La caféine aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate. En revanche, il faudrait le préparer comme les Italiens, à haute pression, avec une température de l'eau très chaude et sans filtre.
Boire 2 à trois cafés à bien serrés à l'italienne préviendrait le risque de cancer de la prostate, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Cancer Epidemiology. L'effet antitumoral de la caféine a été vérifié avec de tests en laboratoire.
Les chercheurs du département d'épidémiologie et de prévention de l'IRCCS (hôpital de recherche) Neuromed, en Italie, en collaboration avec l'Institut national de santé italien et l'Istituto dermopatico dell'Immacolata de Rome en Italie ont mené une étude avec 7 000 hommes. Pendant 4 ans, les chercheurs ont analysé leurs habitudes de consommation de café.
LA CAFÉINE A MONTRÉ SON EFFICACITÉ CONTRE LE CANCER DE LA PROSTATE
Les résultats de l'étude ont montré une réduction nette du risque de cancer de la prostate de 53%, chez ceux qui ont bu plus de trois tasses par jour.
"Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'études internationales sur cette question", explique George Pounis, chercheur chez Neuromed et premier auteur de l'étude. "Mais les preuves scientifiques ont été jugées insuffisantes pour en tirer des conclusions. De plus, dans certains cas, les résultats étaient contradictoires. Notre objectif était donc d'accroître les connaissances dans ce domaine et de donner une vision plus claire".
Pour confirmer leurs résultats les chercheurs ont réalisé des tests en laboratoire. Ils ont analysé l'action des extraits de café sur les cellules cancéreuses de la prostate. Ils ont réalisé les expériences avec des variétés contenant de la caféine et d'autres sans. Seuls les extraits de café contenant de la caféine ont considérablement réduit la prolifération des cellules cancéreuses et les métastases. Cet effet n'a pas été observé avec la boisson décaféinée.
"Les observations sur les cellules cancéreuses nous permettent de dire que l'effet bénéfique observé chez les 7 000 participants est probablement dû à la caféine, plutôt qu'aux nombreuses autres substances contenues dans le café" a expliqué Maria Benedetta Donati, responsable du Laboratoire.
Mais, ce ne serait pas n'importe quel café ; en effet, les Italiens préparent le café de manière rigoureuse : à haute pression, avec une très haute température de l'eau et sans filtre. Cette méthode pourrait conduire à une concentration accrue de substances bioactives.
2 Commentaires
Ibra Italien
En Mai, 2017 (15:27 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (15:40 PM)Participer à la Discussion