Les pays africains ont ‘’intérêt à travailler ensemble’’ pour la recherche de solutions à la pandémie de Covid-19, estime le journaliste sénégalais Mbagnick Diouf, vice-président du Réseau des médias africains contre le sida, la tuberculose et le paludisme (REMASTP).
‘’Les leçons à tirer de cette pandémie en Afrique, c’est que les pays ont intérêt à travailler ensemble pour la recherche de solutions, mais aussi miser sur la prévention’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
‘’J’ai l’impression qu’au début [de la pandémie de Covid-19, il n’y avait pas de collaboration entre les pays africains. Chacun voulait travailler seul’’, affirme Mbagnick Diouf, coordonnateur du REMASTP en Afrique de l’Ouest.
En Afrique, la pandémie de coronavirus était gérée par les Etats, en fonction des moyens dont dispose chaque pays africain, a constaté le journaliste, spécialiste des questions démographiques, de santé et de développement, laissant entendre que la collaboration est maintenant de mise entre les dirigeants du continent.
‘’Nous devrions mettre l’accent davantage sur la prévention que sur le curatif parce que nous n’avons pas assez de moyens’’, a ajouté Diouf, journaliste à la radio Oxyjeunes, installée à Pikine, dans la banlieue de Dakar.
A ce jour, 1.559 personnes atteintes de Covid-19 sont sous traitement au Sénégal, selon le dernier bilan publié mardi par le ministère de la Santé.
Au total, 3.161 cas de Covid-19 ont été recensés dans le pays, 1.565 patients ont recouvré la santé, et 36 personnes ont succombé à la maladie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion