La cérémonie officielle de clôture de l’édition 2019 du magal de Touba vient de démarrer en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui conduit la délégation gouvernementale.
La cérémonie a débuté par la prise de parole de Serigne Bassirou Abdou Khadre, chargé de délivrer à l’assistance le message du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.
Le magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
FD/BK
3 Commentaires
Aida Serigne Touba
En Octobre, 2019 (12:21 PM)C'est aida diallo qui aurait du être à la place de serigne Mountakha. En fait, si l'on suit le raisonnement des thiantacounes, serigne touba c'est serigne saliou (ils s'appuient pour faire avaler leur couleuvre nauséabonde sur le fait que sérigne touba aurait dit "inni saliho"). Or pour ces mêmes thianta serigne béthio c'est sérigne saliou, donc serigne touba. Et depuis quelque temps, ils nous disent qu'aida diallo est serigne béthio, ce qui veut dire qu'elle est sergine saliou, donc serigne touba. Quoi d'étonnant que le magal 2019 soit celui de aida diallo? Logique pour logique. Mouride bou dieubelouwoul si aida diallo et par extension kep kou bagne aida diallo (pour reprendre les mots du fameux oustaz seck), bo déwé safara nga dieum. Je m'en vais toute suite porter allégence à aida diallo!
Sgm
En Octobre, 2019 (14:59 PM)Mama
En Octobre, 2019 (23:48 PM)AN-NA?L (LES ABEILLES)
Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas?
18. Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.
19. Et Allah sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez.
20. Et ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés.
21. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités.
22. Votre Dieu est un Dieu unique. Ceux qui ne croient pas en l’au-delà leurs cœurs nient (l’unicité d’Allah) et ils sont remplis d’orgueil.
23. Nul doute qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux.
24. Et lorsqu’on leur dit: «Qu’est-ce que votre Seigneur a fait descendre?» Ils disent: «Des légendes anciennes!»
25. Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent!
Participer à la Discussion