes parfois et souvent la proie à manger. Vous faites l’objet de la convoitise de tous. Cela s’explique par le fait que celui qui a la jeunesse avec lui a non seulement le présent mais aussi l’avenir. C’est pourquoi l’Eglise vous invite à prendre conscience que vous êtes la jeunesse de l’Eglise. Vous devez vivre votre jeunesse dans l’Eglise. Comme une bonne éducatrice, elle vous rappelle aussi que votre jeunesse est une richesse, un trésor, par conséquent ne la gaspillez pas. Au contraire valorisez-la en cultivant vos talents, en développant toutes vos capacités pour devenir plus compétitifs et plus performants.
Valorisez votre jeunesse en fuyant toute forme de facilité et en cultivant l’excellence dans vos vies. En refusez toute forme de paresse et cultivez l’amour du travail et du service bien fait. Refusez toute forme de corruption en cultivant l’amour de la justice de l’honnêteté et de la franchise. Fuyez la violence cultivez la non -violence et la tolérance. Refusez d’être utilisés ni par les politiciens ni par les commerçants de vaines idéologies religieuses ou sociales.
C’est saint Paul qui nous invite à la vigilance : « Des loupe féroces s’introduiront chez vous…même parmi vous surgiront des hommes qui tiendront des discours mensongers pour entrainer les disciples à leur suite. Soyez vigilants » (Ac 20,28s). Nous savons que vous êtes souvent confrontés au problème d’ordre économique et social. Je pense au problème du chômage, du manque d’emploie, qui de plus en plus affecte notre jeunesse au point que certains de vos frères et sœurs peuvent connaitre la tentation de fuir la réalité en plongeant dans le monde illusoire de l’alcool de la drogue, de l’acquisition de l’argent facile par le commerce de leur corps ou même par la violence. Quant à vous fuyez ces vaines tentations et restez dignes. C’est vous qui devez renouveler et rajeunir le visage de notre Eglise et de notre société. Aimez votre Eglise et votre Pays. Soyez en des sentinelles, des veilleurs, des gardiens des valeurs sociales religieuses que certains cherchent à faire disparaitre. Pour ce faire vou
s devez constituer cette nouvelle génération de jeunes enracinés dans la Parole de Dieu capables de répondre aux défis de notre temps et prêts à répandre partout l’évangile. » Laissez- moi vous le dire avec foi et conviction, de tout ce qu’on vous propose le seul qui mérite d’être aimé et odoré c’est Jésus. C’est lui seul qui peut vous aider à réaliser vos plus nobles idéaux, vos rêves de Bonheur, c’est Lui la beauté qui vous attirent réellement… C’est Jésus qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, la volonté de vivre un idéal, le refus de vous laisser envahir par la médiocrité, le courage de vous engager avec humilité et persévérance pour vous rendre meilleure, pour améliorer la société en la rendant plus humaine et plus fraternelle ».(Vous reconnaissez l’écho de la voix du bienheureux pape Jean Paul II aux jeunes) Année de Dieu 2013, année de grâce ; Année de grâce parce que Année de la foi décrétée par le pape Benoit. Année de grâce parce que année du grand jubilé des 125 ans du pèlerinage de Popenguine.
Nous en sommes les heureux témoins 125 ans de Foi, mais aussi de témoignage comment ne pas, nous unir dans le souvenir à toutes ses générations qui nous ont précédé dans cette démarche de foi et qui nous ont montré le chemin à suivre. Ils sont les pionniers et nous les témoins ainsi se construit l’Eglise en marche vers la demeure du Père. Et si l’on vous demande mais pourquoi vous êtes devenus si ardent à travailler pour l’Eglise vous saurez répondre qu’au jubilé des 125 ans, vous avez bu et vous êtes ivres du vin de Popenguine. Mais le vin de Popenguine ce n’est pas le vin de la SOBOA, c’est l’esprit saint »
5 Commentaires
Shenouda Béta Mariam
En Mai, 2013 (00:41 AM)P.f.p.c
En Mai, 2013 (11:33 AM)Ces hommes et femmes, qui ont accepté avec dévouement cette mission de salubrité publique qu’est le déminage des pistes de production empruntées par les populations, méritent que nous leur témoignions notre soutien.
Nous appelons toutes les populations casamançaises, hommes, femmes et enfants à se mobiliser pour qu'ils recouvrent la LIBERTÉ.
ITINÉRAIRE PRÉVU /
Police Yamatogne=>Ville Morin=>Rond Point Bélal Ly=>Station Esso=>Cinéma Rio=>Korentas=>Rond point Jean Paul II=>Préfecture=>Gouvernance.
Un point de presse se tiendra à la maison de la paix juste après la procession.
Test
En Mai, 2013 (13:16 PM)Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Saint
En Mai, 2013 (16:16 PM)Ndeye Niaga
En Mai, 2013 (10:39 AM)Courage
Participer à la Discussion