Nimzatt (Mauritanie), 21 août (APS) – Des pèlerins sénégalais rentrant de la ''ziarra'' annuelle du mausolée de Cheikh Saad Bouh, à Nimzatt (Mauritanie), ont été contraints de faire plusieurs kilomètres de marche lundi, après que les bus les transportant se sont embourbés, a constaté l’APS.
Après la fête de l’Aïd al-Fitr célébrée dimanche à Nimzatt, beaucoup de pèlerins ont décidé de rentrer au Sénégal lundi, après avoir reçu le ''ndigeul'' (consigne), dans ce sens, de leur guide.
Mais une dizaine de bus se sont embourbés dans le désert du Trarza, peu après le départ de Nimzatt, en milieu de journée.
L’enlisement des bus a contraint à la marche de nombreux pèlerins impatients de rentrer au Sénégal, où dans quelques villes mauritaniennes.
Des fidèles se dirigeant vers Tiguint ont eu la chance d’être transportés par d'autres bus et petits véhicules, qui se sont tirés d'affaire.
Jusqu’à mardi, selon des témoins, des bus sont restés embourbés dans le désert et quelques-uns de leurs occupants attendent dépannage.
Une fois à Tiguint, les pèlerins auront la possibilité de louer des voitures pour se rendre à Rosso, traverser ensuite le fleuve pour se diriger vers Saint-Louis, au Sénégal, ou rejoindre des villes mauritaniennes comme Nouakchott.
11 Commentaires
Touareg
En Août, 2012 (21:02 PM)Pour s'embourber dans les ergs du désert, il faudrait un sacré déluge (du genre biblique) dans une vallée !
Morefire
En Août, 2012 (21:17 PM)Talibe Cheikhna Cheikh Saad Bo
En Août, 2012 (21:31 PM)Chers frere et soeurs talibes, reflechissez sur les points suivants et dites moi ce que vous pensez.
-Combien de cherifs connaissez vous qui a un Dara Alquran ou qui a un dahira qui est bien structure ou le talibe apprend l'Islam d'abord, et les ecrits de Cheikhna ou de son pere Cheikh Mouhamad Fadhel ou encore de Cheikh Abdoul Khadre Jeylani? La reponse et simple, tres peu...
-Combien de talibes khadres connaissez vous qui occupent un poste de haute responsabilite au Senegal ou en Mauritanie qui sert a grand chose dans des situations pareilles? C'est tous des traitres, et je pese bien mes mots!
-Quand allons nous nous rendre compte que notre tarikh marche en reculant alors que d'autres prennent sa lace?
-Combien de fils et petits fils avons nous qui rejoingnent d'autres tarikhas au detriment du notre?
-Depuis que vous avez commence a aller a Nimzatt, avez-vous constate de l'amelioration dans l'organisation du Ziarra? Ca va de mal en pire...
-A quoi bon nous servent les petits fils de Cheikhna? Je reconnais qu'il y en a quelques uns qui travaillent, mais la majorite ne font que bouffer nos adiyas. Et ils se retounent et prient pour ces poltrons de politiciens qui ne nous servent a rien.
Nimzatt deviendra ce qu'il merite Incha Allah, mias j'ai bien peur que cela ne debutera pas avec ces cherifs que je vois amoureux de l'argent et...
Prenons l'organisation du Ziarra plus au serieux, nous risquons de ne plus avoir ce privilege si les choses ne changent pas. Ces autorites ne ferons rien pour nous.
Les choses ont change depuis la disparitions de Cheikhna Cheikh Sidaty Ould Cheikh Talibouya et de ses valeureux talibes d'en temps.
Khotal
En Août, 2012 (21:37 PM)America
En Août, 2012 (10:54 AM)Mara
En Août, 2012 (11:18 AM)Talibe Cheikhna
En Août, 2012 (11:39 AM)Helleuzeuk
En Août, 2012 (14:51 PM)La France
En Août, 2012 (17:33 PM)Talibe Cheikhna
En Août, 2012 (17:57 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (22:52 PM)Participer à la Discussion