Le pape François a accepté la démission d'un religieux français ce jeudi 6 avril. L'évêque de Dax, Monseigneur Gaschignard, est soupçonné de comportements «inappropriés» envers des jeunes paroissiens. Il a dû renoncer à ses fonctions.
L'homme, évêque du diocèse depuis 2012, encadrait très souvent des jeunes sur des sorties. Lors d'une de ces rencontres, une jeune fille confie que le religieux l'a embrassé sur la joue. Des gestes déplacés suivront.
Un deuxième témoignage, venant d'un jeune homme cette fois-ci, affirme que Monseigneur Gacshignard lui aurait posé plusieurs questions crues sur sa sexualité. L'adolescent n'a alors que 14 ans.
Aucune agression sexuelle avérée donc, mais des doutes. Informé de ces témoignages, l'archevêché de Bordeaux convoque, fin mars, le religieux de 57 ans. Il lui fait part de son « malaise et de ses interrogations » face aux attitudes décrites. « Sonné par cette entrevue », selon ses dires, l'évêque de Dax décide de se mettre en retrait, et part se reposer quelques jours.
Hervé Gaschignard avait déjà été visé par une enquête interne en 2011. Il était alors affecté à Toulouse. Plusieurs parents avaient alerté le diocèse sur la « proximité étrange » qu'il entretenait avec les adolescents. L'affaire avait finalement été classée sans suite.
Mais cette démission, acceptée par le Vatican, est un geste fort. Elle acte la nouvelle politique du pape François : les évêques qui ne sont pas irréprochables sont démis de leurs fonctions.
0 Commentaires
Participer à la Discussion