![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/bf650fe13cec916e514fdcedadae6a31.jpg)
Les séances de vaccination pour les futurs pèlerins aux lieux saints de l’Islam ayant déjà accompli toutes les formalités d’usage, ont démarré ce jeudi au hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, a confié jeudi à l’APS le commissaire adjoint au pèlerinage, Saliou Bamar Ndiaye.
Les formalités d’usage pour les futurs pèlerins, à l'exception des vaccins, avaient débuté depuis le 1er juillet sur la plateforme aménagée sous forme de guichet unique au niveau du même site, a expliqué M. Ndiaye, qui a installé ses quartiers sur le site aménagé pour la circonstance en plusieurs box dans une grande tente.
‘’Quand le candidat pèlerin y entre, il en ressort avec son billet indiquant son jour de voyage, le numéro du vol’’, a-t-il précisé.
Les candidats au pèlerinage qui avaient déjà effectué les formalités, n’avaient pas fait les vaccinations de fièvre jaune et de méningite obligatoires pour le voyage aux lieux saints de l'islam.
Aujourd’hui, les premiers inscrits, qui ont déjà rempli les quatre premiers vols sur les neuf prévus, seront rappelés pour la vaccination, a souligné Saliou Bamar Ndiaye.
Le démarrage des vaccinations est une innovation du Commissariat au pèlerinage depuis l’année dernière, car, par le passé, l'on attendait la fin des opérations pour rappeler tous les futurs pèlerins et leur faire subir la vaccination, a-t-il rappelé.
La vaccination se fait maintenant parallèlement aux autres formalités et, d’ci la fin du mois d’août, le commissariat aura terminé tout le processus pour remplir les 9 vols prévus.
Toutes les opérations seront clôturées le 29 août, et au-delà de cette date, aucun candidat ne pourra être pris en charge par le Commissariat au pèlerinage. Pour cette année, le quota accordé au Sénégal est de 10 500 pèlerins.
Le commissaire général, Amadou Tidiane Dia, a attribué les 7000 aux voyagistes privés et a réservé pour la mission d’encadrement de l’Etat 3500 pèlerins.
Les formalités se passent normalement avec une affluence qui varie selon les jours, mais pour le commissaire adjoint ‘’tout se passe normalement sous la supervision de l’ensemble du personnel du commissariat’’.
Cette année, les opérations ont été délocalisées du CICES au hangar des pèlerins avec la mise en place d’un grand pavillon bien aménagé et à l’intérieur duquel se trouvent les bureaux des responsables du commissariat, des cabines pour la visite médicale et d’autres box attenants pour les photos, les passeports et les autres opérations de banque.
Cette délocalisation a été faite d’abord pour minimiser les coûts de location, et ensuite, pour permettre aux futurs pèlerins de s’habituer au hangar où tous les départs sont effectués pour la Mecque. ‘’Avant le pèlerin faisait ses formalités ailleurs et venait découvrir le hangar et on s’est dit qu’il serait bon de s’acclimater de l’environnement qu’il y a ici ’’, a-t-il rappelé.
Les quatre premiers vols sont presque remplis et le commissariat compte ouvrir la liste pour le cinquième vol d’ici lundi. Pour cette édition 2014 du pèlerinage à la Mecque, le premier vol est prévu le 18 septembre.
Mais déjà les précurseurs de la mission vont devancer d’une semaine les pèlerins à Médine, première étape du voyage, pour préparer l’accueil et l’hébergement.
ADL/ASG
4 Commentaires
Azele
En Août, 2014 (21:45 PM)a coté de ces deux vaccins (fievre jaune et Meningite), n oubliez surtout pas la grippe et la fievre typhoide;
Qu Allah le tout Puissant assiste nos ujaj lors de ce pelerinage.
Nguir Yallah
En Août, 2014 (23:29 PM)dieu n a pas de frontiére ,les naar ont assé de fric ,gardez cet argent au senegal ! faite en dont aux miséreux et allah vous comblera de bénédictions que vous n avez jamais eu avec ce tourisme à la mecqu ! meme le prophete mouhamed vous aurai dit la meme chose que moi
Deug
En Août, 2014 (01:08 AM)Deug
En Août, 2014 (06:32 AM)Participer à la Discussion