La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.
C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques… Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse.
Le marché halal est une "tradition inventée" apparue au début des années 1980, explique la chercheuse du CNRS, qui reprend ainsi le concept développé par l’historien britannique Eric Hobsbawm. "Manger halal se présente aujourd'hui comme une pratique obligatoire pour les musulmans alors même que cette expression n’existait pas dans le monde musulman avant que les pays industriels ne l’y exportent". Pour Florence Bergeaud-Blackler, qui étudie la question depuis 20 ans, elle s’est surtout imposée dans les pays non musulmans grâce aux diasporas. "Un sondage récent de l’Institut Montaigne a montré que 40 % de la population musulmane de France considère que manger halal est un pilier de l’islam, ce qui est faux", regrette la chercheuse au CNRS.
L’industrie du halal serait née de la "rencontre non programmée entre le néo-fondamentalisme et le néo-libéralisme. À ce moment-là, ces deux idéologies triomphent sur la scène internationale, poursuit-elle. Cette rencontre va changer le sens théologique de halal qui de 'permis' devient 'prescrit', ce qui est la marque du fondamentalisme". En 1979, juste après la Révolution islamique en Iran, l’ayatollah Khomeiny interdit la nourriture en provenance des pays non musulmans et en particulier la viande. Mais, face aux pénuries provoquées par l’embargo, l’Iran est contrainte d’infléchir sa position. Si elle décide d’importer de nouveau de la viande des pays occidentaux, elle impose une "islamisation" de l’abattage. Un protocole industriel halal est ainsi mis en place mais sans être fixé par les religieux. "Ce marché est facilité par l’existence d’un droit dans les pays séculiers, qui reconnaît l’abattage rituel, initialement établi pour les diasporas juives".
D’autres pays musulmans, comme les pays du Golfe, la Malaisie ou encore la Turquie s’engouffrent alors dans la voie ouverte par Téhéran. Une codification complexe et de plus en plus élargie s’impose alors. Le consommateur musulman est né.
Un marché convoité en France
En France, qui compte entre 4 à 5 millions de musulmans, le marché halal est devenu une poule aux œufs d’or. Selon le cabinet Solis, spécialisé dans les études marketing ethniques, il s’évalue entre 5,5 et 7 milliards d'euros. Dans le cas de la viande, la certification n’étant pas encadrée par la loi, les organismes de contrôle se sont multipliés. Seules les mosquées de Lyon, de Paris et d'Évry sont habilitées par les pouvoirs publics à délivrer les cartes de sacrificateurs. En revanche, les organismes de contrôle, qui garantissent le respect des normes halal, peuvent être créés par tout un chacun et sans aucun agrément religieux. "Les producteurs sont obligés d’employer un sacrificateur habilité par l’une des trois mosquées mais ne sont nullement contraints d’avoir recours à une agence de certification halal", écrit Florence Bergeaud-Blackler. Rien ne les empêche d’apposer eux-mêmes la mention halal sur leurs produits". Mettre une étiquette halal sur du porc est en revanche illégal.
Si de nombreux scandales ont éclaboussé le marché du halal, comme des produits faussement étiquetés licites, des traces de porc retrouvées dans des merguez – on parle même d’un halalgate – son succès en France ne se dément pas. Bien au contraire. Les consommateurs sont toujours plus nombreux, tout comme ses hérauts. De quoi susciter la crainte d’une utilisation du marché halal par des franges rigoristes comme les salafistes ou les Frères musulmans pour promouvoir leur vision de l’islam.
Le danger du rigorisme religieux
Manger exclusivement halal pourrait par exemple avoir pour conséquence de couper le consommateur de l’espace public mais aussi de toute forme de sociabilité, selon la Florence Bergeaud-Blackler. "Diviser en deux l’espace entre le permis et l’interdit crée une certaine anxiété sociale et conduit à des conduites d’évitement, regrette la chercheuse dans son ouvrage. Quand vous mangez exclusivement halal, vous pouvez éviter d’inviter quelqu’un qui ne mange halal chez vous par crainte qu’il vous invite à son tour. C’est d’autant plus vrai que ces conduites d’évitement sont accompagnées d’un discours de rejet de la nourriture. La confusion entre halal et pureté est préoccupante".
L’auteure met également en garde contre ce qu’elle appelle le halal "umnique", fait par et pour les musulmans. Jusqu’en 2005, les non-musulmans pouvaient fabriquer des produits licites à condition qu’ils respectent les normes et les codifications internationales. Depuis cette date, les pays du Golfe mais aussi la Turquie considèrent qu’ils ont été dépossédés du contrôle de la norme halal par les Occidentaux et se sont lancés dans une sorte de "surenchère technico-rituelle". "Ils considèrent qu’ils doivent contrôler la norme halal tout au long du processus de production, de la finance à la consommation, et ainsi faire advenir une économie islamique globale qui inclut les pays musulmans et diasporas (l’Umma ou Oumma, la communauté, NDLR)".
Acheter et consommer des produits islamiques reviendrait pour certains à se conformer aux préceptes du prophète. Une nouvelle façon d’accéder au paradis éternel.
39 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (13:17 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (13:18 PM)Incroyable !!!! Tey La Djomèti
En Janvier, 2017 (13:19 PM)Quelle effroyable mensonge que de dire que "manger halal n'est pas un pilier" ! Si cette mécréante et donc menteuse (ca va très souvent ensemble) veut jouer sur le mot pilier, qu'elle le dise !
