Son Excellence Shigeru Omori, ambassadeur du Japon au Sénégal, a procédé, le 12 juin 2017, à l’inauguration d’un bloc opératoire et d’un pavillon d’hospitalisation au sein du centre de santé du quartier 10ème à Thiès. Des bâtiments dont la construction a été financé par le gouvernement japonais dans le cadre de son programme d’assistance aux projets locaux et qui participe à assurer la sécurité humaine.
Le Japon a offert environ 47 millions de FCfa pour renforcer la capacité d’accueil, tout comme le niveau technique du centre de santé du quartier 10ème à Thiès. Ce, pour permettre à la structure sanitaire de pouvoir faire face à la forte demande de services des populations. « Aujourd’hui, ma joie est grande », a confié Son Excellence Shigeru Omori, ambassadeur du Japon au Sénégal, qui a procédé à l’inauguration d’un bloc opératoire et d’un pavillon d’hospitalisation au centre de santé du 10ème à Thiès.
Déjà en 2010, un financement non remboursable du gouvernement du Japon a permis audit centre d’avoir un bloc laboratoire et de santé bucco-dentaire. Puis, sur le champ de la Responsabilité sociétale des entreprises, le bureau de liaison de la société japonaise Mitsubishi-corporation de Dakar a contribué à la construction d’une salle de radiologie. Le tout estimé à 48 millions de FCfa.
L’ambassadeur du Japon a réaffirmé le choix du gouvernement de son pays à continuer d’apporter son soutien constant dans le secteur de la santé au Sénégal, mais particulièrement au niveau de la santé maternelle et infantile, sans oublier le renforcement des capacités du personnel soignant.
Très heureux d’avoir pu bénéficier de cet appui nippon, Dr Mamadou Moustapha Diop, médecin-chef du centre de santé, a noté qu’au-delà de l’augmentation de la capacité d’accueil et du confort que leur apportent ces investissements, le grand bond en avant est de disposer désormais d’un bloc opératoire. « Un atout majeur dans l’offre de services qui doit contribuer au changement de statut probable de centre de santé à Etablissement public de santé », a-t-il plaidé, soulignant que l’un des objectifs est aussi d’avoir un service Orl et de réanimation. « Dans notre quête de l’excellence au centre de santé de Thiès, nous saluons les efforts consentis par le ministre de la Santé pour l’équipement du bloc opératoire positionné jusqu’à concurrence de 90 % des besoins, et nous avons reçu des assurances fermes pour le bouclage des équipements », a précisé Dr Diop. Sur la même lancée, il a confondu en félicitations le comité de santé de la structure qui a entièrement équipé la partie médecine du pavillon en lits, frigos-bar et téléviseurs.
Le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Samb, le médecin-chef de la région,Dr Malick Ndiaye, et le maire de la commune de Thiès-Ouest, Aliou Sow, ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
5 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (22:51 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (06:06 AM)Adié
En Juin, 2017 (11:23 AM)juste pour déplorer le fait que pour 47 millions on est obliger de recourir à l’extérieur pour des questions de souveraineté !
Et on pense que notre indépendance nous sera donné sur un plateau en or !
Pitié de nous
Anonyme
En Juin, 2017 (00:06 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (00:06 AM)Participer à la Discussion