Adorez vivre dans le Macky de la sobriété où le mot d’ordre sur toutes les lèvres est l’«émergence», un terme nouvellement en vogue qu’il suffit de prononcer pour ‘émerger’. Pas très difficile de faire croire à des millions d’habitants d’un Pays Pauvre Très Endetté, qu’on peut émerger tout en s’enfonçant dans un endettement chronique.
De 1960 à nos jours, le pays n’a jamais cessé de s’endetter et jusqu’ici, point d’émergence ! Comme pour dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas et ce n’est pas dans cette spirale d’endettement chronique, que l’Afrique et sa main tendue vont trouver la voie de leur envol assujetti aux béquilles de l’Occident. Chez nous en tout cas, même pour réformer la constitution, on fait appel à des prestataires de services, quitte à faire travailler des personnes âgées dépendantes…au grand mépris du droit du travail. Vous allez comprendre…
Le Flop de la semaine
Dites bravo à Tall Cese, la présidente du Conseil économique, social et environnemen-Tall, par ailleurs troisième personnalité de l’Etat. Elle est tellement au fait de sa mission qu’elle en oublie celles confiées à des collaborateurs extérieurs de l’Alliance. Parce que la planète Cnri, ça ne dit rien à Madame Tall de la Galaxie Faye-Sall. Normal. Comme bon nombre de Sénégalais, Tall Cese croyait que le doyen Mbow avait pris sa retraite politique… Alors que non. Mbow est bien là. La preuve, il est payé pour réfléchir à la place de Macky…
Mbow et les 10 commandements
Le «plus vieux politicien» de la classe politique et tailleur de la République a donc pris la température et taillé un costume à SA Mackyesté. Malgré que ce dernier refuse toujours de faire du sport (...), l’habit confectionné par le doyen et tailleur de la constitution est jugé trop large par les affidés du chouchou de Marème. D’aucuns y voient un sabotage, un coup d’Etat… A l’Alliance en tout cas, on a l’habitude de grossir le trait. C’est quand même grossier pour un militant que de réfléchir et de dresser de sanctions à la place de SA Mackyesté.
Cnri, Macky ne rit plus !
Oui, il y a trop d’indiscipline dans les rangs de l’Alliance pour la République des Transhumants où chaque militant ou responsable politique a un avis sur tout et n’importe quoi. Quitte à dire des conneries, l’essentiel est d’occuper le terrain du… verbiage stérile, d’envahir les médias et de se rendre audible. Désormais, «Cissé pistolero-flingueur» ou «Diakhassé» du «Parlotte-ment» ne sont plus les seuls à s’arroger le droit à l’impertinence.
L’Alliance, la grande cour de récré
Pire qu’une cour de récréation ! L’arrogance propre au PDS, l’indiscipline, à l’Alliance. Les apéro-apéristes gagneraient à parler moins et à travailler plus. C’est SA Mackesté même qui le dit. « Il nous faut travailler et arrêter le bavardage, mais il nous faut aussi de l’ordre et de la discipline ». Prési, il faut agir au lieu de parler : des sanctions, et le message sera reçu 5/5 !
Plan Sénégal «immergent» !
Macky sobriété souhaite donc lever pas moins de 2.900 milliards de francs CFA pour financer le Plan d’actions prioritaires (PAP 2014-2018) du Plan Sénégal émergent (PSE) auprès des bailleurs de fonds du Groupe consultatif de Paris. Pour ce faire, SA Mackyesté se déplace chez «le gros Hollande» avec une cohorte de sujets toujours partant quand il s’agit de tourisme hexagonal. Entre billets d’avion, frais de séjour et autres, l’ardoise risque d’être salée, très salée en tout cas…pour le pauvre contribuable.
3.041 milliards de dettes !
Et rare sont les intellectuels qui osent prendre la plume et interpeller SA Mackyesté et lui faire comprendre qu’il faut chercher des sous, certes, mais pas à n’importe quel prix ! Mamadou Sy Tounkara, lui, ne décourage pas. Ses précédentes correspondances restées sans suite, le voilà qui pond un nouveau texte toujours adressé à Macky sobriété à qui il rappelle que «l’argent de ces bailleurs de fonds n’est pas un don mais des crédits qui viendront creuser notre lourd endettement qui est de 3.041 milliards». Macky le sait, sans doute…
L ’Afrique, l’éternelle main tendue…
Sy Tounkara demeure en tout cas convaincu que ce rendez-vous de Paris «ne fera qu’accroître notre dépendance et notre fragilité économiques et financières ». Et c’est une dame, Oumou 1 d’Africa7 qui applaudit à deux mains. Parce qu’elle, non plus, ne croit pas à l’émergence version Macky sobriété. «Nous sommes immergés dans la torpeur et dans l’incompréhension ! (…) Comment peut-on dépenser autant d’argent pour aller s’endetter ?», s’est-elle indignée dans une contribution sur Seneweb. En tout cas pour Thierno Zidane Lô, une chose est sûre : «Nous ne développerons jamais le Sénégal à partir du Groupe consultatif de Paris». Au moins quelqu'un de sensé.
