Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Polémique en Allemagne après les propos du parti AfD sur l’islam

Single Post
Beatrix von Storch, l'une des responsables de l'AfD, a déclaré dans le «Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung» que l'islam n'était pas compatible avec la Consitution allemande. John MACDOUGALL / AFP

Le parti populiste allemand Alternative für Deutschland (AfD) a créé l'émoi outre-Rhin en estimant que l'islam n'était pas compatible avec la Constitution allemande, suscitant des critiques nationales et européennes.

Trois responsables de l'AfD portent des pancartes. « Contre l'Euro », « contre la politique migratoire », « contre l'islam ». L'évolution du parti populiste est résumée. Chaque personnage s'enfonce un peu plus dans des flots des plus bruns, une référence au nazisme. La caricature résume le parti pris de plus en plus radical de l'alternative pour l'Allemagne depuis la naissance du mouvement il y a trois ans.

Avec les arrivées sensiblement moins nombreuses de migrants, la lutte contre l'islam doit devenir un thème central du parti qui espère bien par-là fédérer les peurs de certains Allemands.

Ainsi, une de ses responsables, Beatrix von Storch, a déclaré le week-end dernier que l'islam était incompatible avec la Constitution allemande et plaidé pour l'interdiction des minarets et autres symboles musulmans.

Réactions indignées

Des déclarations qui ont provoqué un tollé. Angela Merkel, qui avait dans le passé à plusieurs reprises affirmé que l'islam faisait partie intégrante de l'Allemagne, a rappelé que la liberté de culte était un principe fondamental et que la grande majorité des musulmans dans son pays respectaient l'Etat de droit.

Les commentaires dans la presse clouent l'AfD au pilori. Le président du Conseil central des musulmans d'Allemagne a établi une comparaison entre les prises de position du parti populiste et les persécutions contre les juifs sous le Troisième Reich.

 

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut



3 Commentaires

  1. Auteur

    Satanik

    En Avril, 2016 (09:46 AM)
    Tout ça à cause de ces naars haram qui croient que l'islam leur appartient parce qu'il parle arabe, mais aussi y'a une certaine ignorance chez les européens qui limite l'islam au seul monde arabe.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:12 AM)
    AFD parti bou ndaw bou juddou 2013 beuga am mboolo beuga deff BUZZ dieule ISLAM pour wonnewou , dou tee islam di deume sa kanam kou bagne ak nangou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:33 PM)
    Mefiez vous de l'orgeuil!!! Kou wedi ladial iblis!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email