![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/6a601427185bc342186671efc2b933de.jpg)
Trois jours de prières spéciales, appelées ‘’rogations’’, seront organisées, à partir de lundi, dans l’ensemble des paroisses de l’Archidiocèse de Dakar pour ‘’demander à Dieu un climat favorable et une protection contre les calamités’’, a-t-on appris de l’Eglise.
Ces prières seront dites conformément aux recommandations du Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, lors de l’Assemblée du clergé tenue à Poponguine, le 25 avril dernier, précise un communiqué transmis à l’APS.
‘’Au cours de ces trois jours qui précèdent la fête de l’Ascension cette supplication se fera à travers des messes, des processions et la récitation de la litanie des saints. Il s’agit d’un moment de prière inscrit dans la tradition séculaire de l’Eglise’’, explique t-on dans le texte.
Selon le document, ‘’ les rogations ont été instituées semble-t-il pour la première fois, en 470 par saint Mamert, alors évêque de Vienne (Isère), à la suite d'une série de calamités naturelles’’.
‘’Comme souvent, indique le communiqué, il s'agissait alors d'une christianisation de rites gallo-romains pour la fertilité des terres. En 511, le concile d'Orléans étend ces processions à toute la Gaule. Le pape Léon III les aurait introduites à Rome, où, vers 800, elles s'imposent toute la chrétienté’’.
Ces rogations ont longtemps été un moment-clé de la vie rurale, souligne la même source, indiquant que le nouveau calendrier romain a maintenu ces prières ‘’tout en laissant aux évêques de chaque pays le soin de fixer la manière dont elles doivent être célébrées’’.
Selon l’Eglise, ‘’les rogations sont aujourd’hui encore une manifestation de confiance en Dieu. La messe des rogations ne sert pas seulement à prier pour un meilleur temps ou bien pour l’abondance des fenaisons, des moissons et des vendanges…’’.
‘’(…) C’est une occasion de demander au Père ses grâces afin que tous, dans notre travail, dans notre vie nous puissions braver les tempêtes du monde d’aujourd’hui: chômage, disputes, difficultés, jalousies, orgueil…(…)’’, lit-on dans le communiqué.
4 Commentaires
...sow...
En Mai, 2013 (20:55 PM)Fans
En Mai, 2013 (21:44 PM)Bouhdad
En Mai, 2013 (22:42 PM)Gb
En Mai, 2013 (09:22 AM)Participer à la Discussion