Le Top de la semaine
Groupe consultatif ou pas, les Chinois sont là et SA Mackyesté a eu raison de marcher sur les traces du vieux chauve qui avait l’habitude de multiplier les partenaires... Partenaires économiques bien sûr, que croyez-vous ?? Les Chinois ont accepté de "financer tous ses projets d’infrastructures ferroviaires et routières", à en croire la presse... La visite à Beijing aura donc été fructueuse pour Macky sobriété qui peut se targuer d’avoir décroché les accords de firmes chinoises, pour un financement global de 4,5 millions de dollars, soit environ 2 200 milliards de francs Cfa.
Et même si la Chine n’est pas le groupe consultatif de Paris, ne croyez surtout pas qu’il s’agit d’un don offert gracieusement à notre pays. Endettement chronique, wouy fougnou diem? tay niou déé!
Bonne semaine à tous !
30 Commentaires
Beug Khadim
En Février, 2014 (15:01 PM)Du Canada
En Février, 2014 (15:09 PM)Antillais
En Février, 2014 (15:14 PM)pkoi senegal est un pays de caca salle avec des filles moche trop noirs et trés sale surtout les sérére??????????
Tataguine
En Février, 2014 (15:24 PM)Construisez le pays, éradiquez la faim grâce à une agriculture moderne et structurée, nous avons des terres cultivable !
Ensuite on reparlera du remboursement !
Je n'ai jamais vu un pays traîne devant la CPI ou je ne sais quoi pour non remboursement !
Les USA c'est le pays le plus endetté au monde!
L'Algérie n'a quasiment pas de dette, ça ne l'avance en rien pour le moment !
Après la seconde guerre mondiale, l’Europe s'est reconstruite grâce aux milliards de dollars de dettes.
Utilisons bien cet argent et éradiquons la faim dans ce pays !
Europa
En Février, 2014 (15:24 PM)Ag
En Février, 2014 (15:33 PM)Imaginons un peu que les conditions d'investissement offerts au etrangers (loi PPP, exonerations fiscales en a plus finir, tapis rouge, guarantie dl'investissement, transparence, etc...) auraient ete offertes au Senegalais ayant une certaine capacite financiere, ces derniers investiront tous pour le developpement du Senegal, sans contrepartie aucune. Les immigres a eux seuls ramenent au pays une manne de 800 milliards par an, ce qui fait plus que la totalite de l'aide publique au developpement, des investissements directs etrangers et des emprunts de l'Etat. Ces immigres, mis en confiance par une guarantie de l'investissement pourront certainement combler tous les besoins de financement du Senegal.
Maintenant au lieu de se focaliser sur la capacite financiere nationale des senegalais, le gouvernement va pratiquement vendre le Senegal aux etrangers. Comment pourrait on nous developper si toutes les entreprises sont aux mains des etrangers? Comment pourra t-on nous relever si toutes les opportunites d'investissements sont en priorite donnees aux etrangers? Quelle politique economique coherente pourrons nous avoir si le Senegal s'endette de cette maniere chronique, mettant tout notre futur entre les mains des puissances etrangeres?
Les investissements du gouvernement finances par ces fonds etrangers ne beneficiera qu'aux etrangers. Les cas d'etude pullulent: l'autoroute a peage, la CSS, Sococim, Sonatel, SDE, PAD etc... La totalite du tissu industriel senegalais est aux mains des etrangers (surtout francais), qui ne reinvestissement jamais, contournent la legislation fiscale et du travail a coup de pots de vin et de corruption, et vivent d'une situation de rente detrimentale a notre economie. Cette viree parisienne du president et de tout son entourage ne fera que perenniser cette donne.
Vivement 2017
Dx
En Février, 2014 (16:51 PM)Une fois qu'on a cette capacite technique, on n'aura plus besoin d'entreprise Chinoise ou etrangeres pour construire les grand projects de developpment, on aura pas une grande dette a payer pour ces infrastructures parce que le prix sera baucoup moin eleve si nous les faisons nous meme. Le development ne s’achete pas de l’exterieure, ca doit commencer de l’interiuere, sinon on aura une dette a payer pendent des centaines d’annees.
Le chemin a prendre pour arriver a ce niveau c'est de former des milliers d'ingenieures (Electrique, electronics, mecanique, civil, industrial, biomedical, miniers, petroliers et autre...) chaque annee dans tous les pays Africains et de les metre dans des situations ou ils font la conception technologique et non signer que des papiers tous le temp, et ne pas appliquer leur connaissance techniques.
La Chine etait aussi pauvre que nous il y a environ 30 ans. Mais des qu'ils ont commencer a former des centains de milliers d'ingenieures chaque annee, leur avancement technologique devent tres rapide.
Les Africains peuvent aussi faire de meme. Seule une industrialization massive peut sortir l’Afrique du sous-developpement.
Atypico
En Février, 2014 (18:17 PM)Anonyme
En Février, 2014 (18:24 PM)Lika
En Février, 2014 (18:30 PM)Toto
En Février, 2014 (20:02 PM)...
En Février, 2014 (20:38 PM)1ere condition: les infrastructures seront construites par des entreprises chinoises, donc l'argent ne sort pas de la chine...
2e...ils vont garantir leur investissement soit en se faisant payer en nature : phosphates, propriete fonciere ou autre...
L'endettement
En Février, 2014 (20:49 PM)Ldk
En Février, 2014 (20:49 PM)Comment peut on filmer en directe une demande de prêt dans une banque ?
Cela sert à quoi ????
Mmsrba
En Février, 2014 (21:22 PM)Mom
En Février, 2014 (22:10 PM)Enessam
En Février, 2014 (22:17 PM)PS : À défaut d'utiliser un langage soutenu, ayez un peu plus d'élégance pour la langue de Rabelais !
Dd
En Février, 2014 (22:26 PM)A part acheter du riz et de l'huile, le magal, tabaski, et la pierre. Vous n'investissez pas ou peu dans les industies ou entreprises créatrices de revenus donc de grâce, pardon comme disent les ivoiriens.
Emerger
En Février, 2014 (23:27 PM)Qui apparait soudainement , subitement...( comme sortant d 'une torpeur..)..!
Ainsi , le Senegal de ces 2 dernieres annees vivait dans la torpeur , l 'obscurite , la penombre ,
bien...inonde par des idees farfelues , sinon desuetes et bien obsoletes !!!???
Quels connards , ces nullards , avec a leur ete un tocard pathetique et deboussole , certes !
WASSALAM....et....contunuez de rever , mais le reveil risque d 'etre bien desolant , douloureux
et tres decevant !....De...la part...de...Elysee....
NB.....SENEGAL...EMERGENT...???!!!
...corrigez...
En Février, 2014 (23:30 PM)Merci....et bonne nuit aux uns..., bonne fin de journee aux autres !...Elysee...!
Credit
En Février, 2014 (23:42 PM)que ces deniers publics usurpes a des fins personnelles , seront bien attaches a vos cous , comme un carcan ,
une lourde chaine mettalique que vous porterez pour l 'eternite de vos funestes tombes ,et au jour de jugement!
Le peuple sera encore bien nique , trompe , viole , vole , arnaque et abuse , et sans recours , certes !
WASSALAM.....a vous tous...!
Enessam
En Février, 2014 (00:01 AM)Oussama
En Février, 2014 (04:00 AM)un Petit bonjour du 38 place des Vosges...
Azero
En Février, 2014 (04:59 AM)Dioufy
En Février, 2014 (07:15 AM)Dette San Prison
En Février, 2014 (07:52 AM)Macky lo meuneu andy ci ay milliard yak sa gangor rek andilenko, nioune souniou lébéé fay souniou leboul fey, depuis independence beu legui ci ay bor laniou yoré senegal, dieuleul boubakh
meme 4000 milliards bakhna dou yakh dara et encrez dans vos coeurs que solen quitté pouvoir bi on va vous auditer dar dar.
Mane Moussa
En Février, 2014 (08:55 AM)Serignetoubab
En Février, 2014 (09:58 AM)Les sénégalais parlent de la Chine ou de la France comme des partenaires alors que ces derniers sont seulement des aumôniers qui nous regardent d' en haut et nous lâchent un morceau de temps en temps.
Pourtant les sénégalais ne perdent pas un seul instant pour se croire le nombril du monde, les plus intelligents, les plus chrétiens ou les plus musulmans.
Il suffit de regarder la rts pour voir toutes ces dames enturbannées et ces hommes barbus pour se rendre compte de combien ce peuple est devenu une éponge prête a absorber toutes les théories venant d' ailleurs sans en créer la moindre et sans rien remettre en discussion. Et cela est valable non seulement pour les théories mais également pour la culture, l' alimentation, la musique, la religion et même l' accoutrement.
Tierno
En Février, 2014 (10:48 AM)1. quelle est la part réèlle de ces fonds qui serviront à financers des investissements productifs et générateurs d'emploi ?? parce que si c 'est surtout pour boucher des trous dans le budget de fonctionnement de l'Etat .....alors la on est mal
2. quelle est la part de qui servira à financer le service de la dette.....vous savez bien ceci : notre Etat s endette aussi ...pour rembourser la dette...n 'ayant que tres peu de ressources.....
Macky dou dara !!!!!
Lagenes
En Février, 2014 (13:31 PM)Participer à la Discussion