Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Magal de Darou Tanzil 2013 (29 juin) / Déclaration de Serigne Abdou Aziz Mbacké: «Le comportement de certains dignitaires religieux constitue une insulte à l’intelligence des croyants»

Single Post
Magal de Darou Tanzil 2013 (29 juin) / Déclaration de Serigne Abdou Aziz Mbacké: «Le comportement de certains dignitaires religieux constitue une insulte à l’intelligence des croyants»

En sa qualité de chef religieux et d’économiste, cette 16ème édition du magal de Darou Tanzil commémorant la venue au monde de feu son père Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké, constitue, pour Serigne Abdou Aziz Mbacké, une occasion de s’adresser aux talibés et compatriotes face aux innombrables soubresauts que le pays connaît et aux profondes mutations qui s’opèrent dans ce monde de plus en plus globalisé.

Le guide religieux d’entamer son propos en rappelant à tous les êtres humains que « la raison fondamentale de notre venue sur  terre est le culte exclusif que nous devons vouer à Dieu notre Seigneur et Maître qui aime d’un amour égal toutes Ses créatures ; dans nos actes de tous les jours, nous devons avoir à l’esprit que nous nous retrouverons tous devant Lui et considérer que « quiconque fera un atome de bien le verra et quiconque fera un atome de mal le verra ».

Je voudrais donc, dit-il, subséquemment prêcher pour un retour vers Dieu, pour l’abandon des choses futiles et périssables de ce bas-monde et tout mettre en œuvre pour que Hubert de Beuve Mery continue d’avoir tout compris, lui qui nous demandait de nous battre afin que « nos moyens de vivre ne compromettent point sur nos raisons de vivre » !

La transition semble donc toute trouvée pour Serigne Abdou Aziz Mbacké qui a « demandé à tous les chefs religieux de notre pays et d’ailleurs de reconsidérer leurs rapports avec les pouvoirs temporels. Le comportement de certains dignitaires religieux constitue une insulte à l’intelligence des croyants ; comment comprendre les discours de certains énergumènes qui exhortent leurs ouailles à une vie de pénitence et qui eux (dont le seul mérite est d’être descendants de nos illustres saints) mènent une vie de Pachas ? »

« Que ne conforment-ils point leurs actes à leurs paroles ? Un chef religieux digne de ce titre ne doit en aucune manière courir derrière des prébendes et ériger le chantage comme règle de conduite ; un descendant de Serigne Touba, de Cheikh Omar Foutiyou Tall, de Elhadj Malick Sy, de Seydina Limamoulaye, de Baye Niasse ou un prêtre catholique ayant une claire conscience de ce qu’ils représentent n’accepteront jamais de se plier devant des individus à l’éphémère pouvoir dans le seul but de se voir octroyer des privilèges indus ! »

Et de poursuivre : « Où sont aujourd’hui ceux qui, naguère, se croyaient les maîtres du pays ? N’en sont-ils pas maintenant à user de tous les subterfuges possibles pour ne pas se noyer « dans la mer de l’oubli » ?

Serigne Abdou Aziz Mbacké  d’ajouter : « Je suis un chef religieux libre car ne vivant que du fruit de mon travail et m’acquittant (je crois) de mes devoirs de citoyen ; je garde donc intacte cette « capacité d’indignation » dont Stéphane Hessel était le grand chantre ! »

Le guide religieux de rappeler les talibés à « un retour vers Dieu pour avoir la liberté de dénoncer ce qui ne va point dans ce pays, au nom de ces milliers de Sénégalais, musulmans, catholiques ou autres que nous avons le devoir de guider vers ces « templa serena », ces « régions sereines » du savoir dont parlait Lutèce ».

