Une étude menée sur des souris aurait identifié les neurones coupables de l’agressivité.
Les cellules du cerveau directement impliquées dans la violence auraient été identifiées, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Nature Neuroscience. Ces résultats ont été obtenus sur des souris.
Les chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) ont mené une étude avec des souris mâles. Ils ont découvert que les animaux qui montraient de l'agressivité lorsqu'un nouveau mâle était placé dans leur cage avaient également des neurones PMv plus actifs.
En activant ces neurones grâce à l'optogénétique, par laquelle les neurones sont contrôlés à l'aide de la lumière, les cherccheurs ont pu initier un comportement agressif dans des situations où les animaux n'attaquaient normalement pas et en inhibant le PMv, interrompre une attaque en cours.
La cartographie des neurones PMv a également montré qu'ils peuvent à leur tour activer d'autres régions du cerveau, telles que les centres de récompense.
"Cela pourrait expliquer pourquoi les souris se dirigent naturellement vers un endroit où elles ont vécu une situation agressive", explique l'auteur principal de l'étude, Stefanos Stagkourakis, étudiant au doctorat au département de neurosciences de l'Institut Karolinska. "Nous avons également constaté que l'activation brève des cellules PMv pourrait déclencher une explosion prolongée, ce qui peut expliquer quelque chose que nous reconnaissons tous, comment, après qu'une querelle soit terminée, le sentiment peut persister pendant une longue période."
"Ces nouvelles données pourront contribuer à de nouvelles stratégies de gestion de l'agression, via la stimulation cérébrale par exemple ", espèrent les chercheurs.
2 Commentaires
Niit
En Mai, 2018 (13:24 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:24 PM)Participer à la Discussion