![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b2a87625ac36974194de794f21446baec3e2f7cb.jpg)
La ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Awa Marie Coll Seck, s’est engagée mercredi à doter les structures sanitaires de services d’accueil d’urgence (SAU) ’’commodes’’ comptant des équipements jugés adéquats pour la prise en charge des urgences.
Le département de la santé a obtenu pour ce faire un renforcement du financement des infrastructures sanitaires, a-t-elle annoncé lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux urgences médicales et dont les discussions ont porté sur les nouvelles mesures édictées dans ce domaine.
"Nous sommes même en train de décentraliser afin d’avoir des Unités d’accueil d’urgence (UAU) au niveau des centres de santé pour permettre de désengorger les hôpitaux", a indiqué Mme Seck.
Selon la ministre de la Santé et l’Action sociale, cette perspective devrait amoindrir le nombre de refèrement de malades sénégalais à l’étranger et permettre aux centres de santé de disposer des capacités d’accueil requises pour les urgences.
Toutefois, cela nécessite au préalable une augmentation des ressources humaines, en lien avec le recrutement annoncé cette année de 1000 agents du système de santé, a souligné Awa Marie Coll Seck.
"Nous nous sommes rendu compte que malgré les efforts consentis, il y a encore énormément de choses à faire. Mais le constat qui est là, montre que nous avons la chance au Sénégal d’avoir une volonté politique forte qui nous permet de pouvoir voir l’avenir sereinement", a-t-elle déclaré.
Elle a indiqué avoir reçu des recommandations pour le renforcement de la régulation au niveau du système des urgences, en attendant un renforcement du Samu national en collaboration avec la Brigade nationale des sapeurs-pompiers
De cette manière, "au lieu d’amener les malades tous azimuts, les personnes peuvent appeler le 1515 afin d’être orientées vers l’hôpital qu’il faut, parce que cette régulation permet aussi aux structures sanitaires de se préparer pour bien accueillir le malade", a expliqué la ministre.
"Nous allons travailler sur cette régulation, mais cela n’empêche pas les structures sanitaires, notamment les hôpitaux où nous sommes en train de mettre des services d’accueil d’urgence (SAU), d’augmenter leur capacité d’accueil", a-t-elle ajouté.
Awa Marie Coll Seck signale qu’il "est courant de voir les sapeurs-pompiers ou le SAMU déposer un malade’’ dans un hôpital où il n’y a "pas assez de capacité d’accueil, parce que lorsque les lits sont pleins il n’y a rien à faire’’.
Cela est à l’origine de situations dans lesquelles les malades sont ballottées d’une structure sanitaire à une autre, a laissé entendre la ministre de la santé et de l’Action sociale.
Si l’on en croit Mme Seck, "tout cela résulte d’une absence de régulation et d’une capacité d’accueil insuffisante pour les malades, avec des structures qui manquent de lits médicalisés permettant de "prendre en charge convenablement les urgences".
LTF/BK
15 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (16:42 PM)Anonyme
En Février, 2017 (17:04 PM)Anonyme
En Février, 2017 (17:06 PM)le pays ne marche pas parce que les medecins maitrisent l art de bouffer l argent des donnateurs et du contribuables en senateurs
Anonyme
En Février, 2017 (17:11 PM)Topstock
En Février, 2017 (17:48 PM)Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.
Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp
Topstock est une fierté sénégalaise
Merci d'avance
Anonyme
En Février, 2017 (17:49 PM)Anonyme
En Février, 2017 (17:58 PM)Oui, par ce que changer l'appareil vetuste dans la discretion, ne lui donnerait pas de madiatisation.
pfff
Anonyme
En Février, 2017 (18:09 PM)Papa
En Février, 2017 (18:47 PM)Accueil= zero
tres sale et sent mauvais.
Docteurs et infirmiers null et arrogant.
ils te demanderons de faire des analyses et des tests mais ne te diront jamais ce qu ils ont trouver dans les resultats.
le ministre passe son temps a parler mais nous ne verrons jamais de changement.
Yalla naniou yalla may weire: bonne sante: Amine.
Anonyme
En Février, 2017 (19:31 PM)Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.
Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp
T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
Anonyme
En Février, 2017 (19:50 PM)Je veux dire que le mal est profond que c'est un problème de SYSTÈME de santé qui se pose. A vouloir acheter des machines par là, ambulances par ci, vous faites juste du ´´deub dakher ´´. Dans ce cas concret, les services d'urgence ne concerne que les régions ou les zones qui en ont. Tu n'auras jamais de bonnes urgences si les urgentistes refusent de servir à ourossogui ou kedougou comme le font les autres spécialistes.
Dans le monde moderne, la santé se gère à coup de stratégies et de planification sans oublier le suivi évaluation et l'anticipation et la veille technologique.
Mme, je ne doute nullement de vos compétences en tant que medecin, cependant en tant chef du département national de la santé, vous ne m'avez jamais convaincu. On parle d'indépendance monétaire, mais on devrait y ajouter indépendance sanitaire et médicale. On attend toujours l'UNICEF, les nations unies ou la dernière des ONG pour nous dire quoi dire, quelles sont nos priorités.
Mme pourtant Dakar regorgent de spécialistes de la santé ou même de spécialistes tout court capables de régler les problèmes de notre système de santé. Il faut arrêter de tout politiser et les nominations amis/amis...
Okacha
En Février, 2017 (21:01 PM)Anonyme
En Février, 2017 (01:31 AM)Anonyme
En Février, 2017 (08:34 AM)Kankoumoussa
En Février, 2017 (08:53 AM)Participer à la Discussion