L’agriculture, un thème cher à Serigne Abdou Aziz Mbacké qui prône « un retour vers Dieu pour pouvoir dénoncer librement le véritable scandale que constituent les dispositions prises pour la campagne agricole de cette année où l’Etat a pris la regrettable décision de vendre, au comptant, le kilogramme de semences d’arachides à 440 francs alors que sur le marché, il est de 375 francs avec, pour le paysan, la possibilité de choisir des semences de qualité. Revenons à Dieu pour pouvoir librement proposer à ceux qui ont la prétention de nous diriger que pour cette année, nous semble-t-il, la meilleure stratégie aurait été d’offrir gracieusement au monde rural (qui représente tout de même plus de 70% de ce pays) des semences, de l’engrais, et de leur demander ensuite de garder sur leur production les semences de la campagne à venir en raison des injonctions du FMI et de la Banque Mondiale qui demandent instamment aux autorités de notre pays d’arrêter les subventions. Revenons à Dieu pour protester avec la dernière énergie contre le fait que les paysans sénégalais soient considérés comme des « sénégaloïdes » qui se plient en quatre pour payer leurs impôts alors que la grande majorité des urbains ne passent pas à la caisse ; revenons à Dieu pour résister à certaines tentatives qui visent à opposer les mourides aux tidianes, les catholiques aux musulmans, les sudistes aux nordistes ; et quand nous serons vraiment revenus vers Dieu, notre pays, le Sénégal, redeviendra un Grand pays, habité par de Grands hommes, avec de Grandes et Généreuses idées ! ».



25 Commentaires

  1. Auteur

    Sa

    En Juin, 2013 (19:25 PM)
    Discours de Vérité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Adama

    En Juin, 2013 (19:26 PM)
    Je suis en face avec Serigne Abdou Aziz Mbacké. Le Senegal a besoin de ces guides qui mettent en pratique les enseignement de Serigne Touba. Car c'est le pouvoir temporaire qui venait vers Serigne Touba et pas le contraire.Que Dieu vous accorde longue vie, une santé de fer et réussite dans tes projets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss2

    En Juin, 2013 (19:30 PM)
    Vous etes tous pareil les chefs dits religieux vous ne faites que surfer sur l'ignorance des pauvres croyants musulmans c'est pourquoi il est grand temps qu'on accepte de traduire le coran dans toutes les langues et surtout qu'on accepte que les prieres soient faites aussi dans ces meme langues on verra qu'il aura moins d'ignorants.donc.moins de marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Aucune Chance De Se Developper

    En Juin, 2013 (19:35 PM)
    je suis desolé et je peux heurter la conscience de quelqu'un mais ces fetes religieuses qui se greffent chaque année au calendrier......favorisent seulement la PARESSE....les gens pensent-ils vraiment au travail?ont-ils le temps d'aller au travail si les 365 jours de l'année servent à célèbrer.....le Senegal doit etre un pays particulier.....excusez-moi mais étant à l'etranger ce sont des questions qui me travaillent....ici on ne rigole pas avec le travail....travaille tu es payé...travaille pas tu n'as rien....veut-on vraiment sortir de la merde?pas comme çà.......les religieux dictent les jours de feyes on a l'impression.....alors c'est la fin du monde au Senegal...ces personnes d'interet....argent-belles maisons-belles femmes-passeports diplomatiques-voyages------euh!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babasse

    En Juin, 2013 (19:44 PM)
    Ces les musulmans qui doivent prendre leur courage à deux mains pour se départir de ces marabouts qui ne sont là que pour leurs poches.Un guide religieux doit donner le bon exemple en s'éloignant des biens de ce bas monde pour que ses talibés en fassent autant.
    Top Banner
    Auteur

    Kebe Ndeye Khoury

    En Juin, 2013 (19:45 PM)
    Très bonne analyse....à lire absolument.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Sectes Du Sénégal

    En Juin, 2013 (20:29 PM)
    Enfin une vérit& qui sort de la bouche d'un peitit fils fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.La vérité sortira u jour du dedans car le mensonge et le fricotage ne sauraient durer éternellement sans se faire dénoncer un jour par un membre des gouroux.

    Le comportement des marabouts vis à vis des talibés n'est différent en rien de l'asservissement des nos ancètres esclaves envoyés vers les USA: on appelle ça l'esclavage moderne au Sénégal.

    La révolution doit commencer pour libérer les citoyens-talibés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massambathiebo

    En Juin, 2013 (20:53 PM)
    je suis desole mais serigne abdou aziz de darou tanzil n est pas serigne abdou aziz majalis ils sont de la meme famille mais vous avez poste la photo de majalis qui du reste est aussi tres brillant un intellectuel de haute facture !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thats Right

    En Juin, 2013 (20:57 PM)
    Waw its absolutely true...God bless you !!!
    Top Banner
    Auteur

    Payenne

    En Juin, 2013 (21:05 PM)
    L'ignorant est la pire des choses qui existe en Islam.

