Le Magal de Kazou Rajab qui commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké (disparu à l'âge de 83 ans), deuxième khalife et fils du fondateur du mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, sera célébré le vendredi 13 avril prochain. Pour donner à cette 142ème édition un cachet à la dimension de l'événement, un comité régional de développement (Crd) spécial, présidé par le gouverneur de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, se tient présentement à la gouvernance de Diourbel.
Une occasion saisie par les descendants du Saint-homme et notamment Serigne Abdou Fatah Mbacké, pour décliner les orientations et objectifs à atteindre pour cette célébration qui est vue comme le second plus grand rassemblement de la communauté Mouride, après le grand Magal de Touba qui marque le départ en exil de Serigne Touba. Déjà au cours de ce Crd, l'ensemble des questions ayant trait à l'organisation dudit Magal ont été passées en revue. Les secteurs tels que la santé, la sécurité, l'hydraulique, le commerce, l'électricité, l'hygiène, les télécommunications, ont fait l'objet de discussions approfondies.
L'ensemble des services concernés se sont engagés à ne ménager aucun effort pour la réussite de la manifestation. D'autre part, il faut relever que le 06 mars 2018, avait déjà été tenu à la sous-préfecture de Ndame (à Touba) un comité local de développement (Cld) pour mieux cerner les objectifs, difficultés, et orientations pour ce prochain Magal de Kazou Rajab. Signalons qu'à la veille du Magal de Kazou Rajab, la communauté Mouride célébrera celui de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, défunt sixième khalife général des Mourides et deuxième khalife de Serigne Fallou Mbacké.
3 Commentaires
Question
En Mars, 2018 (13:45 PM)Combien ces événements dits religieux coûtent au contribuables sénégalais?
Quelles sont les pertes en productivité occasionnées par ces événements?
Quel est le nombre de chômeurs de luxe qui exploitent les populations à travers ces événements? ils seront les premiers à m'insulter pour ces questions. Il n'y a rien de plus normal, je questionne leur moyen de survie.
Quel régime osera mettre de l'ordre dans cette pagaille des événements religieux inutiles, qui ont juste deux fonctions principales: endormir les masses et donner l'occasion aux politiciens impopulaires de faire leur propagande.
Je veux des réponses techniques et vraies, pas celles techniques et mensongères comme cette fameuse étude.
Anonyme
En Mars, 2018 (16:09 PM)Saaga
En Mars, 2018 (16:39 PM)Participer à la Discussion