Le Sénégal célèbre mercredi la Journée mondiale contre le cancer (JMC) axée sur le thème : ‘’Cancer et mode de vie sain’’, a-t-on auprès du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Placée sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Marie Coll Seck, la célébration de cette journée est prévue à partir de 09 h au Service national de l’éducation et de l’information pour la Santé (SNEIPS) à Grand Yoff.
Un communiqué reçu à l’APS indique que l’objectif de cette journée ‘’est de sensibiliser les populations pour susciter une prise de conscience dans l’opinion sur les réalités de cette maladie’’.
L’évènement sera marqué par une série d’activités de sensibilisation organisées en partenariat avec la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), selon le ministère de la Santé.
Le communiqué cite la conférence de presse, prévue lundi à 09 heures au SNEIPS, la conférence animée par le Dr Fatou Binetou Seck, mercredi à 09 heures au SNEIPS, la caravane de sensibilisation sur le cancer et ses facteurs de risque, une randonnée pédestre et des émissions radio et télé durant tout le mois de Février.
Le cancer ‘’est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher 'importe quelle partie de l'organisme’’, relève le communiqué soulignant que l'une de ses caractéristiques ‘’est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases''.
''Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année selon l’OMS’’, ajoute le texte.
La même source indique que la JMC ‘’est l'occasion idéale de communiquer, de partager les connaissances sur le cancer, de sensibiliser et promouvoir les mesures visant à réduire les principaux facteurs de risque mais également de plaider en faveur d’une alimentation saine’’.
Quelque 8,2 millions de personnes décèdent chaque année du cancer dans le monde, dont 4 millions prématurément (entre 30 et 69 ans), rappelle le communiqué notant qu’il ‘’est urgent de prendre des mesures permettant de sensibiliser l'opinion à la maladie et de développer des stratégies pratiques afin de répondre au problème que pose le fardeau du cancer’’.
1 Commentaires
Mounos
En Février, 2015 (09:00 AM)Participer à la Discussion