Certes, il y avait toujours des Mourides en Amérique Latine. Mais accueillir une autorité religieuse de la communauté mouride de la dimension de Serigne Mame Mor Mbacké, c’est une première. La preuve par l’accueil réservé à l’autorité religieuse. Une exceptionnelle mobilisation jamais vue à l’aéroport International de Guaralhuos de Sao Paulo où les Brésiliens ont découvert avec plaisir Khassaides et Zikrs avec étonnement.
Les Khassaides ont résonné au pays de la samba. Après près de 10 heures de vol pour rallier la capitale économique brésilienne, Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada a franchi la frontière aérienne de ce pays sud-américain, par Sao Paulo. « C’est du jamais vu ! » s’exclament certains, tandis que d’autres immortalisaient avec leurs téléphones portables et autres smart phones, ces moments. Un kurel de Khassaides qui chante depuis des heures dans l’aéroport va forcément attirer l’attention des passagers. Mais à l’apparition du représentant du Khalife général des Mourides dans la Diaspora, ce fut l’extase. Tout de blanc vêtu, les responsables diplomatiques et ceux du Dahira «Moukhadimatoul Amnda» de Sao Paulo ont difficilement traversé la foule avec Serigne Mame Mor qui devait présider la journée Cheikh Ahmadou Bamba au Brésil. Une journée culturelle qui a vu la participation d’une forte communauté sénégalaise qui s’est donné rendez-vous dans un centre social d’accueil des émigrés dénommé Mission de la Paix. Présente à la cérémonie, une des responsables du ministère de la Justice chargée de la défense des clandestins et de lutte contre le trafic humain du gouvernement de Sao Paulo, Juliana Felicidade Armede, a beaucoup apprécié cette nouvelle opportunité pour les Sénégalais au Brésil. Et de poursuivre que « le Sénégal, la Communauté Mouride et sa culture de paix Islamique véhiculée par Serigne Mame Mor Mbacké héritée de Ahmadou Bamba, sont les bienvenus au Brésil ».
Ce responsable de la justice d’estimer que «cette émigration sénégalaise participe à renforcer le brassage entre nos deux peuples».
Face aux dérives terroristes perpétrées au non de l’islam, Mme Armede de saluer «la richesse de la religion musulmane en ce qu’elle charrie la solidarité, l’amour de l’autre, le respect».
Très marqué par le discours de paix véhiculé par Serigne Mame Mor Mbacké devant des centaines de disciples, le prêtre, Padre Paulo, responsable de la Mission de la Paix s’est dit disposé à aider davantage la communauté sénégalaise à l’instar des autres nationalités à réussir leur intégration en terre brésilienne. Après le Brésil, le représentant du khalife général des Mourides se rendra en Argentine.
Après Sao Paulo, Serigne Mame Mor Mbacké et sa délégation ont rallié par avion une autre ville du sud du Brésil, Caxias do Sul, en passant par Porto Alegre. Une forte communauté sénégalaise y a convié de hauts responsables de la mairie, de la police locale, des services de l’émigration dans une grande salle pour tenir une conférence sur la paix en islam. Ici, Serigne Mame Mor n’a pas manqué d’apporter une belle clarification sur les amalgames faits entre le terrorisme et la religion musulmane. Une communication suivie d’une conversion à Islam d’un jeune, sûrement séduit par le discours du chef religieux. Après le Brésil, la prochaine étape est prévue pour Buenos Aires, capitale de l’Argentine.
Correspondance Particulière de Abibou Mbaye, journaliste à RTS
18 Commentaires
Fg
En Mars, 2015 (22:48 PM)Peulh
En Mars, 2015 (22:51 PM)Lol
En Mars, 2015 (22:55 PM)Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
En Mars, 2015 (23:12 PM)Italie
En Mars, 2015 (23:22 PM)Mom mo gnou déf wolofa ki sèrere
BAMBA FEPP!
Sarr
En Mars, 2015 (23:25 PM)@italia
En Mars, 2015 (23:58 PM)Papi
En Mars, 2015 (00:15 AM)Beaucoup d'esclave emmene au Bresil etaient mulsuman capture lors des Jihad de Sokoto et de la Jihad de El Hadji Omar.
Notre compatriote Silvyane Camara a consacre quelques livres sur cette histoire et la revolte des musulmans de Salvadore de Bahia en 1835. Apres cette revolte la pratique de l'Islam fut interdite au Bresil.On faisait Bouilleir dans des marmittes geantes ceux qui osaient encore prier sur la Kaaba, ou on leur faisait subir le supplice de la roue.
Ramener,l'Islam au Bresil sera la plus grande action du Mouridisme....
Fall
En Mars, 2015 (07:45 AM)FekÉ Ma Ci BolÉ
En Mars, 2015 (07:52 AM)@feke Ma Ci Bolle
En Mars, 2015 (09:12 AM)Toubabresil
En Mars, 2015 (09:48 AM)Izidore
En Mars, 2015 (10:04 AM)C'est triste d'etre né,ignorant,sans discernement....
La mafia doit vivre du travail des autres...c'est dommage
Citoyen_
En Mars, 2015 (19:03 PM)Mais la priorité doit être de sortir notre pays du sous développement et de la misére afin d'arrêter cette immigration - chez les autres - et la fuite de cerveau.
Dans les années 1980, le Brésil était aussi pauvre que le Sénégal et même pire car ils sont bcp plus nombreux que nous et il n'y avait pas assez de richesses pour tous et il y'avait une mafia dans les Favella. Mais 20 ans plus tard, le Brésil est aujourd'hui une puissance économique, un pays qui a fini d'émerger, qui fait parti des BRICS mais aussi des 10 pays les plus riches au monde. Et nous, 20 ans après 1980, nous en sommes toujours au même niveau et c'est même pire car la pauvreté et la misére ont malheureusement élu domicile chez nous.
Bref, tout ce que nous sommes partis chercher chez les autres, on pourrait l'avoir chez nous. Et c'est en développant notre pays que nous serons respectés par tous et ainsi nul besoin d'aller chez les autres puisque c'est eux qui viendront chez nous.
Prenez l'exemple des Emirats du Golf, depuis qu'ils se sont développés, ils n'ont plus besoin d'aller chercher les gens car chaque jour il y'a des millions de citoyens du monde qui vont la bas. Mais quand tu es un pays pauvre, personne ne viendra vers toi et il te sera difficile de montrer ta culture, tes valeurs ou de vendre quoi que cela soit car personne ne t'écoutera et personne ne te trouvera crédible.
Son Dji.
En Mars, 2015 (05:17 AM)Le
En Mars, 2015 (11:06 AM)Muséum
En Mars, 2015 (19:50 PM)Bayefall Sweden
En Mars, 2015 (09:30 AM)Participer à la Discussion