Diminuer l'apport en protéines dans l'alimentation permettrait de réduire les tumeurs cancéreuses. des essais sur les souris sont prometteurs.
Et si l'efficacité du système immunitaire contre les cellules cancéreuses pouvait être renforcée par un régime alimentaire précisément dosé en protéines ? C'est la question que les chercheurs de l'Inserm de l'Université Côte d'Azur se sont posée avant d'étudier les effets de régimes alimentaires restrictifs, sur la croissance de tumeurs cancéreuses chez les souris.
Ils ont ainsi observé qu'un régime moins riche en protéines permettait de limiter le développement des tumeurs par accroissement de la réponse immunitaire.
UN EFFET AUSSI SUR L'ALLONGEMENT DE VIE
Pour cette étude, les chercheurs ont comparé l'effet sur la croissance des tumeurs chez la souris de plusieurs régimes alimentaires, plus ou moins appauvris en glucides ou en protéines, mais de même apport calorique. Les résultats ont montré qu'un régime appauvri en protéines mais pas en glucides avait un impact positif sur la limitation de la croissance tumorale et l'allongement de la durée de vie des souris. "On a constaté que la limitation de la croissance tumorale était due non pas à une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses comme on pouvait le croire, mais à un accroissement de l'efficacité de la réponse immunitaire, aussi appelée immunosurveillance" expliquent les chercheurs.
Des essais cliniques doivent permettre de définir la restriction protéique nécessaire pour que le régime soit efficace chez l'homme, dont l'immunosurveillance et le métabolisme présentent des différences notables avec ceux de la souris
0 Commentaires
Participer à la Discussion