    Il faut chercher le savoir jusqu'en Chine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Juin, 2013 (21:06 PM)
    C'est une véritable lueur d'espoir, qu'il existe bel et bien, des marabouts clairvoyants, raisonnables qui ont la tête sur leurs épaules, citoyens et républicains qui considèrent réellement les êtres humains comme leurs semblables. Ce marabout a tous les mérites d'être considérés comme un guide, parce qu'il voit très clair et a une lecture du monde rationnelle et concrète. Il a une vision prospective très claire de l'économie et du développement d'un pays en général. Il est loin du farfelu et énigmatique Modou Kara, un vrai clown qui ne fait que jouer du théâtre sans que personne ne le rappelle à l'ordre et le ramène à la raison. En tout cas bravo Serigne Abdou Aziz Mbacké, pour avoir vu clairement décrit objectivement la situation de notre pays, le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz Dieng

    En Juin, 2013 (21:25 PM)
    vous avez raison mara vous ne faites pas commes les AUTRES chefs religieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxnassis

    En Juin, 2013 (21:37 PM)
    Je suis fière de Serigne Aziz d'avoir rappele a nos marabouts les leçons de Serigne Touba et tous les saints de notre pays. Certains marabouts ne considèrent que ceux qui leur donne le plus d'argent et font d'eux leurs meilleurs talibes. D'autres courent derrière les politiques pour obtenir des faveurs temporelles ou proposer des votes. Quelle honte. Revenons a la terre et revoyons les annales de l'humilité avant le jugement dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2013 (21:45 PM)
    TU TE CONSIDERES COMME UN CHEF RELIGIEUX QUI GAGNE SA VIE PAR LA SUEUR DE TON TRAVAIL CELA EST BIEN ET C EST CE QUE L ISLAM NS RECOMMANDE PARCONTRE TON APPEL POUR UN RETOUR VERS DIEU LAISSE A DÉSIRER,EN TANT QUE PETITS DE FILS DE SERIGNE TOUBA TU DEVRAIS DÉNONCER LES CANCERS DU MOURIDES QUE SONT KARA MBACKE ET BETHIO THOUNE,CES DEUX PERSONNES SONT ENTRAIN DE FAIRE CROIRE A LEURS TALIBES QUE SERIGNE TOUBA LEURS A DONNÉ DES POUVOIRS MYSTIQUES DONT VS LES VÉRITABLES HÉRITIERS DE BAMBA N ONT PAS OBTENU,ILS DISENT DES MENSONGES LES PLUS INCROYABLES ET VS NE RÉAGISSEZ PAS.LA DERNIÈRE DE KARA DISANT QU AVEC Sa MYSTIQUE EAU BÉNITE PEUT SOIGNER LE SIDA OÙ LE FAIT DE LIRE BCP DE KHASSAIDES PEUT RENDRE FOU.CERTAINEMENT VS AVEZ ENTENDU BETHIO DIRE QUE CELUI QUI LE VOIT IRA AU PARADIS SANS COMPTER SES 7 FEMMES ET LES MARIAGES QU IL NOUE EN PRONONCANT 7 FOIS LE NOM DE SERIGNE SALIOU .VS NE SEREZ PAS PRIS AU SÉRIEUX SI VS NE RÉAGISSEZ PAS FACE A CES DÉRAPAGES
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogbo Ble

    En Juin, 2013 (00:04 AM)
    Dégue na deugue way. J'aime pas les fanatiques comme beaucoup de talibés mourides. Khél dou diérign loudoul khalate. Diadieuf Mbacké
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Juin, 2013 (00:13 AM)
    et ces cheikhs fumeur de yamba et agresseurs de serigne aidara mbacke nak dou ngen si wakh et ces baye fall doune diouli doune wor doune natt akasa soune dewe dem adiana

