Le presbyterium de l’Archidiocèse de Dakar a enregistré, ce samedi 06 juillet 2013, trois nouveaux membres. Les diacres Jacob André Ndiaye, Jean Laurent Ndour, Michel Coumba Cor Sène. ont été ordonnés prêtres, en compagnie de Edmond Ngor Faye, omi, par Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, à Ngasobil. Dans son homélie, le Cardinal Sarr, se basant sur l’oraison d’ouverture de la messe votive que le prêtre peut dire pour lui-même, a axé son enseignement sur trois éléments caractéristiques de l’identité du prêtre qui est « un homme qui célèbre les mystères du Christ avec foi » ; « se dépense au service du Peuple de Dieu » et « qui aime Dieu de tout son cœur ».
Il a mis en lien ces éléments avec les paroles du Rituel d’Ordination sacerdotale. Dans l’oraison d’ouverture de la messe votive pour lui-même, le prêtre prie ainsi : « Père infiniment bon, écoute ma prière ; (…) que je sois vraiment ce que tu attends d’un prêtre : un homme qui célèbre tes mystères avec foi, qui se dépense au service de ton peuple, et qui t’aime de tout son amour. » La première identité du prêtre est d’être un homme qui célèbre les mystères du Christ. Pour le Cardinal Sarr cette identité correspond à un appel « qui ne laisse pas place à une réponse facultative au nom d’une quelconque liberté ». Il a ajouté que « le prêtre qui croit en ce qu’il célèbre donnera toujours aux fidèles de contempler Celui en qui ils croient : le Christ Jésus. » Car « à travers l’ordination sacerdotale, Jésus imprime, en ceux qu’il choisit pour le ministère, une empreinte nouvelle, intérieure, indélébile, qui les rend semblables à Lui, qui les conforme à Lui-même. »
Il poursuit et souligne que « le prêtre est, en somme, dans l’histoire et l’espace terrestre, l’icône de la présence opérante du Christ, la personne-signe du Christ Ressuscité, son sacrement. Alors le devoir fondamental du prêtre est de chercher à reproduire au mieux, sur son visage, le visage du Christ Ressuscité. » Face aux ordinands, le Cardinal Sarr s’est interrogé : « si nous ne présentons pas une telle image, comme prêtres, pouvons-nous nous considérer comme tels réellement ? La seconde caractéristique fondamentale de la vie du prêtre est qu’il doit « se dépenser entièrement au service de Dieu et de son peuple, jusqu’au don total d’eux-mêmes, comme Jésus Crucifié. »
Il est donc « utopique de concevoir le sacerdoce comme un statut social, encore moins un avantage social. Celui qui a réellement l’intention de servir Jésus Christ, de l’imiter dans sa pauvreté, son détachement, son humilité, et sa générosité de cœur jusqu’au don total de sa vie, ne peut faire, de sa vie, une installation dans la tranquillité et l’aisance, une recherche d’intérêt personnel ou familiaux » La troisième caractéristique de l’identité du prêtre est qu’il doit offrir à Jésus « TOUT son amour ».
La base du ministère sacerdotale est qu’il « n’est pas de prêtre sans amour préférentiel pour Jésus Christ, sans amour de Jésus Christ, par-dessus tous et par-dessus tout ». Félicitant les ordinands d’avoir choisi la page d’évangile de Luc 17, 5-10, où il est question de la foi, avec cette demande capitale des Apôtres, ô combien urgente pour nous tous : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » (17, 5), l’Archevêque de Dakar a souhaité que cette prière devienne comme un refrain dans leur vie de prêtres, « car elle révèle deux réalités fondamentales de la vie du prêtre : d’abord la conscience que nous ne ferons rien par nos seules forces ; ensuite l’attitude conséquente d’humilité, qui en découle, et qui doit tisser le comportement du prêtre, dans l’exercice de sa charge. »
28 Commentaires
étudiant
En Juillet, 2013 (14:18 PM)Yes Oui Can Ada
En Juillet, 2013 (14:19 PM)désolé si j'ai heurté quelques sensibilités.
Ouss
En Juillet, 2013 (14:58 PM)@tah
En Juillet, 2013 (15:02 PM)Peuls,
En Juillet, 2013 (15:10 PM)Pauvre Afrique
En Juillet, 2013 (15:28 PM)@pauvre Afrique
En Juillet, 2013 (15:44 PM)A Tah
En Juillet, 2013 (16:03 PM)Messager, que Jésus est son serviteur...
