C’est une décision exceptionnelle qui suscite une vive polémique chez les musulmans du monde entier. Les autorités saoudiennes exhortent les pèlerins nationaux et étrangers à reporter le Hadj et l’Umra (petit pèlerinage) cette année. Riyad a décidé de réduire le quota des pèlerins. A quatre mois du grand pèlerinage et à moins d’un mois du ramadan, l’affaire fait grand bruit.
Les autorités saoudiennes recommandent vivement aux pèlerins du monde entier de reporter le grand pèlerinage à La Mecque début octobre. Officiellement, le ministère saoudien du Hadj invoque les travaux d’agrandissement de la Grande mosquée.
Officieusement, les autorités sanitaires du royaume craignent surtout la propagation du coronavirus dans un espace restreint où plus de 5 millions de pèlerins vont se côtoyer. Il ne faut pas oublier que l’Arabie saoudite est aujourd’hui le pays le plus touché par le virus, avec 28 décès et 46 cas détectés depuis septembre 2012.
Quotas réduits
Pour l’instant, l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, n’a toujours pas donné de recommandations aux pèlerins qui souhaitent se rendre à La Mecque pour y accomplir leur pèlerinage. Inquiètes, les autorités saoudiennes anticipent. Elles ont décidé de réduire de façon drastique le nombre de pèlerins. L’Algérie, par exemple, a vu son quota réduit : 27 800 passeports pour le Hadj contre 36 000 l’an passé.
Les oulémas dénoncent cette décision et rappellent que « la charia ne permet nullement de reporter le grand pèlerinage ». Outre la déception de millions de musulmans qui ont économisé toute une vie pour accomplir le cinquième pilier de l’islam, l’Arabie saoudite devra renoncer à une manne de 50 milliards de dollars.
Le titre est de Seneweb.com
Source : RFI
16 Commentaires
Maïmoune
En Juillet, 2013 (18:53 PM)Bazooka
En Juin, 2024 (13:28 PM)Ibc01
En Juillet, 2013 (19:04 PM)Mon Rêve Le Plus Cher...
En Juillet, 2013 (19:12 PM)ça Peut Aider
En Juillet, 2013 (19:23 PM)196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S’il n’a pas les moyens qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n’habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition(80)
Bon Ramadan à tous. wa salam
Algore
En Juillet, 2013 (19:23 PM)Source été
En Juillet, 2013 (19:27 PM)Dommage pour vous chercher ailleurs des infos.
Elysee
En Juillet, 2013 (19:52 PM)Par ailleurs , aux ulemas algeriens de declarer que c'est contre la charia de reporter le Haj ,
je leur rappellerais que le premier etre humain , et cela bien avant les occidentaux , a instaurer
la quarantaine , en cas d 'epidemie , c'est bien...MOHAMED...(..sawsm..)...!
L' islam a beaucoup apporte a la science , la medicine , les mathematiques , la meteorologie ,
l 'astronomie et la comprehension de cet univers , comme de l 'evolution du foetus , dans le ventre
de la femme enceinte ! :)....Donc , il n'y a pas de contradictions avec une probable precaution
de la part des autorites saoudiennes , par souci de prevention , et la limite du nombre de gens admis pour faire le Haj !....Il vaut mieux prevenir que guerir , certes ! ....WASSALAM...a vous tous et..RAMADAN KARIM..!
NB....Il faut avoir fait le pelerinage a la Mecque ,pour certes bien comprendre , les exigences sanitaires requises !
Red...
En Juillet, 2013 (20:24 PM)Reponse A ''ça Peut Aider ''
En Juillet, 2013 (20:41 PM)Par Dieu! J'ai lu ce verset de la suratul Al-Baraqa aujourd'hui juste apres la priere de Djuma ici a Quebec-Ville (Canada). En le parcourant, j'avais effectivement le pressentimment que '' ça peut aider '' dans ça...
Ta recompense incombe a Allah (SHT), incah'Allah!
Bonne suite de Ramadhan moubarack!
Test
En Juillet, 2013 (20:48 PM)Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Thiessois
En Juillet, 2013 (20:49 PM)Doxondem
En Juillet, 2013 (21:07 PM)Famille
En Juillet, 2013 (21:27 PM)Iso
En Juillet, 2013 (10:43 AM)Tout est dans ce mot : "celui qui le peut" car il ne comprend que les moyens financiers, mais également les moyens physiques et physiologiques, donc la bonne santé!
On peut donc vouloir partir en pèlerinage, en avoir donc l'intention et les moyens financiers et physiologiques et cependant en être empêché: il faut tout simplement être raisonnable et reporter son pèlerinage!
Car en Arabie Saoudite, et dans le Golfe arabique,sévit en ce moment le coronavirus dont on ne connait pas grand chose, au plan médical pour l'instant sinon qu'il est mortel: il n y a aucun vaccin ou médicament pour le moment puisqu'on ne connait pas grand sinon que des voyageurs venant de se régions présentent des signes cliniques, compliqués, et tres contagueux ,qui finalement les tuent!
Alors,il vaut y réfléchir par 2 fois, avant d'entreprendre un pèlerinage cette année et surtout pour les personnes âgées, bien qu'il ne soit pas dit qu'ils seront les plus atteintes, mais d'habitude elles sont les plus faibles!
Prudence est mère de sûreté dit on et Dieu ne nous force à rien qui soit au dessus de nos possibilités et nous devons veiller sur nous mêmes et notre santé pour mieux et toujours l'adorer!
Salam
Bass
En Juillet, 2013 (11:56 AM)Ndaoteranga
En Juillet, 2013 (12:00 PM)celui qui part et meurt à la mecqu ira au paradis
celui qui ira et rentrera chez lui n'a plus de péchés alors sil meurt il ira au paradis.
donc nous musulman , on na pa peur de mourir .............et si cest directement pour le paradis , on devient preneur à tout moment et en tout lieu.
assalamou aleykoum
Participer à la Discussion