
À l'occasion de la Pentecôte, les Sénégalais se sont certainement souvenus de ces deux religieux qui ont beaucoup œuvré pour le dialogueislamo-chrétien : le défunt cardinal, Hyacinthe Thiandoum, et l'ancien Khalife de la famille omarienne, Thierno Habibou Mountaga Tall. Hyacinthe Thiandoum, le fédérateur, est né à Popenguine le 2 février 1921 et mort le 18 mai 2004 en France. Nommé archevêque de Dakar le 24 février 1962, il est consacré le 20 mai, devenant ainsi le premier archevêque autochtone de ce diocèse. Il conserve cette charge pendant 38 ans, se retirant à 79 ans, le 2 juin 2000, laissant la place à MgrThéodore-Adrien Sarr. L’homme d’Eglise a eu par ailleurs un rôle politique prépondérant. En effet, il aura poussé les Sénégalais à s’intéresser à la chose publique, à voter et à militer dans des partis politiques.
En 1962, au lendemain de l’indépendance, Hyacinthe Thiandoum a contribué à la démocratisation et à la stabilisation du nouveau régime. Mais en dépit de ses engagements, il n’est pas intervenu dans le conflit de la Casamance, laissant les pasteurs de la région trouver seuls une solution à la crise. L’archevêque était une personne humble, généreuse, animée d’un esprit de fraternité. Très apprécié en Afrique et dans le monde, il fut un grand homme qui a marqué l’histoire de son pays. Que son âme repose en paix. Thierno Habibou Mountaga (Daha)Tall, le chantre du dialogue entre les musulmans et chrétien, est né en 1918 à Gouye Mbath, à quelques kilomètres de Louga. Il fit ses humanités coraniques à Diourbel auprès de Cheikh Aw. De son vivant, le défunt aura posé des actes forts. C'est en effet, sous son magistère que Demba Dia ‘Rock Mbalax’ a été élevé au titre de " Cheikh ".
La même distinction sera faite à Abou Diébaye, un parolierpulaar, conseiller en communication du premier. C’est, également, lui qui avait prédit –et l’histoire lui a donné raison- que l’archevêque de Dakar allait être créé Cardinal. Cette prophétie, il la fit en recevant les condoléances de l’Eglise catholique sénégalaise au lendemain de la disparition de ThiernoMountaga Tall. Les relations entre le défunt et la communauté catholique sénégalaise étaient proverbiales. A lui seul, Thierno Habibou personnifiait le ‘dialogue islamo-chrétien’. Lui, il ne le théorisait pas, il le vivait, voire le pratiquait. Il n’hésitait point à faire le déplacement lors des grandes fêtes catholiques comme la Pentecôte pour communier avec nos frères chrétiens. Il était, ainsi, devenu le trait d’union entre les deux communautés. Ainsi il vécut. Ainsi il est mort. Que la terre de Louga où il a été enterré lui soit légère.
4 Commentaires
Peuls,
En Mai, 2013 (10:47 AM)Thiessois
En Mai, 2013 (12:20 PM)Bib
En Mai, 2013 (22:44 PM)Paix
En Mai, 2013 (03:08 AM)Participer à la Discussion