Les statines sont souvent prescrits aux seniors qui ont du cholestérol. Mais chez les femmes de plus de 75 ans, ces médicaments augmentent de 33% le risque d'avoir du diabète.
Des chercheurs australiens de l'université du Queensland estiment que les femmes âgées de plus de 75 ans qui prennent des statines pour abaisser le cholestérol peuvent avoir un risque significativement plus élevé de développer un diabète.
Le Dr Mark Jones, auteur principal de cette étude , affirme que les statines sont très prescrits pour les patients de cette tranche d'âge mais il y a peu d'essais cliniques qui étudient la façon dont les médicaments affectent les personnes âgées, et notamment les femmes. "La grande majorité des recherches sont menées chez les hommes de 40 à 70 ans" note-t-il.
Un risque qui augmente de 50% chez certaines femmes
Après avoir suivi un groupe de 8000 femmes âgées de 75 ans et plus, l'étude australienne conclut que celles qui prennent des statines ont un risque 33% plus élevé d'être diagnostiquées avec un diabète d'apparition récente que celles qui n'en prennent pas. Un risque qui augmente de 50% chez les femmes qui prennent les plus fortes doses de médicaments.
Il existe plusieurs médicaments qui permettent de réguler le cholestérol mais les statines sont les plus prescrits car ils préviennent les risques de maladies cardiovasculaires . Ils sont néanmoins controversés car ils sont associés à de nombreux effets secondaires .
0 Commentaires
Participer à la Discussion