Les acquis liés à la nature essentiellement confrérique de l’Islam sénégalais devraient être préservés pour protéger le pays contre les dangers de l’extrémisme, a soutenu le marabout mouride, Cheikh Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, saluant sous ce rapport l’arrivée de religieux musulmans à l’Assemblée Nationale où ils pourront, selon lui, servir l’Islam.
‘’Dans tous les pays où le phénomène de l’Islamisme prospère, c’est parce que les populations n’ont pas de repères, elles n’ont pas de guides religieux issus de leur terroir qui les orientent vers un Islam pacifique’’, a fait observer ce dignitaire mouride, dans un entretien publié par l’édition de mardi du quotidien Le Populaire.
‘’Au Sénégal, les gens aiment le Prophètes (PSL) plus que les Arabes et adorent la religion islamique du fait de l’éducation inculquée par Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadj Malick Sy, entre autres. A chaque fois que la cohésion sociale est menacée, ils montent au créneau pour rétablir l’ordre’’, a argumenté M. Mbacké, par ailleurs président de la commission information du grand magal de Touba, annuellement organisé pour commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
‘’Ce sont des hommes de paix et de tolérance qui ont bâti le Sénégal. Il faut préserver cet acquis qui nous différencie des autres pays où règne une violence indescriptible’’, a fait valoir Cheikh Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.
‘’Si jamais l’Etat fragilise les confréries, ces Islamistes, qui occupent le Nord du Mali, vont mettre notre pays dans le chaos’’, a-t-il indiqué, soulignant que la percée des religieux à l’issue des législatives constitue de ce point de vue ‘’une excellente chose’’.
‘’Je salue cette arrivée des religieux à l’Assemblée. Ils pourront servir la religion dans l’hémicycle, parce qu’ils vont participer au vote des lois, et je pense qu’ils seront là-bas pour le peuple, mais surtout pour l’Islam’’, a-t-il argumenté.
Il a par ailleurs réfuté l’idée, selon laquelle, la percée des religieux est de nature à développer l’Islamisme au Sénégal. ‘’Ceux que vous appelez les religieux ont été élus sur la base d’un programme laïc fondé sur des valeurs typiquement sénégalaises’’, a-t-il relevé.
Selon lui, ce qui pourrait ‘’créer une violence qui conduit souvent nos pays dans le chaos, c’est l’accumulation de frustrations, le non-respect des engagements pris devant le peuple sénégalais souverain, qui a mis fin au règne d’un régime, par la voie démocratique’’.
21 Commentaires
Toto
En Août, 2012 (12:38 PM)Igne Dou Métie
En Août, 2012 (12:43 PM)Serigne dou métier pour gagner son pain
Légui tarikha diékh senegal incha allah
Bira
En Août, 2012 (12:55 PM)On ne veut pas ce Chariha nous !! Je vis la Chariha chaque seconde en me privant de toutes ces bonnes choses que le Tout Puissant m'interdit, j'ai pas besoin d'une bande de barbues simples mortels pour m'ordonner une ligne de conduite eux même n'étant pas plus musulmans que moi sauf s'ils peuvent jurer n'avoir jamais commis de péchés de toute leur vie !!!
Waxoon
En Août, 2012 (12:56 PM)Momo
En Août, 2012 (13:01 PM)Koi
En Août, 2012 (13:03 PM)N'importe Quoi !
En Août, 2012 (13:26 PM)je ne savais pas que l'islam était un citoyen qui avait besoin de députés pour faire entendre sa voix.
on devrait peut être demander à l'islam de payer ses impôts et de faire son service militaire.
Pfff .....il serait temps de commencer à construire des gymnases, des piscines, des stades, des bibliothèques, des salles des fêtes au lieu de nous mettre une mosquée par quartier.
Prier c'est très bien surtout quand on s'occupe aussi du quotidien...comme les eaux usées, le sable dans les rues, les ordures et les carcasses de voitures qui polluent.
Birima Fatma Thioub Fall
En Août, 2012 (13:29 PM)ce jeune marabout represente ce qu'il y a de plus credible chez les guides religieux descendants de l aristocratie wolof et de serigne touba lou bakh rekk la khaam
oui ce sont des membres de sa famille qui avaient pris leurs armes contre les colonialistes et c est son grand pere C A Mbacké qui nous guidé dans notre resistance culturelle VOILA LE VRAI MARABOUT WOLOF TRES DIFFERENT DES CARICATURES COMME BETHIO ET DE KARA
AUCUN RESEAU NE POURRA METTRE LA MAIN SUR LUI ET LE CONTROLER
AAM NA DIOUDOU BOU REUY AALA LAM MO KO MAGG
VIVE LE CONTINUITE HISTORIQUE DU PEUPLE WOLOF VIVE LE MODELE ISLAMOWOLOF QUE DESTESTE TANT LES LOBBYSTES ET AUTRES MAOISTES ET DROITDE L HOMMISTES
Peuls,
En Août, 2012 (13:31 PM)Blessing
En Août, 2012 (13:46 PM)GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL.