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (07:32 AM)
    Crachat d'un faux religieux du funeste axe de tous les maux. Làbas, dans le funeste axe de tous les maux, chaque faux religieux tire les courvertures sur lui-même! Si ce faux religieux du funeste axe de tous les est sincérement sincére dans ses propos, qu'il ne s'adresse à ses semblables; les seuls au qui s'adonnent à l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Le SAINT CORAN est là, bien là, pour l'éternité. Il suffit de s'y référer pour saisir l'ignominie de la pratique de l'islam dans le funeste axe de tous les maux & agences & filiales & succursales & affluents & agents & sicaires & minables. Ces interminables caranavals déguisés en religieux, ne sont que d'autres formes de ruses-astuces des faux religieux du funeste axe de tous les maux pour sucer-croquer l'Etat. Caranavals toute l'année! Cela n'est pas ISLAM. C'est du banditisme. Ceux qui pratiquent l'ISLAM slon le SAINT CORAN le font pieusement en silence, sans tambours ni trompettes, et vaquent dignement à leurs propres activités propres. CHANGEZ MINABLES! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Oums

    En Juin, 2013 (09:02 AM)
    intéressant... sauf le programme agricole...donner gratuitement des semences et des engrais..pour ensuite demander à ce que les producteurs prennent en charge etc..là l'expert c'est mal connaitre nos compatriotes ou vous versez un peu dans le populisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (09:56 AM)
    A cette question que je pose depuis deux mois sur ce site, personne ne peut me répondre ! La voici une énième fois : Il y a quelques années, une délégation de petits fils de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba était allée jusqu'au GABON pour y rencontrer le seul et dernier survivant de l'équipage du " BATEAU LE PENBUCK"" qui transporta le Cheikh jusqu'au GABON. Ces témoignages avaient stupéfait les Mouride, mais depuis, personne n'ose plus en parler, et les archives de l'ifan sur ce voyage sont interdits de divulgation, et personne n'ose écrire là-dessus parce que scellées !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kha

    En Juin, 2013 (10:15 AM)
    modou kara de discour bi dou ka nekh...
    {comment_ads}
    Auteur

    Seynidunet

    En Juin, 2013 (11:54 AM)
    formidable ! quelle clairvoyance ! je souscris entièrement aux idées de ce chef religieux. quel courage ! Je vous assure, mara, que vous avez mis le doigt sur les véritables maux dont souffre notre pays ; ne faites pas attention aux aigris, aux jaloux et aux crétins qui ne savent pas tempérer leurs propos sur internet ! l'anonymat ferait d'un chiot un lion ! yal nala sa Barké maam topp ! n'en déplaise aux idiots intégraux qui n'ont pas encore compris que la grande majorité des descendants de Serigne Touba, de Elhadj Malick et autres Saints sénégalais qui nous ont tout donné, pensent comme vous .
    Top Banner
    Auteur

    Beye

    En Juin, 2013 (14:47 PM)
    serigne bi je suis parfaitement d'accord avec toi ; YA EUPEU IDEE AK VISION CE BATARDF DE MATY SALL QUI VEUT faire de nous des esclaves eternels de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2013 (16:35 PM)
    Arretez de vous referer de ces citations de penseurs occidentaux...ce mec veut demontrer qu,il a fait les bancs..cest pas necessaire..li serigne touba wakh ak limou binnd doyena yeime..un bon musulman non complexei devrait se se suffir pour citation ou reference des hadiths ou wakhi serigne touba..vous croyez trop aux toubabs..lislam doyna wakh...on ne doit pas vouloir dune chose et son contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (11:57 AM)
    A cette question que je pose depuis deux mois sur ce site, personne ne peut me répondre ! La voici une énième fois : Il y a quelques années, une délégation de petits fils de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba était allée jusqu'au GABON pour y rencontrer le seul et dernier survivant de l'équipage du " BATEAU LE PENBUCK"" qui transporta le Cheikh jusqu'au GABON. Ces témoignages avaient stupéfait les Mouride, mais depuis, personne n'ose plus en parler, et les archives de l'ifan sur ce voyage sont interdits de divulgation, et personne n'ose écrire là-dessus parce que scellées !



    Je poserais cette question autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir une réponse satisfaisante! Je suis une vraie mouride, mais mouride lucide!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskey

    En Juillet, 2013 (10:17 AM)
    MBACKE LI KENE AMOUL LOUMOU SI MEUNA YOKK XANA DILA GNANAL GUA YAGG FI TE WEER REK TE AM GUEUREUMAL SOUNOU BOROM BARKE BOROM TOUBA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email