Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

25% DES REVENUS ALLOUÉS AU LOGEMENT Le loyer étrangle les ménages dakarois

Single Post
25% DES REVENUS ALLOUÉS AU LOGEMENT Le loyer étrangle les ménages dakarois

Ça n’a jamais été un secret pour personne. Une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) vient de le confirmer. Les Dakarois, constitués de plus de 50% de locataires, souffrent beaucoup du prix trop élevé du loyer. Abandonnés par la Sicap et la Sn-Hlm (sociétés de logements sociaux), Ils y laissent les 25% de leurs gains mensuels. Cette étude a été publiée il y a plusieurs mois. EnQuête a décidé d'y revenir une nouvelle fois, au vu du retour en force du sujet.

 

Si les ménages établis à Dakar peinent à respirer financièrement, c’est que quelque part ils sont pris à la gorge par le coût exorbitant du loyer. Ils consacrent 25% de leurs revenus au paiement des locations de chambres et autres appartements et studios.

L’information est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qui a retenu un échantillon de 1 800 ménages et 900 propriétaires à travers les 4 départements de la région de Dakar. Dans cette précarité causée par le loyer, ce sont les moins nantis qui payent le plus grand prix.

Car, selon Aston Dakono Ndiaye, un des exposants, les pauvres y laissent 34% de leurs gains contre 22,4% pour les riches. Cette situation est d’autant plus large que ''50,9% des chefs de ménage sont des locataires pour 42,4% qui sont des propriétaires''.

Ce qui amène les citadins, toutes classes confondues, à demander une baisse des prix de 35%. La baisse décidée par le chef de l’État (29%) n’est certes pas au niveau demandé, mais elle n’en est pas loin.

Cette étude de L’ANSD fait ressortir nettement la difficulté qu’il y a à trouver un logement, mais surtout à être propriétaire. Comparées aux statistiques de 1988 et à celles de 2002, qui font ressortir respectivement 43,8% et 49,4% de locataires parmi les résidents de la capitale, celles de 2012 montrent une courbe sans cesse croissante des locataires.

Il a été noté que l’écrasante majorité des ''propriétaires sont des vieux, pour la plupart à la retraite''. A l’opposé, les locataires sont à près de 75% des jeunes entre 20 et 44 ans avec une dominance de ceux qui ont moins de 35 ans.

La Sicap et la Sn-Hlm ne font plus de social

La situation ci-devant écrite s’explique entre autres facteurs par l’épuisement de l’assiette foncière à Dakar, surtout dans le département du même nom. Adama Seck du comité de rédaction révèle par exemple que l’acquisition d’un terrain moyen exige un déboursement de 6,5 millions.

Il s’y ajoute que le mettre carré de la construction revient à 65 100 F Cfa. ce qui fait un prix total de 108 150 F Cfa par m² pour ceux qui construisent eux-mêmes, et 156 633 F Cfa pour les gens qui attendent que les clés leur soient livrées.

Sur ce point, on peut noter également l’absence de politique de logements sociaux de la part de l’État. Les enquêteurs ont fait savoir que «la Sicap et la Sn-Hlm ne font plus dans le logement social''. Cette affirmation de l’ANSD conforte le Président Macky Sall qui récemment a fortement critiqué les deux sociétés qui à ses yeux ne remplissent pas leur mission.

A ces facteurs précités, il faut ajouter le coût des matériels prétexté par les propriétaires ainsi que le taux élevé des crédits immobiliers, sans compter les nombreuses intermédiaires comme les agences et les courtiers qui corsent l’addition au détriment du locataire.

En guise de recommandation, l’ANSD invite l’État à désengorger la ville, à se doter de lois adaptées, à renforcer le dispositif de suivi et à redynamiser la politique d’habitats sociaux. Des propositions qui connaissent aujourd’hui un début de solution.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Loo

    En Janvier, 2014 (14:59 PM)
    Je me demande pourquoi l'état autorise la vente d'un bail. Quand l'état vous attribut un terrain c'est pour que vous l'utiliser en échange d'un loyer annuel de 50 ou 90 ans qu'on n'appelle bail. Si vous ne pouvais l'exploiter l'état doit le reprendre et l'attribuer à un autre. Mais ce qui se passe c'est l'état regarde faire car devant le notaire se passe la transaction à coup de million. La solution c'est de facilite l'accès à la propriété. De cesser d'attribuer arbitrairement des hectares à des marabouts politiciens pour qu'ils morcellent et revende très cher.
    Top Banner
  2. Auteur

    Laye

    En Janvier, 2014 (15:00 PM)
    macky sall veut faire le zoro ce que abdou diouf ni abdoulaye wade n" ont fait macky veut faire le petit zoro l acteur de cinema pour le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnibil Saarabaa

    En Janvier, 2014 (17:58 PM)
    Kajoor yaatuna,Baol yaatuna,Saalum yaatuna,waalo,fuuta.......AAL baa ngani ambelang.....bu gnu ken reyy aki diooy........xaalis bu bari ngay depense pour tabax sa keur...keuru dakar moom du massa yomb......ku beug lu yomb gnibil JOLOF..... :sn: DIEUM KANAM :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2014 (21:14 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email