Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bocar Mamadou Daff : "Dire que la contraception entraîne la stérilité relève d'une pure rumeur"

Single Post
Bocar Mamadou Daff : "Dire que la contraception entraîne la stérilité relève d'une pure rumeur"

Bocar Mamadou Daff, chef de service de la Division de la santé de la reproduction au ministère de la Santé et de l'Action sociale, a qualifié de "fausses rumeurs colportées par des personnes qui ne sont pas bien renseignées" l’idée selon laquelle l’utilisation des méthodes contraceptives entraîne la stérilité.

‘’Nous savons que les rumeurs sur la probabilité d’une stérilité après utilisation des méthodes contraceptives de la planification familiale existent, mais ce sont des rumeurs colportées par des personnes qui ne sont pas bien renseignées’’, a-t-il précisé dans un entretien accordé à l’APS.

‘’Le pire, c’est que si les personnes qui avancent ces idées reçues ont un certain leadership, beaucoup adhèrent à leur propos et c’est souvent une mauvaise interprétation et une mauvaise vision de la contraception qu’elles veulent véhiculer’’, a-t-il déploré.

Il a indiqué que la Division travaille avec des relais pour donner la bonne information, en collaboration avec leurs partenaires pour ainsi mettre en place une composante pour l’élaboration d’un plan de communication d’envergure pour régler les problèmes de rumeurs.

Selon lui, la planification familiale reste l’une des stratégies qui vise à améliorer la santé de l’enfant et de la mère de manière générale. Elle consiste à espacer les naissances pour permettre à la femme de rester en bonne santé, d’allaiter son enfant et de se reposer en même temps. 

‘’Il y a en effet des méthodes qui font grossir, mais le prestataire peut vous demander d’arrêter ces méthodes, car cela peut entraîner des diabètes ou des hypertensions artérielles. Il y a cependant un besoin du prestataire à aider la femme à faire un bon choix qui sera libre et éclairé’’, a-t-il expliqué. 

Pour le docteur Daff, loin de conduire à la stérilité, les méthodes utilisées aujourd’hui dans la planification aident au contraire à lutter contre ce phénomène. 

‘’Quand on dit que c’est une méthode de planification familiale, ce sont des méthodes réversibles. A chaque fois que la femme arrête, en principe, elle peut avoir une grossesse’’, a-t-il assuré.

‘’Le but de la planification familiale, a-t-il précisé, est même double, car elle aide non seulement à espacer les naissances, mais également à aider les femmes qui n’arrivent pas à avoir d’enfants.’’

Docteur Daff a cependant rappelé qu’il y a des méthodes chirurgicales, comme la ligature des trompes ou bien la vasectomie chez l’homme, qui entraîne une stérilité totale. Mais, ‘’en dehors de ces méthodes, il n'y a aucune autre qui conduit à la stérilité’’.



10 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Août, 2012 (16:40 PM)
    p
    Top Banner
  2. Auteur

    Mtt

    En Août, 2012 (17:02 PM)
    Ha en tout cas c'est decidé jvais me mettre à la pillule contraceptive. Jai 25ans je ne suis pas mariée mais j'ai une vie sexuelle epanouie juste que je naime pas les preservatifs donc mon partenaire et moi on prend bocou de risk et en y refflechissant c pa sur koi dc jconseille à ts les couples ki ne sont pa prets pr etre parents de se proteger.:)
    {comment_ads}
    Auteur

    An

    En Août, 2012 (17:56 PM)
    tout sauf protec bakhoul santoul yalil faut revoir ca et boycotter

    manix is good lo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anama

    En Août, 2012 (20:50 PM)
    Mr daff ce ci n'est pas une rumeur au contre c'est un constat.l'utilisation continuelle de la pillule rend infertile la femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayougayi

    En Août, 2012 (23:22 PM)
    cela vas facilité les senegalais à etre des fornicateur
    Top Banner
    Auteur

    Samourai11

    En Août, 2012 (02:16 AM)
    Pire encore certaines pillules seraient la principale cause de la flambée du cancer du sein. Naturellement l' industrie pharmaceutique balaie d' un revers de main ces accusations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Août, 2012 (09:29 AM)
    je sais qu' autour de moi les femmes prenant la pillule ont du mal a tomber enceinte par la suite avec des faux couches a la chaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Khegne

    En Août, 2012 (09:30 AM)
    en tout cas l'afrique ne connaissait pas ces genres de deces a l'acouchement mais depuis que vous nous avez envahis avec vos fameus produis de contraception . il y a autant de deces , de malformation, de diabete, vous.d'hipertendus,des femmes qui ne veulent plus du mariage des prostituers et j'en passe donc. vous etes avec les occidentaux qui veulent diminuer la population africaine . on dirait vous ne connaissez meme pas le khock nopp dans sa propagande .allez y vous marier prenez vos responsabiles , vous etes entrains de tuer des vies humaines comme vous soyez honnettes avec
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloumusa

    En Août, 2012 (14:47 PM)
    BOCAR MAMADOU DAFF tu es un gros menteur,la contraception pose de serieux problemes a la femme surtout lorsqu'elle veut apres avoir des enfants.Ou alors meme si elle a des enfants ils sont la plupart anormaux.Soit ils ont des problemes de vision,d'ouie,respiratoire ou des deformations quelconques.Meme les capotes que l'on utilise il y a des produits imbibes sur les parois et qui diminuent la fertilite de l'homme,a long terme tu devient sterile. La meilleure methode et c'est celle que je suis c'est de calculer les periodes de fertilite maximale.C'est ce que je fais avec ma femme et ca marche jusqu'a present.Ma femme ne prend pas de pilule ou autre et il n'y a aucun probleme.Un autre secret meme les couches que l'on utilise pour les enfants vous devez faire attention a ca.Aujourd'hui l'objectif est de reduire reproduction mais cela peut se faire sans utiliser des produits qui detruisent vos capacites de reproduction.Tous ces produits sont destines qu'au Africains ,je veux dire les noirs.
    Top Banner
    Auteur

    Rosa

    En Novembre, 2012 (08:58 AM)
    Je suis d'accord avec vous Monsieur Daff. Je prends la pilule régulièrement. Je suis mariée depuis 8 ans. Dès que j'arrête de la prendre, je tombe aussitôt enceinte (1 mois-2 mois). Toutes mes 3 grossesses sont survenues comme cela. C'est dommage que beaucoup de femmes ne comprennent pas que la pilule ne peut pas rendre stérile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email