Le Mawloud, Gamou en wolof, célébration de la naissance du Prophète Mohamed (SAW) constitue pour toute la communauté islamique, un moment unique. Célébré chaque année, le Gamou rappelle le souvenir d’une naissance qui a marqué une nouvelle ère d’espérance pour l’humanité toute entière. De sa venue au monde, qui a eu lieu en 571 à la Mecque à son rappel à Dieu, survenu en 632 à Médine, le Prophète Mohamed a toute sa vie mené une lutte sans merci pour l’affirmation de la dignité humaine qui a été longtemps bafouée. C’est ainsi qu’il livra d’épiques batailles dont les plus mémorables furent, entre autres, celles de Oukhout et de Badr. En butte à l’hostilité des siens, les Khouraichs , le Prophète Mouhamed (SAW)quitta la Mecque en 622 pour aller se réfugier à Médine : C’est l’hégire. Des lors, il put compter sur le soutien indéfectible de quatre hommes dont la grandeur d’âme, le désintéressement, l’abnégation et surtout la loyauté n’ont d’égal que leur foi en Dieu. Il ont noms Ababacar, Omar, Ousmane et Alioune. Selon Lamartine, il avait pour objectif de «saper les superstitions interposées entre le créateur et la créature, de rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, de restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de Dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie».
C’est pour célébrer cet homme exceptionnel et multidimensionnel que la Umma Islamique à la suite de Mouhsir Abou Zaïr Roi de Harbal, se fait le devoir de célébrer le Maouloud Al Nabi qui marque le jour de sa naissance. Au Sénégal, des érudits comme El Hadj Malick Sy, Baye Niasse, et les autres entreprirent de donner à cet événement toute sa solennité pour rendre gloire à Dieu, l’implorer et guetter son pardon.
10 Commentaires
Sopé
En Février, 2012 (16:28 PM)Guillabert
En Février, 2012 (16:47 PM)Pics
En Février, 2012 (22:19 PM)" De nombreux mourides sont allés à Diourbel célébrer la Naissance du Prophète (30 Septembre-1er Octobre- 12ème lune du mois de rebé-l’aoul ). La gare de Thiès a délivré 1229 billets aux pèlerins. Les trains venant de Dakar étaient bondés. Les voyageurs noirs juchés sur les impériales des wagons criaient leur enthousiasme. L’élément jeune dominait. Il n’y a eu aucun incident ." (Archives du Sénégal, extrait 2G 25/54, Rapport Politique Octobre 1925, Thiès)
Nadite2011
En Février, 2012 (06:39 AM)571=13=c est une nouvelle ère d’espérance pour l’humanité toute entière.
A son rappel à Dieu, survenu en 632 à Médine.
632=11=c est la reussite,la victoire.
meme les chiffres temoignent le Prophète Mohamed(saw).
6v-afl
En Février, 2012 (10:31 AM)Dire que cette fête constitue un moment unique pour TOUTE la communauté musulmane est archi-faux, et vous vous en rendrez compte en sortant du Sénégal et parcourant le vaste monde, Le Maouloud sauf votre respect est une innovation(Bida), et qu'est ce qu'une innovation en Islam ? tt simplement un acte, un enseignement, une parole que Muhammad (Paix et Salut sur Lui) n'a pas posé ou prononcé de son vivant, Le prophète (Paix et Salut sur Lui) de son vivant n'a jamais célébré quoi que ce soit qui s'y apparente, et après lui , certains musulmans aveuglés de de foi et d'adoration veulent exagérer dans ce sens ???? dans un délire et un excès de piété...même dans ce sens il ne faut pas exagérer, c'est très tentant en effet ,mais un excès de quoi que ce soit ouvre toujours la porte aux mauvais conseils de Ibliss, Nous, musulmans nous devons autant que possible de rester dans la mesure, loin des extrêmes....le sens de la mesure caractérisait le Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui)
"N'exagérez pas avec moi comme les gens du livre l'ont fait avec le fils de Mariam" donc aujourd'hui à mon humble avis qui ne demande qu'à être éclairé, cette fête est l'équivalent de noël chez certains musulmans, il n'y a pas d'autre comparaison possible...
Et comme Tapha6 le dit si justement, c'est une Bida, mais si on s'en réfère aux dires du Prophète (Paix et Salut sur Lui) "TOUTE INNOVATION EST UNE HÉRÉSIE ET LES HÉRÉSIE MÈNENT EN ENFER " il ne saurait donc y avoir de "Bonne Innovation"
Mais vu qu'Omar ben Khattab (Qu'Allah l'agrée) sous son califat a été entendu prononçant les termes "Bonne Innovation" en parlant des prières surérogatoires pendant le mois de Ramadan, c'est un tout autre débat......
Le Poulo De Paris
En Février, 2012 (13:51 PM)Ahmadu
En Février, 2012 (11:17 AM)Oui
En Février, 2012 (19:01 PM)Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim)
Donc il n'a pas appelé au rassemblement et jeuner n'a rien a avoir avec la maniere dont on fête le gamou au senegal
Fatou Binetou
En Février, 2012 (10:00 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (22:40 PM)Participer à la Discussion