Manger = nourrir les organes qui vont servir à recevoir la lumière coranique et exécuter le devoir culturel ! quiconque se nourrit d'aliments ou de gains illicites aura énormément de difficulté à capter la lumière divine et à exécuter de bon cœur les devoirs religieux qui lui incombent ! Arrêtez de nous servir les avis biaisés de gens qui ne croient pas en ce en quoi nous croyons !
Anonyme
En Janvier, 2017 (13:33 PM)Sinon comment vivre sans le pain (blé importé) le thé
pénicilline, aspirine , internet , face book….
Même pas le coca cola ! non le dernier c’est une blague.
Anonyme1
En Janvier, 2017 (13:34 PM)Les pilliers n ont rien a voir avec les peches. Ce sont les conditions de validite, d etre admis dans la communaute musulmane mais apres commence les recommandations et les interdits qui fait de nous des etres humains avec des coeurs tendres qui sauvent un chien de la deshydratation (La femme prostituee qui le fit, sera pardonnee a cause de ce geste) et non des coeurs de pierre qui regarde un etre HUMAIN se noyer en explosant de rires et en filmant.
En Tout Cas Une Preuve Du Cora
En Janvier, 2017 (13:35 PM)Sourate 6. Les bestiaux (Al An’am)
Sportif
En Janvier, 2017 (13:36 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (13:38 PM)Beuz
En Janvier, 2017 (13:42 PM)Et cest bon a consommer sans danger
Anonyme
En Janvier, 2017 (13:44 PM)L'islam c'est l'amour,c'est la paix c'est la vie.
Dieu nous donné des sens :pour s’extérioriser.
Il nous a doté d'une raison pour réfléchir et douter.
Khalalan Tayyiba
En Janvier, 2017 (13:44 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (13:55 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:14 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:29 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:35 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:45 PM)Schan Djyt
En Janvier, 2017 (14:47 PM)Vous êtes les bouche-trous de cette religion raciste, vous avez un problème qui ne dit pas son nom: le complexe.
Vrai
En Janvier, 2017 (15:11 PM)Islamologyteacher
En Janvier, 2017 (15:14 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:15 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:22 PM)Topp Ndiguel Borom Bi
En Janvier, 2017 (15:23 PM)sourate 6 Verset 121
//et ne manger pas de sur quoi le nom d ALLAH n a pas ete prononce....//
avant de saccrifier la bete on prononce sur lui bismillAH
TOUT CE QUE ALLAH NOUS RECOMMANDE C EST POUR NOTRE BIEN ,NOTRE SANTE
LE coran est notre livre de reference
Anonyme
En Janvier, 2017 (15:32 PM)Nous n'apprenons pas notre religion d une mécréante, de la même manière qu'une infirmière n'étudie pas sa profession chez un garagiste!
Cela dit, pourquoi seneweb s'efforce de nous pondre ce genre de copier/coller en permanence? Pensez-vs réellement pouvoir saborder notre religion de cette manière? Continuez à souffler sur le soleil, je ne vs promets paq que vs parviendrez à l'éteindre.
Anonyme
En Janvier, 2017 (16:17 PM)Positif Man
En Janvier, 2017 (16:27 PM)5 Pilliers De L'islam
En Janvier, 2017 (16:35 PM)O you who have believed, eat from the good things which We have provided for you and be grateful to Allah if it is [indeed] Him that you worship.
He has only forbidden to you dead animals, blood, the flesh of swine, and that which has been dedicated to other than Allah . But whoever is forced [by necessity], neither desiring [it] nor transgressing [its limit], there is no sin upon him. Indeed, Allah is Forgiving and Merciful.
O you who have believed, eat from the good things which We have provided for you and be grateful to Allah if it is [indeed] Him that you worship.
He has only forbidden to you dead animals, blood, the flesh of swine, and that which has been dedicated to other than Allah . But whoever is forced [by necessity], neither desiring [it] nor transgressing [its limit], there is no sin upon him. Indeed, Allah is Forgiving and Merciful.
Certes, Il (Allah) vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc. Et vous sont interdit aussi tout animal égorgé au nom d’autre qu’Allah (vous sont interdit ce qui a été égorgé sur les statues). Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint (en cas de famine) sans toutefois abuser ni transgresser et prendre la part de l’autre. Certes Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
sOURATE lA vACHE v. 173
Anonyme
En Janvier, 2017 (16:48 PM)Riba Ou Usure
En Janvier, 2017 (16:50 PM)Muslim
En Janvier, 2017 (17:37 PM)Way Diébalou
En Janvier, 2017 (17:38 PM)Muslim
En Janvier, 2017 (17:40 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (17:42 PM)c'est simple pour poster votre annonce vous allez sur le site: www.dakar-vente.com vous Cliquez sur déposer une annonce ensuite sur une catégorie et après vous remplissez les cases puis vous mettez une photo du produit que vous voulez vendre et vous validez.
Contacte: 33 855 24 55 /78 144 89 97
Anonyme
En Janvier, 2017 (17:44 PM)Si les musulmans procèdent différemment, cela ne me gêne et ne me regarde pas....
Pour beaucoup ici, n'oubliez pas que votre dieu prône la tolérance.
Anonyme
En Janvier, 2017 (18:32 PM)Alpha De Paname
En Janvier, 2017 (19:13 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (19:26 PM)WWW.ISLAMLA.COM
Jeux De Hasard
En Janvier, 2017 (23:49 PM)Damay Lathieu
En Janvier, 2017 (00:54 AM)Nata
En Janvier, 2017 (01:03 AM)« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d' Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d' une chute ou morte d' un coup de corne, et celle qu' une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu' elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu' on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez- Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Participer à la Discussion