![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/2562a71d63e7317ffbe762f63e37cc0c65675a6a.jpg)
Six heures du matin à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy). En cette froide matinée de vendredi, le vigile en faction au portail, nous agrée, avant de nous avertir: «Vous allez devoir attendre, car à l’accueil ils ne sont pour le moment pas là». C’était peu dire ! De 6 heures du matin, ce n’est qu’à 8 heures que les agents se pointent. En réalité, ce n’était même pas un accueil. Mais, des guichets où les malades doivent attendre dans une queue interminable pour acheter leur ticket. Et ensuite, aller à la facturation, où une autre queue interminable les attend, pour enfin avoir le droit d’être inscrit sur la longue liste des consultations. Et, il n’est pas rare que des malades, en souffrance, se perdent dans ce labyrinthe, mettant à nu le visage véritable de l’accueil dans nos structures hospitalières. Un accueil, qui pose véritablement problème.
A quelques dizaines de kilomètres de l’Hoggy, de l’autre côté de la ville, loge le centre de santé Abdoul Aziz Sy Dabakh des parcelles assainies. En cette matinée de samedi, l’affluence est au beau fixe. Les malades venant de dives zones du quartier, tentent tant bien que mal de trouver un médecin qui puisse soulager leurs maux. «Les manquements notés dans les services d’accueil des structures sanitaires de Dakar, sont dus à l’ignorance de l’importance de l’accueil, à l’absence de dispositifs d’écoute des patients, de dispositif d’attente et à la lenteur des procédures», a fustigé Bachir Mbaye, venu accompagner son apprenti qui s’est blessé à la tête. Il témoigne cependant, qu’«il y a des médecins et infirmiers qui s’occupent bien des malades dans les hôpitaux». Et l’arrogance de certains agents du personnel de santéest aussi à l’origine de beaucoup de conflits avec les malades.
Où est donc passé le personnel ?
De l’autre côté de la structure sanitaire, attend impatiemment Fatou Ndiaye. Cette grand-mère d’un nouveau né de quelques heures, peste: «J’ai amené ma fille depuis ce matin, après son accouchement je ne l’ai pas revue et les sages-femmes sont introuvables, alors qu’elle doit manger pour avoir de la force». La dame, ajoute que «les centres de santé doivent disposer de guides qui orientent les malades vers les différents services». Au risque de voir les malades perdre de précieuses minutes de leur course contre la mort.
Un médecin, officiant dans le centre de santé, d’expliquer cependant, que «le rôle d'une structure d'urgence est d’accueillir sans sélection, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l'année, toute personne se présentant en situation d'urgence, et la prendre en charge, notamment en cas de détresse et d'urgence vitale». «La plupart des centres sanitaires à Dakar sont taxés d’avoir de mauvais accueils des patients. Par contre, notre centre (dabakh) n’est pas dans ce lot», dit-il.
Si l’accueil et le traitement des malades dans les structures hospitalières publiques laissent à désirer, dans le privé, des efforts sont faits pour satisfaire le client. «J’en suis à ma quatrième consultations ici. Et il y a un bien meilleur traitement que dans les centres de santé publique. A n’importe quelle heure, on peut se faire consulter. Au vu de la situation actuelle dans les hôpitaux sénégalais, je préfère aller dans les structures privées», témoigne Mouhamed Sow, un patient trouvé au centre privé « Chifaa » des Hlm Grand Médine. Cependant, se pose la question de l’accessibilité du coût des soins dans les structures privées.
Le major chef Ma Pathé Gueye, de la même structure, renseigne : « la question de l’accueil pose problème dans les structures de santé du pays, mais là c’est tout à fait le contraire les infirmiers sont accueillants. Il est rare de voir un malade se plaindre du traitement des personnels des hôpitaux privés».
13 Commentaires
Diaowa
En Février, 2015 (16:15 PM)Tintinet
En Février, 2015 (16:31 PM)donc on doit revoir leur comportement qui laisse à désirer!!
Ddiouf
En Février, 2015 (17:24 PM)Macbookpro
En Février, 2015 (17:38 PM)Wa salam
Lynx
En Février, 2015 (17:53 PM)Obligation
En Février, 2015 (19:56 PM)Temoin Victime
En Février, 2015 (21:44 PM)Hopitaaux Ou Mouroirs???
En Février, 2015 (22:56 PM)Verité Absolue
En Février, 2015 (23:21 PM)Blouse Noire
En Février, 2015 (23:31 PM)Assises
En Février, 2015 (07:35 AM)Pharoah
En Février, 2015 (08:50 AM)Lilanla
En Février, 2015 (10:15 AM)Participer à la Discussion