faisons un petit tour de comparaison entre la Sainte Bible et le Saint Coran
La Bible:
se suffit à elle même quant à son enseignement, ses mystères
Le Coran:
s'appui des fois sur la Bible pour conforter certaines thèses
La Bible:
Jésus Crhist a vaincu l'invincible, le jamais vaincu jusqu'ici: la Mort
Le Coran:
Mohamet a été tué, mort assassiné par décapitation
La Bible:
Par amour pour son fils bien aimé, Dieu n'a pu accepter que le corps du très saint Christ connaisse la putréfaction, donc Dieu l'a élevé au ciel au vu et au su de tous
Le Coran:
Mohamet est mort enterré avec tout ce ki s'en suit
La Bible:
Les révélation, mystères et enseignement suivent un ordre chronologique dans la Bibles selon les faits
Le Coran:
Il n'y a d'ordre chronologique des ensegnement et faits de l'islam dans le Coran. Il ya une disposition plutot arbitraire des rédacteurs
La Bible:
le mot ki revient le plus dans la Bible est l'amour
Le Coran:
c les mots punission, lapider, tué, décapité kon voit le plus, combien de passge parle d'amour ?
La Bible:
Le chrétien pri pour ses prochains c à dire tout le monde sans distinction du moment kil est un être humais
Lee Coran:
Le musulman n'a le droit de prier k pour son frère musulman
La Bible:
Le chrétien s'occupe de sa foi sans perturber personne
Le Coran:
Le musulman s'occue de la foi d'autrui et cherche tjr à islamiser tout le monde sur son passage
et j'en passe
Donc mandou dafa bax Lakum dinikum wa lamiadin, occupe toi de ta foi et laisse les autres en paix dans la foi au lieu de toujours chercher la comparaison
,@majig
En Juillet, 2013 (16:16 PM)@@majid Et Tah
En Juillet, 2013 (16:46 PM)Ancien Muslim
En Juillet, 2013 (18:09 PM)Il ya une corrélation directe entre l’adhésion à l’Islam et le soutien du terrorisme. Moins ils en savent à propos de l’Islam plus ils sont pacifiques. Il y a ceux qui rejettent les sources classiques et qui se focalisent sur les versets de paix du Coran, cherchent à dénaturer les versets parce qu’ils ne veulent pas s’engager dans la violence.
Une_pensée
En Juillet, 2013 (18:15 PM)Félicitations à ces nouveaux prêtres, Que le Seigneur les guide et les aide dans leur mission!
Puisse l'Esprit-Saint remplisse leur cœur aujourd'hui et à jamais!
Gloire et Paix sur l'Église de Dieu!
@majid
En Juillet, 2013 (18:23 PM)Kitzen
En Juillet, 2013 (19:16 PM)Fdf
En Juillet, 2013 (19:33 PM)Alert
En Juillet, 2013 (19:50 PM)Cold Eel And Distant Thoughts
En Juillet, 2013 (20:25 PM)Vraiment, yena touti way!
Musulmans sur Seneweb: Melez vous de vos onions et ayez la decence de ne pas commenter sur les articles qui concernent la communaute Catolique du Senegal, si vous n’avez rien de positif a contribuer. Togn bakhoul…
Catholiques du Senegal, demeurez un instrument de paix dans ce pays, et ne repondez pas aux provocations des frustres de la vie. Ceux qui sont surs de leurs convictions ne denigrent, n’attaquent et ne critiquent jamais celles d'autrui.
Peace
@@a Tah
En Juillet, 2013 (20:41 PM)En tt cas chez nous un seul en est responsable c à dire l'éternel
mandou dafa bax neklén si linguén nek t baniou encore une fois de plus
Bom
En Juillet, 2013 (20:47 PM)Peuls,
En Juillet, 2013 (20:52 PM)Sabaol
En Juillet, 2013 (21:57 PM)@majid
En Juillet, 2013 (22:23 PM)@majid
En Juillet, 2013 (22:54 PM)@majid
En Juillet, 2013 (23:19 PM)No Comment
En Juillet, 2013 (00:19 AM)"n'est pas de prêtre sans amour préférentiel de Jésus Christ,sans amour de Jésus Christ par-dessus tous et par- dessus tout"
Pretre
En Juillet, 2013 (03:37 AM)CAR C'EST TOUT PRES DE SA CABANE CACHEE , DANS LES BOIS
IL DEMANDE AUX POSTULANTS PRETRES DE ...SAVOIR PRETER ...LEURS DERRIERES ,
MAIS SANS LA DISCRETION !
N 'ENVOYEZ JAMAIS VOS GARCONS A GAZOBIL , C'EST UNE ARNAQUE HOMO , QUI S 'Y DEROULE
ET CELA TOUTES LES FINS DE SEMAINE .
LE MOT PRETRE EST UNE INVERSION DU MOT....PRET.....A RE - TIRER ...( SA SOUTANE )...
DANGEREUX TOUT CA .
Véérriittéé
En Juillet, 2013 (10:26 AM)285. Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».
sourate 2
Cavallo Pazzo
En Juillet, 2013 (10:52 AM)Participer à la Discussion