![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1e951716ec247d0ab7365ad780c6c8bd.jpg)
En Europe, plus particulièrement en France, aujourd’hui secouée par les attentats attribués à des ‘’terroristes islamistes’’, se pose avec acuité, un problème que plus d’un qualifierait de paradoxal. Après avoir fait un boucan pour dénoncer le port du niqab (voile qui cache toute la silhouette de la femme et ne laisse apparaître que les yeux) et celui de la burqa (voile dissimulant la femme de la tête aux pieds, grillagée à hauteur des yeux), la France s’est montrée plus clémente à l’égard des homosexuels, des nudistes mais aussi des naturistes. Sur ces deux derniers aspects, elle est sur le même piédestal que l’Allemagne dont une partie de la population est devenue islamophobe aujourd’hui, et crée des espaces naturistes au cœur de Munich.
Pour preuve, au pays de Marianne, plus de 17 500 mariages homosexuels ont été célébrés en France depuis la promulgation de la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples mariages de couples gays ou lesbiens en mai 2013, a annoncé mardi l'Insee. Le nombre de mariages hétérosexuels a très légèrement diminué, alors que celui des personnes de même sexe a augmenté de 2 500 par rapport à l’année 2013, a révélé le site nicematin qui renseigne que la capitale Azuréenne figure parmi les villes les plus gay-friendly de France.
Nice et Paris, villes gay-friendly
Selon les données nationales collectées par l’Insee, les mariages homosexuels représentaient 3% des mariages en 2013 (environ 7 000 unions sur les 238 000 mariages célébrés dans le pays). Selon des chiffres dévoilés par la mairie de Nice. Les hommes sont plus enclins à se dire "oui" que les femmes à Nice. Ainsi dans cette localité, depuis la promulgation de la loi Taubira, 126 couples d’hommes se sont mariés à Nice contre 83 couples de femmes, indique nicematin. Ce qui est infirme par rapport aux unions homosexuelles célébrées qui se chiffrent à 1 331 mariages de gays et de lesbiennes.
Le Figaro a estimé que la Belgique, qui a fêtée les 10 ans d’autorisation de ‘’mariage pour tous’’ est dans la même lignée que la France. Les députés belges ont été les premiers à se prononcer contre le port du voile intégral, en avril 2010, la loi n'est entrée en vigueur qu'en juillet 2011, après la France (octobre 2010). A ces pays qui limitent partiellement le port du voile, l’on compte l'Allemagne qui fonctionne par Etats. Dans ce pays, il n'existe pas de loi nationale interdisant le port du voile intégral.
Les Pays-Bas interdisent par petites touches le niqab et la burqa dans tout l'espace public, mais ce projet de loi a été abandonné en 2012, lorsque le gouvernement s'est effondré et a été remplacé par des rivaux de gauche. En Italie, il n'existe pas de texte national qui interdise le port de la burqa dans les lieux publics, mais des initiatives locales ont été prises dans ce sens. Et a été tenté d'en faire une interdiction générale, sans y parvenir.
Aucun texte législatif ou réglementaire ne traite explicitement du port de signes religieux. Depuis 2010, plus d'une douzaine de villes ont adopté des lois interdisant le port du niqab et de la burqa en public. Mais la Cour suprême d'Espagne en Février 2013 a jeté ces ordonnances comme inconstitutionnelles.
902 femmes voilées interpellées pour avoir porté le hijab en 2009
Aux cotés de ces pays réfractaires au port du voile, il en existe d’autres qui ne veulent pas légiférer, aussi bien en Europe qu’en Amérique. L’on peut citer, entre autres, le Royaume-Uni qui est partagé mais ne veut pas légiférer. En 2013, des élus réclamaient une loi encadrant le port de la burqa. Le Premier ministre conservateur David Cameron avait immédiatement écarté l'idée de demander au Parlement «ce que les gens doivent porter dans la rue». Ainsi que la Suisse opposée à une loi générale. Le Parlement fédéral s'est prononcé en septembre 2012 contre l'interdiction du port de la burqa. Les Etats-Unis, quant à eux, sont contre une loi anti-burqa. Le pays n'a pas de loi restreignant le port du voile, car elle serait incompatible avec la liberté d'expression chère aux Américains, indiquait le site ‘’lefigaro’’.
