Le cancer du col de l'utérus reste toujours un risque pour la santé des femmes jusqu'à 85 ans. Cette nouvelle étude nous apprend que les taux d'incidence de cette pathologie s'accroissent avec l'âge jusqu'à 70 ans et que le danger n'est plus réel qu'à partir de 85 ans.
Le cancer du col de l'utérus est souvent considéré comme une maladie qui affecte principalement les jeunes femmes. En raison de cela, de nombreuses femmes de plus de 65 ans ne sont plus la cible du dépistage. Or, les taux d'incidence du cancer du col de l'utérus ne diminuent qu'à 85 ans chez les femmes sans hystérectomie (ablation de l'utérus), selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Preventive Medicine.
Les chercheurs ont utilisé les données de l'Enquête nationale de santé de 2013 et 2015 (SNIS) et ont examiné l'utilisation des tests de dépistage et des taux de cancer du col de l'utérus chez les femmes de 65 ans et plus. Ils ont constaté que les taux d'incidence du cancer du col de l'utérus augmentent avec l'âge jusqu'à 70 ans et ne commencent pas à diminuer avant 85 ans.
LE CANCER DU COL DE L'UTÉRUS TOUCHE LES FEMMES DE TOUS LES ÂGES
Ils ont établi que la proportion de femmes non dépistées récemment augmente avec l'âge. Alors que seulement 12% des femmes de 40 ans n'avaient pas d'antécédents de dépistage récents, ce nombre augmentait progressivement pour les femmes de 50 ans et de 60 ans. Près de 850 000 femmes âgées de 61 à 65 ans n'avaient pas consulté pour un frottis ces cinq dernières années.
"En excluant celles ayant subi une ablation de l'utérus, on constate que le risque de souffrir d'un cancer du col de l'utérus est plus élevé chez les femmes âgées de plus de 65 ans, le risque étant encore plus important chez les femmes noires. Le fait de ne pas réaliser de frottis de façon régulière durant les années précédant l'âge limite (65 ans) contribue à l'augmentation des cas de cancer invasif du col de l'utérus et des décès liés à ce type de cancer", selon le Dr White, auteur principal de l'étude.
Le cancer du col de l'utérus peut affecter les femmes de tous les âges. Cette nouvelle étude souligne l'importance du dépistage régulier pour les femmes âgées qui sont à haut risque ou qui n'apportent pas la preuve d'un dépistage préalable adéquat afin de prévenir les décès par cancer du col de l'utérus. À l'avenir, compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie et des taux élevés de cancer du col de l'utérus après 65 ans, ces femmes doivent poursuivre le dépistage systématique du cancer du col de l'utérus.
2 Commentaires
Swiiss Diaspora
En Mai, 2017 (21:14 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (07:40 AM)Participer à la Discussion