![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/cb6c9ec1bc42025c64f9acf6f1abb853624631bb.jpg)
Avec la recrudescence de la criminalité, le débat sur la restauration de la peine de mort est aujourd’hui relancé. Un fait-divers largement médiatisé apporte de l’eau au moulin des partisans de la peine de mort, malgré le soutien des autorités politiques.
Au-delà de l’émotion et de la colère, dans quelles conditions la peine de mort doit être restaurée ? Selon l’imam de la mosquée de Grand Médine, il faut faire un référendum pour restaurer ou non cette peine capitale.
«La peine de mort est une chose légale et ici au Sénégal, en tant que pays où les 95 % sont des musulmans, on ne peut pas admettre ce que l’islam a dit. Le Coran a dit qu’on applique la loi du talion. Je pense qu’il faut demander l’avis du peuple à travers un référendum et je crois que le peuple sénégalais, en majorité, si véritablement notre croyance est ancrée en nous, nous voterons en masse pour que la peine de mort soit établie», défend imam Mamadou Ndiaye au micro de Zik Fm.
Cependant, l’imam de Grand Médine croit que si on ne trouve pas de solution dans l’immédiat, les autorités comme les Sénégalais vont vite oublier ces tragédies.
«Les crimes qui se passent sont trop odieux pour une nation qui se veut musulmane, surtout dans un mois comme le ramadan, soutient-il. Je me demande comment se fait-il qu’un peuple musulman peut regarder des actes pareils se produire sans pour autant qu’aucune personne ne réagisse. Même si les gens ont réagi pour l’instant, c’est des réactions à chaud seulement. Mais d’ici 2 ou 3 jours, ce sera oublié et les crimes vont reprendre encore. Ce qui fait qu’il est temps de méditer sur la question de la peine de mort. Il y a des nations qui ne sont pas musulmanes comme le Texas au Etats-Unis, et pourtant ce n’est pas une nation, c’est un Etat dans une fédération».
6 Commentaires
Hé!
En Mai, 2019 (15:33 PM)- Islam pour lancer un appel au meurtre des femmes, ou pour être polygame
- Islam pour la peine de mort.
- Islam pour demander le triomphe lors des compétions sportives et électorales.
- Islam pour trouver du boulot, une épouse, un mari, du fric #AffaireThioneBallagoSeck #Maraboutage
- Islam pour un bon hivernage et de bonnes récoltes, pour une bonne pêche....
-Le bateau Le Joola coule? Ok, faisons des prières, musulmans que nous sommes
- Explosion à la SONACOS #Amoniac? "Talaal lène lokho yi gnou gniaane
- Ebola présent chez nos voisins Guinéens? Appelez le muezzin et l'imam, qu'on prie pour que ça n'arrive pas ici
- Un tuyau d'eau pète à Keur Momar Sarr, privant ainsi la Région du Cap-Vert (y compris Dakar) d'eau pendant quatre semaines? Pas de blém!! Na saapé yi dioupp!!
Notre Société Sénégalaise a perdu le réflexe de la réflexion. Voilà ce qui arrive quand on gère un pays où:
- 65% des demandeurs d'emplois n'ont pas terminé leur cycle à l'école primaire (chiffres ministère du travail 2014)
- L'analphabétisme touche l'immense majorité de la population
- L'illettrisme est présent dans (presque) chaque foyer etc...
Pendant que j'écrivais ces lignes, un pote m'a envoyé un message. Le voici:
Lu quelque part
Le système éducatif africain est assez surprenant.
Les premiers de la classe font des études de médecine ou d'ingénieur.
Les seconds font des études de management pour gérer les premiers.
Les troisièmes rentrent en politique pour gérer les deux premiers.
Les derniers font l'armée pour contrôler les politiciens qu'ils peuvent virer quand ils ne sont pas contents.
Et pour couronner le tout, ceux qui ne sont pas du tout allés à l'école deviennent des prophètes ou des marabouts, et tout le monde les suit comme des moutons.
Diuredieuf sa ma kharitt. Ton message ne pouvait pas mieux tomber!
Trouveautrechose
En Mai, 2019 (15:33 PM)Ibou
En Mai, 2019 (15:41 PM)Je n'ai jamais vu des imams aussi betes et incultes que dans ce pays .......si un jour la peine de mort est retablit aussitot l'Europe vous coupera toutes les subventions qu'elles vous envoient !!!!!
Participer à la Discussion