En sa qualité de chef religieux et d’économiste, cette 16ème édition du magal de Darou Tanzil commémorant la venue au monde de feu son père Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké, constitue, pour Serigne Abdou Aziz Mbacké, une occasion de s’adresser aux talibés et compatriotes face aux innombrables soubresauts que le pays connaît et aux profondes mutations qui s’opèrent dans ce monde de plus en plus globalisé.
Le guide religieux d’entamer son propos en rappelant à tous les êtres humains que « la raison fondamentale de notre venue sur terre est le culte exclusif que nous devons vouer à Dieu notre Seigneur et Maître qui aime d’un amour égal toutes Ses créatures ; dans nos actes de tous les jours, nous devons avoir à l’esprit que nous nous retrouverons tous devant Lui et considérer que « quiconque fera un atome de bien le verra et quiconque fera un atome de mal le verra ».
Je voudrais donc, dit-il, subséquemment prêcher pour un retour vers Dieu, pour l’abandon des choses futiles et périssables de ce bas-monde et tout mettre en œuvre pour que Hubert de Beuve Mery continue d’avoir tout compris, lui qui nous demandait de nous battre afin que « nos moyens de vivre ne compromettent point sur nos raisons de vivre » !
La transition semble donc toute trouvée pour Serigne Abdou Aziz Mbacké qui a « demandé à tous les chefs religieux de notre pays et d’ailleurs de reconsidérer leurs rapports avec les pouvoirs temporels. Le comportement de certains dignitaires religieux constitue une insulte à l’intelligence des croyants ; comment comprendre les discours de certains énergumènes qui exhortent leurs ouailles à une vie de pénitence et qui eux (dont le seul mérite est d’être descendants de nos illustres saints) mènent une vie de Pachas ? »
« Que ne conforment-ils point leurs actes à leurs paroles ? Un chef religieux digne de ce titre ne doit en aucune manière courir derrière des prébendes et ériger le chantage comme règle de conduite ; un descendant de Serigne Touba, de Cheikh Omar Foutiyou Tall, de Elhadj Malick Sy, de Seydina Limamoulaye, de Baye Niasse ou un prêtre catholique ayant une claire conscience de ce qu’ils représentent n’accepteront jamais de se plier devant des individus à l’éphémère pouvoir dans le seul but de se voir octroyer des privilèges indus ! »
Et de poursuivre : « Où sont aujourd’hui ceux qui, naguère, se croyaient les maîtres du pays ? N’en sont-ils pas maintenant à user de tous les subterfuges possibles pour ne pas se noyer « dans la mer de l’oubli » ?
Serigne Abdou Aziz Mbacké d’ajouter : « Je suis un chef religieux libre car ne vivant que du fruit de mon travail et m’acquittant (je crois) de mes devoirs de citoyen ; je garde donc intacte cette « capacité d’indignation » dont Stéphane Hessel était le grand chantre ! »
Le guide religieux de rappeler les talibés à « un retour vers Dieu pour avoir la liberté de dénoncer ce qui ne va point dans ce pays, au nom de ces milliers de Sénégalais, musulmans, catholiques ou autres que nous avons le devoir de guider vers ces « templa serena », ces « régions sereines » du savoir dont parlait Lutèce ».
L’agriculture, un thème cher à Serigne Abdou Aziz Mbacké qui prône « un retour vers Dieu pour pouvoir dénoncer librement le véritable scandale que constituent les dispositions prises pour la campagne agricole de cette année où l’Etat a pris la regrettable décision de vendre, au comptant, le kilogramme de semences d’arachides à 440 francs alors que sur le marché, il est de 375 francs avec, pour le paysan, la possibilité de choisir des semences de qualité. Revenons à Dieu pour pouvoir librement proposer à ceux qui ont la prétention de nous diriger que pour cette année, nous semble-t-il, la meilleure stratégie aurait été d’offrir gracieusement au monde rural (qui représente tout de même plus de 70% de ce pays) des semences, de l’engrais, et de leur demander ensuite de garder sur leur production les semences de la campagne à venir en raison des injonctions du FMI et de la Banque Mondiale qui demandent instamment aux autorités de notre pays d’arrêter les subventions. Revenons à Dieu pour protester avec la dernière énergie contre le fait que les paysans sénégalais soient considérés comme des « sénégaloïdes » qui se plient en quatre pour payer leurs impôts alors que la grande majorité des urbains ne passent pas à la caisse ; revenons à Dieu pour résister à certaines tentatives qui visent à opposer les mourides aux tidianes, les catholiques aux musulmans, les sudistes aux nordistes ; et quand nous serons vraiment revenus vers Dieu, notre pays, le Sénégal, redeviendra un Grand pays, habité par de Grands hommes, avec de Grandes et Généreuses idées ! ».
25 Commentaires
Sa
En Juin, 2013 (19:25 PM)Adama
En Juin, 2013 (19:26 PM)Teuss2
En Juin, 2013 (19:30 PM)Aucune Chance De Se Developper
En Juin, 2013 (19:35 PM)Babasse
En Juin, 2013 (19:44 PM)Kebe Ndeye Khoury
En Juin, 2013 (19:45 PM)Les Sectes Du Sénégal
En Juin, 2013 (20:29 PM)Le comportement des marabouts vis à vis des talibés n'est différent en rien de l'asservissement des nos ancètres esclaves envoyés vers les USA: on appelle ça l'esclavage moderne au Sénégal.
La révolution doit commencer pour libérer les citoyens-talibés.
Massambathiebo
En Juin, 2013 (20:53 PM)Thats Right
En Juin, 2013 (20:57 PM)Payenne
En Juin, 2013 (21:05 PM)Il faut chercher le savoir jusqu'en Chine.
Kassa
En Juin, 2013 (21:06 PM)Aziz Dieng
En Juin, 2013 (21:25 PM)Soxnassis
En Juin, 2013 (21:37 PM)Nts
En Juin, 2013 (21:45 PM)Dogbo Ble
En Juin, 2013 (00:04 AM)Aidara
En Juin, 2013 (00:13 AM)Peuls,
En Juin, 2013 (07:32 AM)Oums
En Juin, 2013 (09:02 AM)Maïmoune
En Juin, 2013 (09:56 AM)Kha
En Juin, 2013 (10:15 AM)Seynidunet
En Juin, 2013 (11:54 AM)Beye
En Juin, 2013 (14:47 PM)Usa
En Juin, 2013 (16:35 PM)Maïmoune
En Juillet, 2013 (11:57 AM)Je poserais cette question autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir une réponse satisfaisante! Je suis une vraie mouride, mais mouride lucide!
Eskey
En Juillet, 2013 (10:17 AM)Participer à la Discussion