Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Diabète : bientôt une pilule d'insuline pour remplacer les injections ?

Single Post
Diabète : bientôt une pilule d'insuline pour remplacer les injections ?

Des chercheurs américains ont développé une pilule d'insuline capable de surmonter les obstacles de la digestion afin d'arriver dans le sang. Une aubaine pour les diabétiques contraint de se faire des injections tous les jours.

Chez les diabétiques de type 1, le corps ne produit pas assez d'insuline, l'hormone censée réguler le taux de sucre dans le sang. Ils sont contraints de constamment vérifier leur glycémie et de se faire des injections une à deux fois par jour d'insuline. Pour soulager leur quotidien, des chercheurs de l'Université d'Harvard (Etats-Unis) ont travaillé sur une pilule capable de délivrer de l'insuline dans le sang malgré tous les obstacles que le système digestif engendre. Les résultats de ces tests ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les scientifiques ont développé un liquide dit « ionique » composé de choline et d'acide géranique capable de transporter l'insuline. Ce liquide est placé dans une capsule résistant aux acides gastriques. Cette dernière s'ouvre lorsqu'elle arrive dans l'intestin grêle, permettant alors à l'insuline de passer par la paroi pour se retrouver dans le sang.

UNE BAISSE DE LA GLYCÉMIE PENDANT 12H !

Ces pilules n'ont pour l'instant été testées que sur le rat. Chargées faiblement en insuline (3 à 10 U / kg), elles ont pourtant provoqué une diminution significative de la glycémie, et ce, pendant une longue période (jusqu'à 12 heures). Lorsque la dose était supérieure à 10 U/kg, d'insuline, la glycémie diminuait de 45 % par rapport au niveau initial ! Par ailleurs, la pilule reste stable pendant 2 mois à température ambiante, et 4 mois au réfrigérateur. Or, la solution injectable ne se conserve que quelques semaines.

Aujourd'hui, malgré que d'autres équipes de recherche et entreprises pharmaceutiques travaillent sur le même type de projet (comme on peut le lire sur Slate.fr), aucune pilule de ce genre n'est encore commercialisée.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:33 PM)
    QUE FONT NOS CHERCHEURS A CE MOMENT. On attend tout de l'occident et on se permet de mettre en bandoulière nos égos surdimensionnés alors que nous sommes incapables même de produire des aiguilles ou des pointes. Toutes les technologies nous viennent d'occident et nous (l Afrique toute entière) produisons moins de 2% (avec l Afrique du Sud et le Nigéria en locomotive) de la production scientifique mondiale ! Pas étonnant parce que c'est plus le sport et la musique et la production littéraire poétique religieuse inutile et contemplative qui nous intéresse en premier lieu. C'aurait été totalement différent si nous avions plus de Einstein, Newton, que de poètes religieux dont la production de poèmes est somme toute inutile et crétinisante pour le développement de l'humanité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email