Nombre de pays musulmans entrent mardi dans la période du ramadan, assombri pour la deuxième année consécutive par la pandémie. Elle a déjà fait un million de morts en Europe.
Le mois saint de la religion musulmane se déroulera, à partir de mardi ou de mercredi selon les pays, entre restrictions sanitaires et craintes de nouvelles contaminations, notamment sous l’effet de ses traditionnels repas festifs à la fin de la journée de jeûne.
Le jeûne du ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Durant ce mois, les musulmans doivent notamment s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil.
Dans le pays le plus peuplé du monde arabe, l’Égypte (plus de 100 millions d’habitants), le ramadan débute ce mardi et, négligeant souvent le port du masque ou la distanciation physique, les Cairotes s’affairaient en nombre lundi à leurs derniers achats.
“Ni rassemblements familiaux, ni prières”
En Tunisie, où le dernier ramadan s’est déroulé en plein confinement général, le gouvernement a dû cette année faire marche arrière sur l’allongement du couvre-feu à 19h et revenir ce week-end à un couvre-feu à 22h, face à une levée de boucliers.
Au Maroc, des mesures de restriction pour la période (extension du couvre-feu, interdiction de fêtes et de rassemblements etc...) ont été promulguées récemment.
En Syrie, où le conflit est entré en mars dans sa dixième année, le ramadan s’annonce morose, dans un pays en plein effondrement économique et en proie à une inflation galopante. Le gouvernement n’a pas annoncé de nouvelles mesures ni de couvre-feu
“Ce ramadan n’est pas comme les autres. Il n’y a ni rassemblements familiaux, ni prière à la mosquée après l’iftar (le repas quotidien de rupture du jeûne, ndlr.), ni tentes, ni tables où est disposée la nourriture pour les pauvres comme le veut la tradition”, assure Rima Qabalan, une mère de famille de la capitale jordanienne Amman.
Les autorités saoudiennes ont annoncé début avril que seules les personnes vaccinées contre la Covid-19 seraient autorisées à effectuer la omra, le petit pèlerinage à La Mecque, à partir du début du ramadan.
Un million de morts de la Covid-19 en Europe
L’Europe a franchi lundi la barre du million de morts de la Covid-19, selon un comptage réalisé lundi par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé.
Les 52 pays et territoires de la région (qui va à l’est jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) totalisent au moins 1.000.288 décès (pour 46.496.560 cas), devant l’Amérique latine et les Caraïbes (832.577 décès), les États-Unis/Canada (585.428 décès) et l’Asie (285.824 décès).
2 Commentaires
Un Passant
En Avril, 2021 (10:35 AM)Ddddddddd
En Avril, 2021 (14:08 PM)Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché a comprendre le monde, s'est inventé des dieux etc. Abrahim est un personnage légendaire, aucune recherche archéologique n'a prouvé son existence, l'histoire de moise avec la déluge, l'histoire de la mer rouge laisse à dormir debout, que de légende et de mythologie, aucune preuve ni historique, ni archéologique.
L'islam n'est apparu que vers le 11 siècle au sénégal (conquete almoravide), avant c'était les religions traditionnelles et ceddo; Serigne touba meme a tatonné un peu, après avoir étudié le coran arabe importé, car reçu au 11 siècle seulement alors que le monde a déja existé plus de &13 millards d'année, a pris comme son père le wird tidjiane, puis khadre, avant de dissoudre l'école coranique que lui avait confié son père 1 ans seulement après la mort de ce dernier, pour créer le wird mouride et le mouridisme. Du vivant de son père, certains de l'époque pensent meme qu'il n'oserait jamais créer tout ça. Qu'il oserait pas franchir ce pas.
Ce n'est pas pour dénigrer, mais il faut qu'on sache que selon le coran, le musulman n'a pas droit à plus de quatre femmes, seulemet serigne touba en avait 33 dont 3 soeurs de meme père et de meme mère.
Qu'on évite de faire de lui un saint, lui meme ne sait jamais pris comme tel, que ce soit sur ses écrits ou paroles ou faits.
Serigne touba a tout simplement fait comme certain, s'est interrogé sur Dieu et est aller à sa recherche en traçant une voix qui n'a rien avoir ni avec l'islam, ni avec quoi que ce soit d'autre, mais sa propre voix.
Ce qui est sur c'est que si Dieu existe, personne ne peut prétendre qu'il lui a parlé ou dit quoi que ce soit, ou ce qu'il est. L'homme a été toujours à sa recherche depuis la nuit des temps, jamais on a vu quelqu'un mourir et se ressusciter pour ensuite pour témoigner plutard . Chacun a droit de checher à comprendre. Mais seul Dieu sait.
Participer à la Discussion