Leurs confrères du journal Lemonde.fr ont pour leur part souligné que depuis l'entrée en vigueur de la loi Taubira, le 11 avril 2011 au 02 mai 2013 quelques 902 personnes ont été contrôlées et 830 ont reçu une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros, selon le ministère de l'Intérieur. Les autres ont reçu un avertissement. S'il est difficile d'obtenir des chiffres précis, les renseignements intérieurs estimaient en 2009 que 2 000 femmes portaient le niqab ou la burqa en France. Le premier est surtout porté dans les pays du golfe Persique, il couvre le corps, les cheveux et le visage, mais pas les yeux, tandis que la burqa, d'origine afghane, couvre également les yeux par une grille en tissu. Les femmes qui portent ce type de vêtement représentent une minorité comparée aux 4 millions de musulmans qui vivent en France, ce qui pose la question de la légitimité d'une loi qui ne concerne qu'une poignée de personnes, relève le quotidien français lemonde.
5, 5 millions de naturistes
Le site ‘’rge.revues.org’’ (Revue géographique de l’est), une plateforme de revues en sciences humaines et sociales, d’indiquer qu’en Allemagne, ceux qui fréquentent les structures naturistes fermées et ceux qui pratiquent régulièrement le nudisme en espace public sont estimés à un nombre total compris entre 8 et 12 millions de personnes (fédérations allemande, québécoise et internationale de naturisme), soit 10 à 15 % de la population totale : ce pourcentage est égalé aux Pays-Bas voisins (1,9 million de pratiquants pour 16,3 millions d’habitants). En France, les estimations concernant les clients des centres de vacances naturistes varient entre 1 et 1,5 million de personnes (Barthe, 2001), tandis que d’après une enquête de l’IFOP de 1993, le total des naturistes réguliers et les nudistes occasionnels s’élèverait à 5,5 millions. De telles valeurs, qui tiennent plus de l’ordre de grandeur que de la statistique exacte, montrent que le naturisme et le nudisme sont plus que des pratiques sociales marginales dans les deux pays, indique le site.
22 Commentaires
Tiédo Fall
En Janvier, 2015 (16:10 PM)N'importe Quoi !
En Janvier, 2015 (16:16 PM)Il s'agit simplement pour eux d'avoir leur propre vision des choses et de l'imprimer sur le monde.
Faites ce que je dis mais ne faites pas comme je fais.
Tout le reste c'est du bla! bla ! et encore du bla !
l'Ecomog doit aller au Nigeria et vite
#jesuiskuntakinté
Gege
En Janvier, 2015 (16:17 PM)Yes
En Janvier, 2015 (16:24 PM)A+
Deug
En Janvier, 2015 (16:24 PM)Bayebabou
En Janvier, 2015 (16:41 PM)Faut-il vous rappeler que les Français sont chez eux et votent les lois qui les arrangent ?
Kou beuggeu mourou na dem fougnoy mouro té bayi gnognou ak sen taati neen !
L'occident Immoral Decadent.
En Janvier, 2015 (16:48 PM)!!!
En Janvier, 2015 (17:12 PM)Vision Future
En Janvier, 2015 (17:13 PM)Senegal En Danger
En Janvier, 2015 (17:14 PM)Janus
En Janvier, 2015 (17:20 PM)Je préfère les homosexuels et les lesbiennes qui ne font de mal à personne plutôt que ceux qui utilisent des enfants pour commettre des attentats au nom de leur religion
Rhb
En Janvier, 2015 (17:37 PM)Sibbirou
En Janvier, 2015 (17:52 PM)Ils interdiront tout ce qui touche à l'islam et stigmatiseront toujours les musulmans. Cela ne date pas d'aujourdhui.
Ces frustrations ne sont pas étrangères à la montée du fondamentalisme.
Sourate Hajj V. 55
En Janvier, 2015 (17:55 PM)Titi
En Janvier, 2015 (18:05 PM)Rima
En Janvier, 2015 (18:13 PM)@thiédo Fall
En Janvier, 2015 (18:20 PM)Sam
En Janvier, 2015 (18:21 PM)Un Passant
En Janvier, 2015 (18:39 PM)Ils sont chez eux, alors ils sont libres de voter leurs lois et de vivre comme ils veulent, ET NUL n'est obligée de vivre en France. La religion est UNE AFFAIRE PRIVEE.
Le voile est très différent du Niqab, et le voile n'est pas interdit en France. La preuve, si vous regardez la manifestation de Dimanche dernier, il y'avait bcp de femmes voilées parmi les manifestants.
Et puis, franchement on recommande aux femmes qui portent le Niqab de veiller à la longeur de leur robe, parceque très souvent celle ci est trop longue et devient un "balaie" qui traine sur le sol, qui ramasse toute la saleté qu'elle rencontre, et cela n'est ni hygiénique, ni propre. Et quelqu'un qui fait la priére doit porter des vêtements propres.Bref, arrêtons cette hypocrisie et laissons les gens vivre chez eux comme ils le souhaitent.
Les lois sénégalaises autorisent la polygamie et interdisent l'homosexualité, mais en France on interdit la polygamie et on y autorise l'homosexualité, voilà c'est comme ça et ainsi va la vie. Normalement tout le monde doit y trouver son compte et chacun répondra de ses actes devant Dieu.
Je pense que de nos jours, le monde est assez ouvert pour que chacun puisse trouver un endroit ou il pourra vivre en conformité avec ses croyances et ses voeux, alors pourquoi venir emmerder le monde ?
Personnellement, je suis contre l'homosexualité et la polygamie mais je respecte les gens qui ont choisi ce mode de vie; par contre je n'accepterai jamais que l'un ou l'autre vienne ou essaye de m'imposer son mode de vie.
Bref, soyons tolérant et profitons de la vie car on oublie très souvent qu'elle est très courte et elle passe très vite.Allez, il faut que je file car j'ai déjà perdu 15mn de ma vie en écrivant ce post.
Amusez vous, relachez vous et peace & love
Theodora De Byzance
En Janvier, 2015 (22:44 PM)Des Algériennes harcelées en Arabie Saoudite lors de la omra
Les derniers évènements, qui ont caractérisé le retour des pèlerins algériens des Lieux saints de l’islam, ont occupé aussi bien l’opinion publique nationale que les pouvoirs publics, faisant l’impasse sur un autre fait majeur grave qui s’est déroulé cette année à La Mecque. De retour d’Arabie Saoudite, une dizaine de femmes algériennes se disent choquées et scandalisées par le comportement des membres des fameux comités de la bonne conduite (lijan ennahyi an el-mounkari), une sorte de police des mœurs, qui agit sous forme d’action associative, en terre sainte.
à l’instar de Aïcha, une quinquagénaire constantinoise qui est à sa quatrième omra, plusieurs pèlerins algériennes se sont plaintes du harcèlement psychologique dont elles ont été victimes durant leur passage aussi bien à La Mecque qu’à Médine, les deux importantes étapes du petit pèlerinage. “Aussi bien des femmes que des hommes m’ont apostrophée avec un certain dédain, au moins 3 fois durant mon séjour, pour me faire comprendre que mon voile n’est pas conforme aux préceptes de l’Islam”, explique Aïcha. “Enniqab ya mouslima”, est une phrase que les Algériennes n’ont pas cessé d’écouter durant ce Ramadhan de la bouche des fers de la lance des promoteurs du wahhabisme. “Pour avoir un exemplaire du Coran, j’ai eu droit à une véritable leçon de morale de la personne, un homme, chargée de sa distribution gratuite. Selon lui, le niqab est le seul effet vestimentaire légal pour la femme musulmane”, nous expliquera une enseignante originaire d’Annaba à la retraite. “Toutefois, sa familiarité vulgaire avec des femmes saoudiennes au niqab m’a dégoûté du wahhabisme”, continue notre interlocutrice, qui trouve que la protection morale des pèlerins algériens est une mission qui incombe à l’état algérien.
à entendre nos interlocutrices, la cible de ce qui s’apparente à une police des mœurs saoudienne, lors de cette campagne omra, sont exclusivement les Algériennes. Si le thème de mobilisation de cette année est le port du niqab, un vêtement qui n’a rien à voir avec l’islam, rien ne dit que d’autres sujets aussi sensibles et ayant un rapport indirect avec la cohésion de notre société et notre sécurité nationale ne soient traités lors des prochaines campagnes. Si l’Arabie Saoudite interdit aux religieux chiites et ceux du Maghreb de faire la promotion de leur courant, elle doit interdire, aussi, à ses propres religieux, de profiter du hadj et de la omra pour faire campagne pour des détails ne faisant pas consensus et souvent étrangers à notre religion tolérante. Toutefois, la vigilance des pouvoirs algériens est impérative.
Les dernières mesures prises par le ministre du Tourisme contre des agences défaillantes logistiquement, dans la campagne omra est un bon signe. Reste au département des affaires religieuses de suivre le pas et de recadrer les missions de l’office de la omra.
Ha! Ha! Ha! Et dans le forum où elles allèrent poursuivre leurs lamentations, des centaines d'hommes les traitèrent de putes!
Laaci
En Janvier, 2015 (03:44 AM)Domafal
En Janvier, 2015 (09:57 AM)Participer à la Discussion