Le traitement des personnes souffrant de cancer demande des moyens financiers, des ressources humaines de qualité, mais surtout d’un cadre adapté à la prise en charge, ont estimé, ce jeudi, les acteurs de la lutte contre cette pathologie qui engendre une mortalité élevée. Lors d’une conférence de presse organisée durant cette période dénommée «Octobre rose», le Pr Mamadou Diop a relevé l’exigüité du l’Institut du cancer Marie Joliot Curie de l'Hôpital Aristide Le Dantec (Hald).
Chef de service de cette structure médicale spécialisée dans le traitement des cancers, le cancérologue a mis en exergue la nécessité pour les traitants comme pour les malades d’avoir «des locaux adaptés mais aussi de réunir tous les spécialistes de cette pathologie, les services et les équipements nécessaires dans un même endroit, pour une meilleure prise en charge de la maladie».
«Il y a aussi le problème des ressources humaines», a souligné le Pr Diop qui regrette le fait, aujourd’hui, que Dr Doudou Diouf soit le seul chimiothérapeute de Hald. «Il n’y a pas aujourd’hui un seul qui est en formation. Il faut 4 ans pour se spécialiser, aujourd’hui, le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) a donné 2 bourses d’études, alors qu’il n’y en avait pas. Et ces deux boursiers ne reviendront au Sénégal que dans 4 ans», a dit le chef de service de l’Institut Marie Curie, qui a plaidé en faveur de l’érection d’un grand centre de prise en charge des cancers, au Sénégal.
«Bientôt, nous allons être submergés par les femmes», a déclaré le Pr Mamadou Diop qui invite l’Etat à prendre les devants.
4 Commentaires
Mooo
En Octobre, 2014 (18:30 PM)Faya
En Octobre, 2014 (00:10 AM)Athiam
En Octobre, 2014 (06:52 AM)Avec la complicite des majors les malades sont detournes de l'istitut Curie et vous retrouvent le soir dans vos cliniques ou il faut payer pas moins de 800.000 pour une operation qui n'a aucune chance de reussir.
Le pire, ces patients une fois operes retourenet sur leurs pas a LeDantec soit suit a des complication ou pou faire une chimiotherapie. Le Ministre de la sante et la direction de LeDANTEC qui ferment les yeux sur ces pratiques sont autant complices. On a beau mettre 50 milliards dans la lutte contre le Cancer mais sans ethique medical, les gens conitinueront a mourir a Curie.
wa Salam
Anonyme
En Avril, 2017 (17:57 PM)Participer à la Discussion