Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Lille viennent de découvrir le mécanisme physiologique qui provoque une amélioration du diabète après une opération de chirurgie gastrique. Une découverte qui pourrait avoir des répercussions diététiques.
Depuis sa recommandation par la Haute Autorité de Santé en 2009, la chirurgie bariatrique a été réalisée en France chez plus de 200 000 personnes atteintes d'obésité sévère. Parmi ces patients, ceux qui présentent un diabète de type 2, peuvent souvent diminuer voire carrément interrompre leur traitement antidiabétique avant même d'avoir perdu du poids.
Jusqu'à présent, les médecins ne pouvaient expliquer les mécanismes de cet effet de la chirurgie sur l'équilibre glycémique. Plusieurs mécanismes complexes ont tout à tour été suggérés, impliquant le rôle de signaux sanguins ou nerveux induits par la chirurgie et modulant la sécrétion d'insuline ou l'utilisation du sucre par les tissus cibles. Mais aucun de ces travaux, réalisés le plus souvent chez le rongeur, ne permettait d'expliquer de façon satisfaisante les résultats observés chez l'homme.
Le sucre n'est plus ingéré que dans la partie basse de l'intestin
L'Unité de Recherche Translationnelle sur le Diabète dirigée par le Pr François Pattou (Université de Lille - Inserm - CHRU de Lille) et une équipe de l'European Genomic Institute for Diabetes (Egid) se sont penchées sur la question. Dans un article publié par la revue Cell Metabolism les chercheurs lillois dévoilent des résultats inattendus. Le mécanisme physiologique est en effet tout simple : après un bypass gastrique et son contexte anatomique particulier, le sucre ingéré n'est plus absorbé que dans la partie basse de l'intestin lorsqu'il entre en contact avec la bile, ce qui diminue l'absorption physiologique du glucose par l'intestin. C'est ce qui explique en partie la diminution immédiate du taux de sucre après un repas chez les patients diabétiques opérés.
En extrapolant leurs résultats les chercheurs lillois pointent du doigt l'influence du contenu en sel des repas sur l'élévation de la glycémie . En effet, si l'on ingère simultanément du sucre et du sel (ce qui est le cas de nombreux plats tout préparés) on augmente l'absorption du sucre par l'intestin, créant un pic glycémique.
Les scientifiques concluent leurs travaux en soulignant l'intérêt de prévenir ou traiter le diabète en modulant l'absorption intestinale du glucose par des mesures diététiques (en réduisant l'ingestion simultanée de sel et de sucre) ou pharmacologiques (à l'aide de molécules inhibant sélectivement le transporteur sodium-glucose intestinal).
6 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (09:15 AM)Ce sont les exces qui sont nocifs La vie n'aime aucun excès
Anonyme
En Février, 2016 (10:38 AM)Anonyme
En Février, 2016 (10:38 AM)Anonyme
En Février, 2016 (12:58 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:35 PM)Anonyme
En Février, 2016 (15:01 PM)Participer à la Discussion