Muslim
En Août, 2012 (13:51 PM)Jajeuf Waay
En Août, 2012 (13:54 PM)Il Faut Regler
En Août, 2012 (14:50 PM)LES TARIKHAT SE BATTENT ENTRE ELLE COMME SI ELLES COMME DES NONS CROYANTS SE BATRAIENT
SI TU EST SEUL AVEC UN TIJAN , IL DISSE LES MOURIDES ET LES MOURIDES PENSE QUE LEUR TARIKHAT EST LA MEILLEUR.....
Non
En Août, 2012 (15:30 PM)petitions24.net/partage-terrains-senegal
Al Kouran
En Août, 2012 (15:39 PM)Nous ne voulons pas être comme ces juifs à qui on a donné la thora mais qui ressemblent à des ânes qui portent des livres, non plus à ses musulmans qui méconnaissent le Coran et qui ressemblent à un chien qui tire la langue, vous lui donnez de l'eau, il va continuer à tirer la langue
Reply_author
En Juillet, 2023 (17:33 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:58 PM)Farida
En Août, 2012 (15:49 PM)Mdrrr
En Août, 2012 (16:00 PM)l'islam c l'islam y a pas 2 islam ni 3 et ces gens que vous appelez islamistes il n'ont rien inventé ils sont entrain de suivre les enseignements de leur 2 maitres (allah et son allié mahomet) pour quoi les condamné maintenant laissez les pratiquer leur religion ils sont à l'aise sur ce qu'ils font, leur maitre a beaucoup tué pour répandre sa religion
Diawarrior
En Août, 2012 (16:58 PM)Lapen
En Août, 2012 (17:23 PM)vive le senegal
Imane
En Août, 2012 (19:47 PM)le sens de ce Hadith:
"L'Islam a débuté étranger, et redeviendra étranger comme il l'était au commencement ?"
Le sens est que l'Islam était au début étrange comme cela était le cas à La Mecque et à Médine dans les premiers temps de l'émigration. Personne ne le connaissait ni ne le pratiquait à par une minorité. Puis il se propagea, les gens se convertirent en masse et il prit de dessus sur les autres religions. Cependant, il redeviendra étrange à la fin des temps comme il débuta, personne ne le connaîtra véritablement ni ne le pratiquera de la manière légiférée à par une minorité et se seront eux les étrangers (ou les marginaux).
Et la fin du Hadith est sa parole (BPSL): Qu'ils seront heureux les étrangers Rapporté par Mouslim dans son Sahîh. Et dans une version différente de celle de Mouslim : On demanda:
"O Envoyé d'Allah!
Qui sont les étrangers?".
- "Ce sont ceux qui réforment ce que les autres gens corrompent". Selon une variante: Ce sont eux qui réforment ce que les gens corrompent de ma sunna .
Donc félicitation à ceux qu'on nomme extrémiste! si pratiquer l'islam authentique est ce qu'on appelle extrémisme alors moi je veux bien être extrémiste!
Africanus Africanus
En Août, 2012 (21:58 PM)Si dieu personne arrive demain et dit aux hommes d'arrêter de pratiquer cette religion , il y aura toujours des adeptes.
Je demande Solennellement la mise sous protection des chefs religieux qui dénigre l'intégrisme des fous de dieu .leurs critques des pratiques barbares diminueront l'influences des discours extrémistes sur les plus faibles d'entre nous que les fanatiques recherchent en premier pour commettre des attentats ou tout simplment destabiliser les institutions.
A chaque fois qu'un dignitaire s'est prononcé contre leurs pratiques , ils l' ont éliminé ou tenté de le faire pour "l'accolade kamicaze ".
Veut mieux avoir nos dignitaires avec leurs qualités et leurs défauts que d'avoir affaire à ses fanatiques sans cerveaux.
Les futures générations de Chefs religieux sénégalais auront un islam plus Sénégalais (Tolérance entre communautés et respect de nos valeurs ?
Participer à la Discussion