![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/811ceb2b271f02e8a38ff8ccf282ed793fa2ea93.jpg)
L’accès aux mutuelles de santé constitue une opportunité pour les Personnes vivant avec le Vih/Sida, selon l’Alliance nationale des communautés pour la santé (Ancs). Cette structure a organisé un atelier de restitution de l’évaluation de la mise en œuvre de la Cmu dans le contexte de la riposte contre le Vih/Sida.
Jusqu’à une période récente, les populations à revenus modestes ou en situation de handicap étaient confrontées à beaucoup de difficultés pour se faire soigner correctement. Pour corriger cette disparité, le projet pilote dénommé Couverture maladie universelle+ (Cmu+) a été mis en place. Il est conçu pour compléter l’offre de services de la Cmu. Après évaluation des données, on s’est rendu compte que la Cmu+ était mal adaptée au contexte des Personnes vivant avec le Vih. C’est ainsi qu’un plan de riposte contre le Vih/Sida et de la Cmu est élaboré par une équipe de l’Ancs. Il s’agit de mettre en place un mécanisme de mise en œuvre d’un programme d’accès à la couverture médicale, en rapport avec les besoins spécifiques des PvVih.
Maguette Mboji, directrice exécutive de l’Ancs, estime que la Cmu+ doit être intégrée à la Cmu pour sa pérennisation mais aussi pour pouvoir prendre en charge les besoins spéciaux de santé des séropositifs. Avec cette nouvelle formule adaptée aux besoins sanitaires des groupes-clés et vulnérables, le directeur de l’assurance maladie de l’Agence nationale de la Cmu pense qu’une belle opportunité vient de s’ouvrir pour ces couches vulnérables. Déjà une bonne partie des PvVih a bénéficié des avantages qu’offre la Cmu. De l’avis de la directrice exécutive de l’Ancs, de fin 2016 à nos jours, 1.417 PvVih ont été enrôlées dans les mutuelles de santé et plus de 5.000 familles ont bénéficié des services de ces mutuelles.
Le seul hic qui pourrait ralentir l’adhésion des personnes-cibles réside dans le fait que, dans les mutuelles de santé, les PvVih craignent la stigmatisation, la discrimination et le manque de confidentialité. En plus, le secrétaire général du Réseau national des PvVih s’est interrogé sur l’efficacité du projet. Car, indique-t-il : « Dans les mutuelles de santé, les besoins spécifiques des PvVih ne sont pas pris en compte, car les mutuelles de santé respectent la pyramide sanitaire ».
Malgré la réticence de certaines PvVih, l’Ancs continue le plaidoyer et la sensibilisation pour convaincre ces groupes clés à adhérer aux mutuelles de santé. L’objectif de la Cmu étant de permettre à tous les citoyens de pouvoir accéder aux soins de santé. Il n’est pas question qu’il y ait une partie de la population qui ne soit pas prise en compte. C’est pourquoi, après avoir enrôlé les personnes indulgentes et les élèves, l’Agence de la Couverture maladie universelle a pensé aux PvVih et, plus tard, aux pensionnaires des écoles coraniques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion