Une étude réalisée par des chercheurs italiens a démontré que la consommation de café chez les personnes d'un certain âge peut favoriser la déficience cognitive légère. Boire du café avec modération aurait, au contraire, un effet bénéfique.
Non, cette petite tasse de café supplémentaire ne va pas améliorer vos performances cognitives en vieillissant. Bien au contraire. Une étude sur le vieillissement réalisée par des chercheurs de l'Université Bari Aldo Moro (Italie) a démontré qu'il existe un lien entre les habitudes de consommation de café et le risque de déficience cognitive légère chez les personnes d'âge mûr. Ce déclin est l'étape qui précède le développement de la démence ou la maladie d'Alzheimer.
Cette étude a révélé que le risque de déficience cognitive légère est doublé lorsque l'on augmente sa consommation de café avec l'âge. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement efficace contre la maladie neurodégénérative. La meilleure arme pour y échapper reste l'identification et la gestion des facteurs de risques. On pourrait ainsi éviter un cas sur trois.
L'impact de la consommation de café
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 1 445 personnes âgées de 65 à 84 ans pendant 3,5 ans. Les sujets étaient tous cognitivement sains au début de l'étude. Résultat : ceux qui ont augmenté leur consommation de café (plus d'une tasse par jour) ont eu un risque deux fois plus élevé de déficience cognitive légère que ceux qui ont réduit d'au moins une tasse. Ceux qui ont conservé les mêmes habitudes ont présenté un risque 1,5 fois plus élevé que ceux qui ont réduit. Enfin, ceux qui ont consommé régulièrement une quantité modérée (soit une ou deux tasses par jour) ont eu un risque plus réduit de déficience cognitive légère que ceux qui n'en ont jamais ou rarement consommé.
Les chercheurs mettent en avant certains mécanismes pour expliquer les effets neuroprotecteurs de la consommation de café. Le café permet d'activer les récepteurs d'adénosine A2A (les A2ARs) qui peuvent atténuer les dommages causés par la protéine Bêta-amyloïde, néfastes pour le cerveau et présente chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Mais à un certain âge, il faut un équilibre des niveaux de A2Ars pour un effet neuroprotecteur et une dose plus élevée de caféine peut nuire à la mémoire.
Bilan de cette étude : en vieillissant, il vaut mieux consommer du café de manière modérée et ne pas augmenter sa consommation habituelle.
1 Commentaires
Kiki
En Août, 2015 (02:50 AM)Participer à la Discussion